Jump to: navigation, search

Expressions régulières

Une expression régulière ne représente pas une chaîne de caractères en particulier, mais bien une catégorie de chaîne de caractères. Supposons, par exemple, que vous voulez trouvez toutes les interactions qui contiennent des codes postaux américains. Étant donné que les codes postaux aux États-Unis sont composés de cinq chiffres, vous pourriez, en théorie, créer environ 9 000 règles de filtrage (Find(“00000”), Find(“00001”), Find(“00002”) et ainsi de suite).

Heureusement, vous pouvez utiliser le symbole spécial \d, qui représente n’importe quel chiffre, pour créer une règle de filtrage à l’aide d’une expression régulière : RegExFind(“\d\d\d\d\d”). Cette règle de filtrage permet la correspondance de n’importe quelle séquence de 5 chiffres.
Il y a souvent plusieurs façons différentes d’écrire la même expression régulière.

Par exemple, deux éléments séparés par un trait d’union et se trouvant entre crochets désignent une plage pour laquelle les deux éléments en question sont des points de terminaison. Ainsi, [a-d] correspond à a, b, c ou d, et [5-8] correspond à tout chiffre se situant entre 5 et 8, ce qui veut dire que \d équivaut à [0-9].

Important
Dans l’usage général, à l’exception des eServices de Genesys, les expressions régulières sont sensibles à la casse. Toutefois, dans le plugiciel de eServices Manager, les expressions régulières ne sont pas sensibles à la casse, sauf si vous ajoutez ,false comme décrit dansIgnoreCase.

Le tableau "Les éléments constituant les expressions régulières" énumère certains des éléments les plus fréquemment utilisés dans les expressions régulières :

Les éléments constituant les expressions régulières

Symbole

Signification

Exemple

.

Tous les caractères, y compris les espaces

b.t correspond à bat, bet, bit, et but.

\d

Tous les chiffres

\d\d correspond à toute paire de chiffres de 00 à 99.

\s

Espace

\d\s\d correspond à 1 0, 5 9 et ainsi de suite.


Aucune ou plusieurs instances de l’expression précédente

o*f correspond à oof, of, et f.
me.*d correspond à med, mead, et meed.

+

Une ou plusieurs instances de l’expression précédente

bre+d correspond à bred, breed et breeed.

?

aucune ou une instance de l’expression précédente

c?rude correspond à rude et crude.

{x}

X instances de l’expression précédente

st.{2}k correspond à steak, stork et stink.

^

N’importe quel caractère, sauf celui qui suit

s[^e]t correspond à sat, sit, et sot, mais pas à set.

[ ]

N’importe quel caractère ou plage se trouvant entre les crochets

N’importe quel caractère : b[aeiou]at correspond à boat, mais pas à brat.
N’importe quelle plage : [0-9]e correspond à 5e, 6e, 7e
[a-z] correspond à n’importe quelle lettre minuscule; [A-Z] correspond à n’importe quelle lettre majuscule.

\

Désactive la signification particulier du symbole qui suit

\* correspond au caractère * (astérisque);\. correspond au caractère . (point ou point final).

|

Ou

[b|p]ig correspond à big et à pig. Ne vous confondez pas : | signifie ou dans les expressions régulières, tandis que || signifie ou dans le contexte des opérateurs utilisés dans les formules des règles de filtrage.

Voici d’autres éléments à prendre en considération :

  • Les espaces sont aussi des caractères. L’expression régulière compte d’épargne contient un espace, c’est pourquoi elle ne correspond pas à la chaîne compted’épargne.
  • Les limites des mots ne sont pas prises en considération. L’expression régulière read correspond non seulement à read, mais aussi à reader, ready, spread, bread et ainsi de suite.
  • Utilisez des parenthèses pour regrouper des parties de différentes expressions régulières. Par exemple, RegExFind(“(\d{3}\.){2}“) place \d{3}\. entre parenthèses afin que l’élément number-of-instances {2} s’applique à la totalité de d{3}\., et non simplement à \. Cette expression correspond à n’importe quel groupe de trois chiffres suivi d’un point, puis à un autre groupe de trois chiffres et d’un autre point (par exemple, 198.351.). D’autres exemples sont fournis dans Exemples de règles de filtrage.
  • Les expressions régulières utilisent bien d’autres caractères spéciaux et opérateurs que ceux présentés dans le tableau "Les éléments constituant les expressions régulières." Beaucoup de documentation portant sur les expressions régulières est disponible sur le Web. Étant donné que le Knowledge Manager de Genesys utilise les catégories de Java relatives aux expressions régulières, il est préférable de consulter des documents expliquant les versions d’expressions régulières utilisées dans Java.
This page was last edited on July 26, 2017, at 19:45.
Comments or questions about this documentation? Contact us for support!