Jump to: navigation, search

Création de règles linéaires

Pour créer une règle linéaire, procédez comme suit :

  1. Accédez à l'ensemble de règles auquel appartiendra la nouvelle règle dans l'Arborescence de l'Explorateur (vérifiez que vous avez sélectionné le locataire correct dans la liste déroulante Locataire). Accédez au nœud correct de la structure métier sous l'ensemble de règles, lequel définira le nœud au niveau duquel votre règle linéaire sera créée. Si vous créez la règle linéaire au niveau de l'ensemble de règles, il s'agira d'une règle globale. Sélectionnez le nœud dans l'Arborescence de l'Explorateur, puis cliquez sur l'onglet Règles.
  2. Cliquez sur Nouvelle règle linéaire.
  3. Le champ ID du récapitulatif de la règle est complété automatiquement. Il ne peut pas être modifié.
  4. Attribuez un Nom à la règle (Gold, par exemple).
  5. Entrez une brève Description de la règle (par exemple : Si le client est un membre Gold, augmenter la priorité).
  6. Sélectionnez la Phase à laquelle cette règle sera appliquée (classification, priorité ou archivage pour iWD. Pour en savoir plus sur les phases, reportez-vous au Guide de déploiement de Genesys Rules System).
  7. Sélectionnez le calendrier métier à utiliser avec cette règle (facultatif).
  8. Le champ Instantané en attente est coché, ce qui indique que le contenu de cette règle n'a pas encore été inclus dans un instantané de l'ensemble. Pour en savoir plus sur l'utilisation des instantanés, reportez-vous à la rubrique Déploiement.
  9. Entrez une Date de début et une Date de fin pour la règle (facultatif). Si la Date de fin est antérieure à la date du jour, la règle est balisée (Grs auth-tool flag.gif) pour signaler qu'elle est périmée.
  10. Dans le panneau inférieur, complétez les lignes When et Then.
    1. Pour ajouter une condition (When), cliquez sur Ajouter une condition et faites votre choix dans la liste (une condition pour ce scénario peut, par exemple, être Quand le client est un membre Gold). La condition de règle comprend le nom du modèle de règle d'où elle provient.
    2. Pour ajouter une action (Then), cliquez sur Ajouter une action et faites votre choix dans la liste (une action pour ce scénario peut, par exemple, être Augmenter la priorité de 100). L'action de règle comprend le nom du modèle de règle d'où elle provient.
    3. Attribuez des valeurs aux paramètres dans le tableau, sous les colonnes Condition et Action. Selon les paramètres qui ont été configurés par le développeur du modèle de règle dans l'outil GRDT, les valeurs à saisir pourraient être restreintes.
  11. Cliquez sur Valider pour valider la syntaxe de la règle linéaire. L'option Valider s'affiche dans le menu déroulant situé en bas à gauche du panneau.
  12. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les modifications.
    Important
    Lorsque vous apportez des modifications au corps d'une règle, vous "verrouillez" cette dernière, ce qui empêche les autres utilisateurs d'y apporter des modifications en même temps. L'icône de modifications non enregistrées s'affiche sur le récapitulatif de la règle pour vous informer que vous devez enregistrer vos modifications. Pour tous les autres utilisateurs, l'icône du verrou s'affiche sur le récapitulatif de la règle, tandis que les boutons Enregistrer et Annuler sont désactivés. Ajoutons encore que les autres utilisateurs ne sont pas en mesure d'apporter des modifications à la règle, car elle est en « lecture seule ».

Lors de la modification de règles, veillez à ne pas effacer votre historique de navigation ou vos données de cookie, car cela pourrait entraîner le blocage de la règle dans l'état « Verrouillé ». Vous risqueriez alors de perdre les modifications qui n'ont pas été enregistrées.

This page was last edited on April 14, 2015, at 20:36.
Comments or questions about this documentation? Contact us for support!