Jump to: navigation, search

Utilisateurs (Personnes)

Les utilisateurs représentent le personnel du centre de contact, notamment les agents, qui doivent avoir accès aux applications Genesys. Les agents sont des utilisateurs qui traitent les interactions avec les clients directement.

Genesys Framework exige que chaque utilisateur qui nécessite ce type d'accès soit enregistré dans la base de données de configuration avec l'ensemble d'autorisations approprié.

Important
Pour exécuter une application particulière, un utilisateur doit disposer des autorisations Lecture et Exécution pour l'objet représentant cette application dans la base de données de configuration. Les nouveaux utilisateurs créés dans Genesys Administrator Extension reçoivent le même ensemble d'autorisations et de privilèges d'accès par défaut que ceux accordés par Configuration Server.

Gestion des utilisateurs versus gestion des agents

Vous pouvez créer des agents dans le volet Personnes (tel que décrit ici) ou dans le volet Agents. Le résultat est le même : un agent de type Personne est créé et stocké dans la base de données de la configuration, et vous pouvez gérer cet agent dans les volets Personnes ou Agents.

Si, à tout moment, vous souhaitez travailler uniquement avec des agents, vous pouvez sélectionner des Agents dans la barre de menus GAX. Une liste des seuls agents de votre centre de contact sera affichée, filtrant tous les utilisateurs non-agents et vous fournissant une liste plus courte avec laquelle travailler.

Important
Si l’option Agents n’apparaît pas dans l’en-tête de GAX, vous pouvez l’afficher en sélectionnant la catégorie Gestion des agents dans les préférences système, et en changeant le mode Masqué à Local. Voir les Préférences système pour plus d’information.

Affichage des utilisateurs

La liste Personnes affiche les utilisateurs qui se trouvent dans votre environnement. Elle est organisée selon la hiérarchie suivante : locataires, unités de configuration, sites et dossiers. Pour afficher les objets en fonction d'une hiérarchie en particulier, sélectionnez le type de hiérarchie dans le menu déroulant au-dessus de la liste.

Vous pouvez facilement faire la distinction entre des utilisateurs et des agents en regardant l'icône située à gauche du nom de l'objet. Les utilisateurs désactivés sont grisés dans la liste.

Configuration Manager respecte les paramètres d'autorisation du locataire. Vous ne pouvez accéder qu'aux objets pour lesquels vous avez reçu des autorisations et des privilèges d’accès.

Vous pouvez filtrer le contenu de cette liste de deux façons :

  • Entrez le nom ou une partie du nom d'un objet dans le champ Filtre rapide.
  • Cliquez sur l'icône en forme de cube pour ouvrir le volet du filtre Répertoire des locataires. Dans ce volet, cliquez sur le locataire que vous souhaitez sélectionner. Utilisez le champ Filtre rapide de ce volet pour filtrer la liste des locataires.

Vous pouvez trier les éléments dans la liste en cliquant sur un en-tête de colonne. Cliquant dessus une seconde fois inverse l’ordre de tri.

Cliquez sur Grouper par pour regrouper les objets en fonction de nombreux critères.

Pour sélectionner ou désélectionner plusieurs objets en même temps, cliquez sur Sélectionner.

Travailler avec des utilisateurs

Pour créer un nouvel objet utilisateur, cliquez sur Nouveau. Pour afficher ou modifier les détails d'un objet existant, cliquez sur son nom ou sur la case à cocher à côté de l'objet, puis cliquez sur Modifier.

Pour supprimer un ou plusieurs objet(s), cochez la case en regard du ou des objet(s) dans la liste, puis cliquez sur Supprimer. Vous pouvez également supprimer des objets individuels en cliquant sur l'objet, puis sur Supprimer.

Autrement, cliquez sur le bouton Plus pour effectuer les tâches suivantes :

  • Cloner— Copier un utilisateur.
  • Déplacer vers— Déplacer un utilisateur vers une autre structure hiérarchique.
  • Activer ou désactiver des utilisateurs.
  • Important
    Lorsqu'un utilisateur est désactivé ou supprimé, Genesys Administrator Extension rend non valides toutes les sessions associées à ce dernier. La prochaine action exécutée par l'utilisateur redirigera ce dernier vers la page de connexion.
  • Créer un dossier, une unité de configuration ou un site. Consultez Hiérarchie des objets pour plus de renseignements.

Cliquez sur le nom d'un utilisateur pour afficher d'autres détails sur l'objet. Vous pouvez également définir des options et des autorisations, et afficher des dépendances.

Création de nouveaux utilisateurs

Pour créer un nouvel utilisateur, procédez comme suit :

[+] Afficher les étapes

Important
Les nouveaux utilisateurs ne reçoivent pas automatiquement les autorisations Lire et Mettre à jour pour leur objet Utilisateur. Vous devez fournir manuellement ces autorisations pour permettre à l'utilisateur d'enregistrer ses préférences dans les programmes utilisant une interface utilisateur graphique, comme GAX ou Workspace Desktop Edition (anciennement Interaction Workspace).

Fichier CSV pour l’importation et l’exportation

Vous pouvez utiliser la fonctionnalité d’importation/exportation en masse pour importer des utilisateurs à partir d’un fichier CSV, ou exporter des utilisateurs vers un fichier CSV. Le fichier d’importation utilisé pour l’importation et le fichier d’exportation créé en exportant les données sont totalement compatibles. Un seul fichier peut être utilisé pour importer et exporter. Si vous préférez, vous pouvez créer le fichier d’importation vous-même, en utilisant les informations générales sur le format CSV contenues dans ce fichier d’aide, ainsi que les informations spécifiques à l’objet présentées dans cette section.

Champs dans le fichier CSV

Le fichier source est un fichier texte au format CSV, doté d’une extension .csv.

Dans le fichier source, chaque ligne représente un utilisateur unique. Le même utilisateur ne peut apparaître qu’une seule fois dans le fichier source. L’identificateur unique de l’utilisateur dans le champ d’application du fichier source est le champ Employee ID.

Les colonnes dans le fichier sont les propriétés d’un utilisateur et d’autres objets avec lesquels elles pourraient être associés. La première ligne du fichier contient les noms des colonnes, qui permettent d'identifier les champs. L'ordre des colonnes n'a pas d'importance. Une virgule est insérée après chaque colonne ou valeur, ou immédiatement après la virgule précédente si la colonne ne contient pas de valeur. Toute colonne non obligatoire peut être omise dans le fichier source, selon la préférence de l’utilisateur et du but du fichier.

Le fichier source contient les propriétés suivantes pour chaque utilisateur :

[+] Afficher les propriétés

Exemple

Les données suivantes doivent être transférées à GAX pour modifier deux nouveaux utilisateurs :

[+] Afficher les données

Le contenu du fichier CSV pour cette données ressemble à ceci :

Action,FirstName,LastName,EmployeeID,Username,Is Agent,Enabled,Skill:Outgoing,Skill:WinBack
UPDATE,John,Fraser,1234,JohnF,Y,Y,4,5
UPDATE,Susan,Smith,5757,SusanS,Y,Y,N,
This page was last edited on August 31, 2017, at 20:16.
Comments or questions about this documentation? Contact us for support!