Jump to: navigation, search

Configuration Manager

Configuration Manager vous permet de créer et de gérer des objets de configuration au niveau du système, comme par exemple les objets Conditions d'alarme, Attributs commerciaux, Hôtes, etc.

Présentation de Configuration Manager

La page Configuration Manager constitue un emplacement central d'affichage et de gestion des objets de configuration utilisés par votre système. Genesys Administrator Extension peut gérer les objets des configurations à un ou plusieurs locataires.

Les objets de configuration, également appelés « objets de base de données de configuration », contiennent les données dont les applications et solutions Genesys ont besoin pour fonctionner dans un environnement spécifique. Ces objets sont tous contenus dans la base de données de configuration.

Ces objets sont répertoriés par type dans Configuration Manager. Par exemple, les objets de configuration relatifs aux campagnes sortantes sont répertoriés sous l'en-tête Sortant.

Cliquez sur un type d'objet de configuration pour afficher une liste des objets de configuration connexes sur votre système. Dans cette liste, vous pouvez modifier ou supprimer les objets de configuration existants ou créer un nouvel objet de configuration.

Pour afficher ou gérer les objets de configuration d'un locataire spécifique, cliquez sur l'icône en forme de cube et entrez le nom du locataire dans le champ Répertoire des locataires. Par défaut, Configuration Manager énumère les objets de configuration du locataire auquel appartient votre compte utilisateur. Lors de l'affichage des objets par le locataire, si vous choisissez de créer un nouvel objet, celui-ci est créé dans le répertoire de ce locataire.

Important
Le champ Répertoire des locataires n'est pas visible dans un environnement à un seul locataire.

Cliquez sur une rubrique ci-après pour en savoir plus sur Configuration Manager.

Hiérarchie des objets

[+] Cliquez ici pour visualiser la section

Importation/exportation de données

[+] Cliquez ici pour visualiser la section

Autorisations nécessaires

[+] Cliquez ici pour visualiser la section

Manipulation de nombreux objets

[+] Cliquez ici pour visualiser la section

Conventions d'appellation

[+] Cliquez ici pour visualiser la section

Propriétés communes aux objets

Tous les objets présentent les propriétés et éléments de configuration suivants :

  • Nom—Les noms identifient de manière unique les objets dans une certaine plage. En conséquence, le nom, qui peut compter jusqu'à 255 caractères, est un paramètre obligatoire pour la plupart des types d'objets. Les exceptions sont les suivantes :

    Le nom des objets dans votre environnement est important. Des conventions d'appellation cohérentes et logiques rendent votre environnement de configuration plus compréhensible et y facilitent la navigation, ce qui aboutit à une configuration plus facile à gérer et à utiliser.

    Important
    Bien que Genesys Administrator Extension prenne en charge le jeu de caractères complet des noms d'objet, l'utilisation de certains caractères peut poser problème au niveau du comportement des autres applications Genesys. En conséquence, évitez les espaces, tirets, points ou caractères spéciaux dans les noms d'objets. Remplacez plutôt les espaces ou tirets par des caractères de soulignement.
    Les noms que vous définissez pour certains types d'objet doivent correspondre aux noms des entités que ces objets représentent ailleurs dans l'environnement. Par exemple, les noms d'hôtes doivent correspondre aux noms attribués aux ordinateurs qu'ils représentent dans l'environnement de réseau de données.
  • Activé—Si cette option est cochée, l'entité représentée par un objet est dans un état de fonctionnement normal et peut être utilisée sans restriction. Si cette option n'est pas cochée, l'entité représentée par un objet est utilisée dans un environnement autre que de production. Les interactions clients ne peuvent être dirigées vers cette cible, même si les renseignements de fonctionnement indiquent que cet objet est disponible.

    Désactiver un dossier ou un objet parent d'autres objets entraîne également la désactivation de tous les objets de ce dossier ou de tous les objets enfants de cet objet parent.

    Par exemple :

    Toutefois, si vous désactivez un groupe d'objets (par exemple, un Groupe d'agents), les différents membres de ce groupe (dans ce cas, des Agents) restent activés.

Autorisations

L'onglet Autorisations répertorie les groupes d'accès et les utilisateurs configurés explicitement avec les autorisations pour cet objet. Lorsque vous définissez des autorisations, vous le faites généralement sur les utilisateurs ou groupes d'accès auxquels vous voulez accorder ces autorisations. Cette fonction améliore la manière dont les autorisations sont définies. Elle se limite à la gestion des autorisations d'un seul objet de base de base de données.

Pour obtenir des instructions supplémentaires sur l'octroi, la modification et la suppression d'autorisations, consultez le Security Deployment Guide de Genesys 8.1.

Important
Certains objets de configuration, comme Locataires et Dossiers, sont des objets parents vers un ou plusieurs objets enfants. Lorsque vous accédez à l'onglet Autorisations de ces objets parents, vous pouvez utiliser les options supplémentaires suivantes pour définir les autorisations :
  • Case à cocher Propager—Si la case Propager est cochée, l'autorisation est propagée à chaque objet enfant de cet objet parent. Si la case Propager n'est pas cochée, l'autorisation est supprimée de chaque objet enfant de cet objet parent à moins que l'autorisation n'ait été modifiée dans l'objet enfant.
  • Bouton Remplacer de manière récursive—Si vous cliquez sur Remplacer de manière récursive, les autorisations de chaque objet enfant sont supprimées et remplacées par les autorisations de l'objet parent.

Vous pouvez exécuter les actions suivantes :

Modification des membres

[+] Cliquez ici pour visualiser la procédure

Modification des autorisations d'accès

[+] Cliquez ici pour visualiser la procédure

Suppression des autorisations d'accès

[+] Cliquez ici pour visualiser la procédure

Options de configuration

Important
Les objets Application et Modèle d'application possèdent un onglet supplémentaire, Options d'application, permettant de définir les options de configuration spécifiques à ces objets. Ces options sont créées, mises à jour ou supprimées de la même manière que les options usuelles.

L'onglet Options vous permet de définir les options de configuration de l'objet. Vous pouvez exécuter les actions suivantes :

Création d'une option

[+] Cliquez ici pour visualiser la procédure

Mise à jour d'une option

[+] Cliquez ici pour visualiser la procédure

Suppression d'une option

[+] Cliquez ici pour visualiser la procédure
Important
  • Les champs Section et Clé sont obligatoires et leurs valeurs doivent être uniques dans l'environnement.
  • Si vous changez la valeur d'une option pour laquelle il existe des métadonnées, la valeur de l'option est validée.
  • Lors de la modification des valeurs d'options, s'il existe des métadonnées pour l'option, une liste déroulante (pour un ensemble fini de valeurs valides définies dans les métadonnées) ou une zone d'édition apparaît pour vous permettre de saisir la nouvelle valeur. En l'absence de métadonnées pour l'option, le seul contrôle d'édition est une zone d'édition permettant de saisir la nouvelle valeur.
  • Vous pouvez cliquer sur Plus pour importer ou exporter des options. Pour plus de détails, consultez la section Importation/exportation de données de l'onglet Présentation ci-dessus.

Dépendances

L'onglet Dépendances affiche une liste des tous les objets dépendant de cet objet et la propriété par laquelle ils sont dépendants.

Par exemple, examinons un scénario dans lequel un objet Application, AppA, est exécuté sur un objet Hôte, HostA. AppA ne peut pas fonctionner sans HostA, de sorte que l'onglet Dépendances de HostA présente AppA comme un objet dépendant possédant la propriété d'Hôte.

Pour tous les utilisateurs et agents, l'onglet Dépendances affiche aussi la liste des Rôles auxquels ils ont été attribués.

Cliquez sur un objet dépendant de la liste pour en afficher les propriétés. Vous pouvez ensuite modifier ces propriétés ou créer un autre objet du même type.

Attribution de Certificats de sécurité

Genesys autorise l'utilisation en option du protocole TLS (Transport Layer Security) pour sécuriser les échanges de données entre les composants Genesys. Le protocole TLS est mis en œuvre par des certificats de sécurité, qui peuvent être configurés dans les objets Hôte et les objets Application qui représentent ces composants.

Important
Avant de configurer un échange de données sécurisé, vérifiez que les certificats sont installés sur les ordinateurs hôtes sur lesquels les composants Genesys s'exécutent, et que vous disposez des informations de certificat.

Les certificats de sécurité sont attribués au niveau Hôte et facultativement aux niveaux Application et Port. Le certificat d'hôte est utilisé par les applications et les ports par défaut, sauf si les applications et les ports spécifient leurs propres certificats. Dans ce cas, ces certificats spécifiques ont priorité sur le certificat d'hôte par défaut.

Pour en savoir plus sur le déploiement de TLS, consultez le Security Deployment Guide de Genesys 8.1.

Formats de fichiers pris en charge

Le format de fichier CFG/CONF est un format de texte brut. Le format CFG est destiné aux systèmes Microsoft Windows et le format CONF aux systèmes UNIX.

Ces deux formats prennent en charge uniquement l'importation et l'exportation des options de type chaîne. Les autres types d'options de configuration sont ignorés et ne sont ni importés ni exportés.

Syntaxe

La syntaxe des fichiers .cfg et .conf est identique. Chaque section et option apparaît sur une ligne distincte avec les noms de section entre crochets. Chaque section est suivie de la liste des options de cette section avec les valeurs appropriées :

[nom_section1]
nom-option1=valeur_option2
...
nom-optionN=valeur_optionN

[nom_section2]
nom-optionN+1=valeur_optionN+1
...

Exemple

L'extrait suivant d'un fichier de configuration illustre la syntaxe correcte d'un fichier .cfg ou .conf :

[confserv]
port=2520
management-port=2521
server=dbserver
encryption=false
encoding=utf-8

[log]
verbose=standard
all=stderr

[hca]
schema=none

category:Genesys Administrator Extension category:Genesys Administrator Extension User Guide

This page was last edited on December 16, 2014, at 23:46.
Comments or questions about this documentation? Contact us for support!