Le tableau de bord du système vous permet de contrôler votre centre d'appels. Il affiche un récapitulatif de haut niveau des opérations en cours de votre environnement, notamment :
Alarmes actives—Récapitulatif des alarmes actives.
Hôtes—Récapitulatif des hôtes dans votre environnement et de leur état.
Applications—Récapitulatif des applications dans votre environnement et de leur état.
Solutions—Récapitulatif des solutions dans votre environnement et de leur état.
Important
Les tableaux de bord ne sont pas pris en charge si vous utilisez Internet Explorer 8 ou une version antérieure.
GAX doit avoir une connexion avec Solution Control Server (SCS) pour que le tableau de bord système fonctionne. Pour plus de renseignements, consultez la section Add SCS Connection du Genesys Administrator Extension Deployment Guide.
Cliquez sur un onglet ci-dessous pour en savoir plus.
Le widget Alarmes affiche une liste des alarmes critiques, majeures et mineures actives dans le système, triées par priorité. Le widget se met à jour automatiquement lorsqu'une nouvelle alarme est activée.
Important
Une alarme active est visible uniquement si vous avez accès à l'application ayant généré l'alarme.
Cliquez sur le menu contextuel (trois points verticaux) dans l'en-tête du widget pour accéder aux options spécifiques à ce widget. Ce sont les options suivantes :
Développer en onglet—Développer ce widget dans un onglet optimisé pour afficher plus de renseignements et d'options.
Modifier—Modifie le nom de ce widget.
Important
Pour que Genesys Administrator Extension contrôle le système, les composants de la couche de gestion doivent être déployés dans le système et Genesys Administrator Extension doit être déployé avec des connexions vers Solution Control Server. Pour des instructions détaillées, consultez le Management Framework Deployment Guide.
Chaque alarme de la liste affiche l'un des états suivants :
Critique
Majeur
Mineur
Inconnu
Cliquez sur Développer en onglet pour transformer ce widget en onglet. Dans l'onglet Alarmes, vous pouvez effectuer l'action suivante :
Vous utilisez l'onglet Alarmes. Si vous utilisez le widget Alarmes, cliquez sur le menu contextuel (trois points) et sélectionnez Développer en onglet.
Steps
Dans l'onglet Alarmes, cochez la case en regard de la ou des alarmes que vous souhaitez effacer.
Cliquez sur Plus et sélectionnez Effacer.
Dépannage de l'affichage des alarmes
Si un événement configuré pour générer une alarme n'entraîne pas une alarme, vérifiez que :
La condition d'alarme correspondante est correctement configurée.
L'événement de journal correspondant a été généré. Pour cette vérification, assurez-vous que l'événement de journal apparaît dans un fichier texte local.
L'application qui génère l'événement est configurée pour envoyer son journal à un serveur de messages en réseau.
La sortie du journal réseau pour l'application donnée est définie comme Interaction ou Trace si l'événement est signalé au niveau Interaction ou Trace de la sortie du journal.
Le serveur de messages reçoit les événements de journal générés par l'application donnée. Vérifiez le journal du serveur de messages.
Solution Control Server est connecté au serveur de messages.
Solution Control Server reçoit les messages d'alarme de la part du serveur de messages. Vérifiez le journal de Solution Control Server.
Genesys Administrator Extension est correctement connecté à Solution Control Server.
Le widget Applications affiche la liste des applications dans le système. Les applications ayant l'état Inconnu sont affichées au sommet de la liste. Ce widget se met à jour automatiquement lorsque l'état d'une application change.
Cliquez sur le menu contextuel (trois points verticaux) dans l'en-tête du widget pour accéder aux options spécifiques à ce widget. Ce sont les options suivantes :
Développer en onglet—Développer ce widget dans un onglet optimisé pour afficher plus de renseignements et d'options.
Modifier—Modifie le nom de ce widget.
Chaque application de la liste affiche un état parmi les états suivants :
Indique qu'une application est en cours d'accomplissement des étapes d'initialisation, soit :
Démarrage de l'application.
Lecture des données de configuration dans la base de données de configuration.
Vérification de l'intégrité et de la complétude de ces données.
Etablissement de connexion avec toutes les ressources en fonction des données de configuration données.
Dans cette phase, l'application est connectée au LCA (Local Control Agent) s'exécutant sur son hôte, mais n'est pas prête à assurer le service (par exemple, accepter des connexions de client).
Démarré
Attribué à partir du moment où une application a terminé son initialisation; c'est-à-dire quand l'application :
a lu et vérifié sa configuration;
a établi des connexions avec toutes les ressources nécessaires;
est prête à assurer son service;
est connectée au LCA qui s'exécute sur son hôte.
Cet état ne signifie pas nécessairement que l'application effectue ses fonctions. Pour démarrer leur travail, certaines applications peuvent exiger des opérations de contrôle supplémentaires spécifiques de la solution par leurs interfaces utilisateur. Pour en savoir plus, consultez la documentation spécifique à la solution.
Service indisponible
Indique que, même si l'application est en cours de fonctionnement, elle ne peut pas assurer le service, pour une raison interne quelconque.
Attente de démarrage
L'application est en cours d'activation. Solution Control Server (SCS) a exécuté la commande de démarrage, mais l'application ne s'est pas encore connectée LCA sur cet hôte. Cet état n'existe que dans l'intervalle entre la commande de démarrage de l'application et la signalisation par LCA que l'application est connectée.
Arrêté
Indique qu'une application est installée et configurée dans le système, mais qu'elle n'a pas démarré. Autrement dit, l'application n'a pas été activée ou s'est arrêtée de façon inattendue.
Attente d'arrêt
L'application est en cours arrêt. L'application a accepté la commande d'arrêt du SCS, mais elle ne s'est pas encore déconnectée du LCA sur son hôte. Cet état n'existe que dans l'intervalle entre l'instruction demandant d'arrêter l'application et sa clôture effective. Le plus souvent, la phase attente implique des fonctions de clôture spécifiques de l'application, fermeture de toutes les connexions ouvertes, arrêt et détection de l'arrêt par le LCA.
Suspendue
Indique qu'une application a reçu une demande d'arrêt progressif, qu'elle a cessé d'accepter les nouvelles connexions de client et qu'elle a terminé le traitement de toutes les connexions et demandes en cours.
Suspension
Indique qu'une application a reçu une demande d'arrêt progressif et qu'elle a cessé d'accepter les nouvelles connexions et demandes de client. Elle continue à traiter les connexions et demandes en cours.
Inconnu
Indique que la couche de gestion ne peut pas fournir de renseignements fiables sur l'état en cours de l'application. Autrement dit, SCS n'est pas connecté au LCA sur l'hôte où l'application est configurée pour s'exécuter. Cet état ne signifie pas nécessairement que l'application ne peut pas accomplir ses fonctions.
Important
Toutes les applications bureautiques d'interface utilisateur graphique apparaissent avec un état Inconnue.
Cliquez sur Développer en onglet pour transformer ce widget en onglet. Dans l'onglet Applications, vous pouvez effectuer les actions suivantes :
Le démarrage d'application par Genesys Administrator Extension ne signifie pas nécessairement que l'application démarre immédiatement sa fonction. Les applications sont des composants de structures de niveau supérieur appelés « Solutions », et la plupart d'entre elles ne fonctionnent normalement que dans le cadre des solutions auxquelles elles appartiennent. Genesys recommande de n'activer des applications indépendantes que pour maintenance ou pendant des mises à niveau en ligne. En mode de production normal, démarrez toujours une solution complète.
Vous ne pouvez pas démarrer ou arrêter une application de type Database Access Point.
Procedure: Démarrage d'une application
Prerequisites
Vous utilisez l'onglet Applications. Si vous utilisez le widget Applications, cliquez sur le menu contextuel (trois points) et sélectionnez Développer en onglet.
Steps
Dans l'onglet Applications, cochez la case en regard de l'application ou des applications que vous souhaitez démarrer.
Cliquez sur Plus et sélectionnez Démarrer.
Genesys Administrator Extension envoie une notification au Solution Control Server, qui utilise Local Control Agent pour activer l'application à distance.
Le démarrage de l'application prend un certain temps, qui dépend de :
La quantité de données de configuration que l'application doit lire dans la base de données de configuration.
Le temps nécessaire pour la vérification de l'intégrité et de la complétude des données.
Le nombre de connexions réseau que l'application doit établir avec d'autres ressources système.
Pendant l'initialisation d'une application, son état passe de Arrêté à Attente. Lorsque l'application démarre, son état passe de Attente à Exécution en cours.
Dans certains cas, une application peut dépendre de composants internes ou externes pour effectuer ses fonctions. Dans ce cas, l'état de l'application peut changer comme suit :
De Arrêté à Attente, puis à Initialisation et éventuellement à Service non disponible.
De Initialisation ou Service non disponible à Démarré, seulement lorsque tous les composants internes et externes sont prêts.
Genesys Administrator signale le démarrage réussi d'une application uniquement si l'application a signalé un état Démarré ou Service non disponible dans le délai d'attente configuré.
Important
Vous ne pouvez démarrer une application que si son état actuel est Arrêté.
Vous ne pouvez démarrer une application que si vous avez l'autorisation Exécuter pour l'objet Configuration d'application.
Si vous installez une application en tant que service, elle sera démarrée comme un service.
L'arrêt d'une application peut entraîner l'interruption de certaines ou de toutes les solutions actives auxquelles appartient l'application.
Cette action est similaire à la commande Arrêt progressif dans Genesys Administrator. Lorsque vous arrêtez une application, celle-ci cesse d'accepter de nouvelles requêtes et finit de traiter les requêtes de sa file d'attente.
Vous ne pouvez arrêter une application que si :
Son état actuel est Démarré, Service indisponible ou Attente. Vous ne pouvez pas arrêter progressivement une application si son état est Suspension ou Suspendue ;
vous disposez de l'autorisation Exécuter pour l'objet Application.
Procedure: Arrêt d'une application
Prerequisites
Vous utilisez l'onglet Applications. Si vous utilisez le widget Applications, cliquez sur le menu contextuel (trois points) et sélectionnez Développer en onglet.
Steps
Dans l'onglet Applications, cochez la case en regard de l'application ou des applications que vous souhaitez arrêter.
Cliquez sur Plus et sélectionnez Arrêter.
Genesys Administrator Extension envoie une notification au Solution Control Server, qui utilise Local Control Agent pour interrompre l'application à distance.
Prise en charge de l'arrêt progressif
Si vous n'êtes pas certain qu'une application prend en charge l'arrêt progressif, vous pouvez utiliser l'option de configuration suspending-wait-timeout pour configurer un délai d'attente. Cela garantit que l'application s'arrêtera progressivement si elle prend en charge ce type d'arrêt; sinon, l'arrêt ne sera pas progressif. Consultez le manuel Framework Configuration Options Reference Manual pour plus de renseignements sur cette option de configuration.
L'arrêt d'une application peut entraîner l'interruption de certaines ou de toutes les solutions actives auxquelles appartient l'application.
Lorsque vous arrêtez brusquement (anormalement) une application, cette dernière cesse immédiatement de traiter toutes les demandes nouvelles et actuelles. Vous ne pouvez arrêter une application que si :
Son état actuel est Démarré, Service indisponible, Attente, Suspension, ou Suspendue.
Vous disposez de l'autorisation Exécuter pour l'application.
Procedure: Utilisation de l'arrêt forcé pour une application
Prerequisites
Vous utilisez l'onglet Applications. Si vous utilisez le widget Applications, cliquez sur le menu contextuel (trois points) et sélectionnez Développer en onglet.
Steps
Dans l'onglet Applications, cochez la case en regard de l'application ou des applications que vous souhaitez arrêter.
Cliquez sur Plus et sélectionnez Forcer l'arrêt.
Genesys Administrator Extension envoie une notification au Solution Control Server, qui utilise Local Control Agent pour interrompre l'application à distance.
Cette action permet de passer manuellement d'un objet Secours à un objet Principal.
Pour effectuer un changement manuel, vous devez :
Disposer d'une licence valide pour que la couche de gestion puisse effectuer le changement. En l'absence de licence, cette option est désactivée.
Disposer de l'autorisation Exécuter pour l'application.
Important
Le changement manuel n'est pas possible pour les types d'applications suivants :
Configuration Server
Database Server
Database Access Point
Solution Control Server
Procedure: Utilisation du changement de mode pour une application
Prerequisites
Vous utilisez l'onglet Applications. Si vous utilisez le widget Applications, cliquez sur le menu contextuel (trois points) et sélectionnez Développer en onglet.
Steps
Dans l'onglet Applications, cochez la case en regard de l'application ou des applications que vous souhaitez passer manuellement de Secours à Principal.
Cliquez sur Plus et sélectionnez Changer de mode.
Conseil
Vous pouvez également démarrer et arrêter des applications en cliquant sur le nom de l'état dans l'onglet Applications. Par exemple, si une application affiche l'état Démarré et que vous cliquez sur le nom de l'état, l'application tente de s'arrêter. De la même façon, si une application affiche l'état Arrêté et que vous cliquez sur le nom de l'état, l'application tente de démarrer.
Le widget Hôtes affiche une liste des hôtes de votre environnement. Ce widget se met à jour automatiquement lorsque l'état d'un hôte change.
Cliquez sur le menu contextuel (trois points verticaux) dans l'en-tête du widget pour accéder aux options spécifiques à ce widget. Ce sont les options suivantes :
Développer en onglet—Développer ce widget dans un onglet optimisé pour afficher plus de renseignements et d'options.
Modifier—Modifie le nom de ce widget.
Chaque hôte de la liste affiche un état parmi les états suivants :
Indique que Solution Control Server (SCS) a réussi à se connecter au Local Control Agent (LCA) qui s'exécute sur l'hôte indiqué et qu'il peut donc contrôler et surveiller toutes les applications situées sur cet hôte.
Déconnecté
Indique que SCS ne peut pas se connecter au LCA s'exécutant sur l'hôte donné ou qu'il a perdu une connexion précédemment établie. Cet état indique l'une des situations suivantes :
LCA n'est pas démarré sur l'hôte indiqué, a été interrompu ou a arrêté de répondre.
LCA n'est pas correctement configuré dans la base de données de configuration.
Si vous ne parvenez pas à identifier le problème, consultez la section Management Layer Troubleshooter (Dépannage de la couche de gestion) dans l'aide Framework Solution Control Interface Help pour trouver une solution.
Indisponible
Indique que SCS ne peut pas se connecter au LCA s'exécutant sur l'hôte indiqué ou qu'il a perdu une connexion précédemment établie car l'hôte n'est pas démarré ou est défaillant.
Inaccessible
Indique que SCS ne peut pas se connecter au LCA s'exécutant sur l'hôte donné ou qu'il a perdu une connexion précédemment établie en raison d'un problème de connectivité réseau entre SCS et l'hôte. En clair, l'hôte est inaccessible.
Inconnu
Correspond à l'une des deux situations suivantes :
Dans une configuration de SCS réparti, le SCS auquel Genesys Administrator est connecté ne peut pas se connecter ou a perdu une connexion précédemment établie avec un autre SCS réparti attribué à l'hôte indiqué.
Genesys Administrator Extension ne peut pas se connecter au SCS de l'hôte indiqué ou il a perdu sa connexion avec celui-ci. Dans ce cas, Genesys Administrator Extension affiche l'état Inconnu pour tous les hôtes.
Cliquez sur Développer en onglet pour transformer ce widget en onglet. Dans l'onglet Hôtes, vous pouvez effectuer l'action suivante :
Cliquez sur l'icône en forme de graphique en regard d'un hôte pour afficher les statistiques de cet hôte. Dans la fenêtre Information sur l'hôte, vous pouvez afficher des renseignements dans les onglets suivants :
Hôtes
Processus
Services
Graphiques
Hôtes
L'onglet Hôte affiche des informations sur l'utilisation du processeur et de la mémoire, sous forme de tableau. Les renseignements en temps réel pour chaque processeur sont réparties comme suit :
Durée utilisateur (%)
Durée noyau (%)
Temps d'activité (%)
L'onglet affiche également des renseignements de base sur la mémoire en temps réel, en kilo-octets :
Mémoire virtuelle utilisée
Mémoire virtuelle totale
Processus
L'onglet Processus affiche tous les processus en cours d'exécution sur l'hôte. Pour chaque processus, l'onglet Processus affiche les renseignements suivants :
Nom
PID (identificateur de processus)
Utilisation du processeur (%)
Utilisation mémoire (Mo)
Priorité
Services
Important
Cet onglet apparaît uniquement pour les hôtes basés sur Windows.
L'onglet Services affiche les programmes installés pour s'exécuter en tant que services Windows sur l'hôte sélectionné. Cet onglet n'affiche que les renseignements sur les ordinateurs hôtes qui utilisent un système d'exploitation Windows pris en charge par Genesys.
Pour chaque service, l'onglet Services affiche les renseignements suivants :
Nom—nom effectif du programme installé en tant que service Windows.
Nom d'affichage—nom de service du programme, tel qu'il apparaît dans la fenêtre Services.
État—état en cours du service.
Code de sortie Win32—code d'erreur signalé pour une erreur survenant lors du démarrage ou de l'arrêt du service.
Code de sortie Svc—code d'erreur spécifique du service, signalé pour une erreur survenant pendant le démarrage ou l'arrêt d'un service.
Point de contrôle—indicateur de progression de l'opération, utilisé par le service pendant une opération longue.
Suggestion d'attente—intervalle, en millisecondes, pendant lequel l'étape d'exploitation en cours devrait être achevée.
Consultez la documentation de votre système d'exploitation Microsoft Windows pour en savoir plus.
Graphiques
L'onglet Graphiques affiche un graphique de l'utilisation de la mémoire et du processeur sur l'hôte.
Le widget Solutions affiche une liste des solutions de votre environnement. Ce widget se met à jour automatiquement lorsque l'état d'une solution change.
Cliquez sur le menu contextuel (trois points verticaux) dans l'en-tête du widget pour accéder aux options spécifiques à ce widget. Ce sont les options suivantes :
Développer en onglet—Développer ce widget dans un onglet optimisé pour afficher plus de renseignements et d'options.
Modifier—Modifie le nom de ce widget.
Chaque solution de la liste affiche un état parmi les états suivants :
Indique qu'une demande de démarrage de la solution a été envoyée par SCS, mais que certaines applications doivent encore être démarrées dans la solution.
Démarré
Indique qu'une solution est prête à exécuter sa fonction principale, c'est-à-dire que tous les composants obligatoires de la solution présentent l'état Démarré.
Cet état ne signifie pas nécessairement que la solution exécute réellement sa fonction. Pour commencer à fonctionner, certaines solutions peuvent nécessiter des opérations de commande qui leur sont propres via leurs interfaces utilisateur. Pour en savoir plus, consultez la documentation spécifique à la solution.
Attente d'arrêt
Indique qu'une demande d'arrêt de la solution a été envoyée par SCS, mais que certaines applications doivent encore être arrêtées dans la solution.
Arrêté
Indique qu'un ou plusieurs composants obligatoires de la solution n'ont pas l'état Démarré, c'est pourquoi la solution ne peut exécuter sa fonction. L'état Arrêté peut indiquer soit qu'une solution n'a pas été activée, soit qu'elle a échoué car l'un de ses composants obligatoires est indisponible.
Inconnu
Indique que la couche de gestion ne peut pas fournir de renseignements fiables sur l'état de la solution. Cet état ne signifie pas nécessairement que la solution n'est pas capable d'exécuter sa fonction.
Cliquez sur Développer en onglet pour transformer ce widget en onglet. Dans l'onglet Solutions, vous pouvez effectuer les actions suivantes :
Vous pouvez démarrer une solution de type Type de solution par défaut ou Framework depuis Genesys Administrator Extension uniquement si la solution a été créée par un assistant de solution.
Procedure: Démarrage d'une solution
Prerequisites
Vous utilisez l'onglet Solutions. Si vous utilisez le widget Solutions, cliquez sur le menu contextuel (trois points) et sélectionnez Développer en onglet.
Steps
Dans le widget Solutions, cochez la case en regard de la ou des solutions que vous souhaitez démarrer.
Cliquez sur Plus et sélectionnez Démarrer.
Genesys Administrator Extension envoie la commande de démarrage pour chaque solution à Solution Control Server (SCS). SCS démarre les solutions dans l'ordre dans lequel il lit leur configuration à partir de Configuration Server et traite chaque commande de démarrage comme il le ferait pour une solution qui a été démarrée individuellement.
Important
Le démarrage complet d'une solution peut prendre un certain temps, qui varie en fonction du nombre et de l'emplacement des composants de la solution et du temps nécessaire pour initialiser chaque composant.
SCS vérifie l'état de tous les composants obligatoires de la solution qui sont configurés pour être contrôlés par la couche de gestion.
Genesys Administrator Extension signale le démarrage réussi d'une solution après que tous ces composants ont renvoyé l'état Démarré dans le délai d'attente configuré. Lorsque la solution démarre, son état passe de Arrêté à Démarré.
Important
Vous ne pouvez démarrer une solution que si vous disposez des autorisations Exécuter pour l'objet de configuration de solution dans la couche de configuration.
Comme un certain nombre de solutions peuvent partager les mêmes applications, certains composants de solution peuvent présenter l'état Démarrer avant que vous ayez démarré la solution.
Dans les configurations redondantes, les deux composants principal et de secours de la solution démarrent en même temps; les modes de redondance runtime qui leur sont attribués dépendent de leur configuration.
Vous pouvez arrêter une solution de type Type de solution par défaut ou Framework depuis Genesys Administrator Extension uniquement si la solution a été créée par un assistant de solution.
Cette action est similaire à la commande Arrêt progressif dans Genesys Administrator. Lors de l'arrêt progressif d'une solution, toutes les applications composant la solution cessent d'accepter de nouvelles demandes et terminent le traitement de ces demandes que chacune possède actuellement dans sa file d'attente.
Vous pouvez arrêter progressivement une solution uniquement si vous disposez de l'autorisation Exécuter pour l'objet Solution.
Procedure: Utilisation de l'arrêt pour une solution
Prerequisites
Vous utilisez l'onglet Solutions. Si vous utilisez le widget Solutions, cliquez sur le menu contextuel (trois points) et sélectionnez Développer en onglet.
Steps
Dans le widget Solutions, cochez la case en regard de la ou des solutions que vous souhaitez arrêter.
Cliquez sur Plus et sélectionnez Arrêter.
Genesys Administrator envoie la commande d'arrêt pour chaque solution à Solution Control Server (SCS). SCS utilise LCA (Local Control Agents) pour désactiver les composants de solution dans l'ordre inverse de démarrage des composants. (L'ordre de démarrage des composants est défini dans l'objet de configuration de solution).
Important
Comme un certain nombre de solutions peuvent partager les mêmes applications, il se peut que certains composants continuent à présenter l'état Démarré après que vous avez arrêté la solution, progressivement ou non.
Dans les configurations redondantes, les deux composants principal et de secours de la solution s'arrêtent en même temps.
Vous pouvez arrêter une solution de type Type de solution par défaut ou Framework depuis Genesys Administrator Extension uniquement si la solution a été créée par un assistant de solution.
Lors de l'arrêt anormal d'une solution, la solution s'arrête brusquement, et toutes ses applications composites (nouvelles et anciennes) cessent immédiatement tout traitement.
Vous pouvez arrêter une solution ainsi uniquement si vous disposez de l'autorisation Exécuter pour l'objet Solution.
Procedure: Utilisation de l'arrêt forcé pour une solution
Prerequisites
Vous utilisez l'onglet Solutions. Si vous utilisez le widget Solutions, cliquez sur le menu contextuel (trois points) et sélectionnez Développer en onglet.
Steps
Dans le widget Solutions, cochez la case en regard de la ou des solutions que vous souhaitez arrêter.
Cliquez sur Plus et sélectionnez Forcer l'arrêt.
Genesys Administrator Extension envoie la commande d'arrêt de chaque solution à SCS, qui utilise des LCA (Local Control Agents) pour désactiver les composants de solution dans l'ordre inverse de démarrage des composants. (L'ordre de démarrage des composants est défini dans l'objet de configuration de solution).
Important
*Comme un certain nombre de solutions peuvent partager les mêmes applications, il se peut que certains composants de solution continuent à présenter l'état Démarré après que vous avez arrêté la solution, progressivement ou non.
Dans les configurations redondantes, les deux composants principal et de secours de la solution s'arrêtent en même temps.
Conseil
Vous pouvez également démarrer et arrêter des applications en cliquant sur le nom de l'état dans l'onglet Solutions. Par exemple, si une solution affiche l'état Démarré et que vous cliquez sur le nom de l'état, la solution tente de s'arrêter. De la même façon, si une solution affiche l'état Arrêté et que vous cliquez sur le nom de l'état, la solution tente de démarrer.