Jump to: navigation, search

Applications

Les applications sont les différents logiciels de Genesys gérant le centre de contact. Il existe deux types d'applications : les interfaces utilisateurs graphiques (GUI) et les démons. La plupart des démons sont des serveurs d'autres applications.

Vous devez enregistrer chaque instance d'un démon séparément. Le Configuration Server ne permet pas à deux démons du même nom de se connecter simultanément. En revanche, un objet dans la base de données de configuration peut représenter un nombre quelconque d'applications GUI de même type et des paramètres de configuration.

Affichage des applications

La liste Applications affiche les applications qui se trouvent dans votre environnement. Elle est organisée selon la hiérarchie suivante : locataires, unités de configuration, sites et dossiers. Pour afficher les objets en fonction d'une hiérarchie en particulier, sélectionnez le type de hiérarchie dans le menu déroulant au-dessus de la liste.

Important
Les applications désactivées sont grisées dans la liste.

Configuration Manager respecte les paramètres d'autorisation du locataire. Vous ne pouvez accéder qu'aux objets pour lesquels vous avez reçu des autorisations et des privilèges d'accès.

Vous pouvez filtrer le contenu de cette liste de deux façons :

  • Entrez le nom ou une partie du nom d'un objet dans le champ Filtre rapide.
  • Cliquez sur l'icône en forme de cube pour ouvrir le panneau du filtre Répertoire des locataires. Dans ce panneau, cliquez sur le locataire que vous souhaitez sélectionner. Utilisez le champ Filtre rapide de ce panneau pour filtrer la liste des locataires.

Vous pouvez trier les éléments d'une liste en cliquant sur un en-tête de colonne. Lorsque vous cliquez une deuxième fois sur l'en-tête de la colonne, l'ordre de tri est inversé. Vous pouvez ajouter ou supprimer des colonnes en cliquant sur Sélectionner les colonnes. Pour sélectionner ou désélectionner plusieurs objets en même temps, cliquez sur Sélectionner.

Utilisation des applications

Pour créer un nouvel objet Application, cliquez sur Nouveau. Pour afficher ou modifier les détails d'un objet existant, cliquez sur son nom ou sur la case affichée à côté de l'objet, puis cliquez sur Modifier.

Pour supprimer un ou plusieurs objets, cochez la case affichée à côté du ou des objets dans la liste, puis cliquez sur Supprimer. Vous pouvez également supprimer des objets individuels en cliquant sur l'objet, puis sur Supprimer.

Autrement, cliquez sur le bouton Plus pour effectuer les tâches suivantes :

Cliquez sur le nom d'une application pour afficher des informations supplémentaires sur l'objet. Vous pouvez également définir des autorisations, des options et des options d'application, et afficher des dépendances.

Création d'objets Application

Pour créer une application, procédez comme suit :

[+] Afficher les étapes

Configuration de la journalisation

Pour configurer la connexion, procédez comme suit :

[+] Afficher les étapes

Démarrage et arrêt d'applications

L'état de chaque objet d'application est affiché sur le Tableau de bord système. À partir de la version 8.5.240, l'état est également affiché dans la liste des applications dans Configuration Manager. N'importe quelle application peut également être démarrée ou arrêtée à partir de cette liste.

Le démarrage et l'arrêt d'une application impliquent généralement le même processus que dans le tableau de bord système. Vous devez simplement :

  1. Sélectionnez une application dans la liste.
  2. Ouvrez le menu Plus.
  3. Sélectionnez l'action appropriée d'arrêt, de démarrage ou de basculement. Les options disponibles dans le menu dépendront de l'état actuel de l'application.
  4. Confirmez votre sélection.

Genesys Administrator Extension envoie des notifications au Solution Control Server, lequel utilise le Local Control Agent pour exécuter à distance l'opération sur l'application.

Vous devez avoir l'autorisation d'exécution et les privilèges de rôle appropriés pour démarrer et arrêter une application.

Important
  • Vous ne pouvez pas démarrer ou arrêter une application Database Access Point.
  • Les applications ayant l'état NA sont des objets conteneurs, tels que des dossiers ou des unités de configuration, ou sont désactivées. Vous ne pouvez pas les démarrer ou les arrêter.

Démarrage d'applications

Vous ne pouvez démarrer une application que si son état actuel est Arrêté.

Important
  • Le démarrage d'application par Genesys Administrator Extension ne signifie pas nécessairement que l'application démarre immédiatement sa fonction. Les applications sont des composants de structures de niveau supérieur appelés « Solutions », et la plupart d'entre elles ne fonctionnent normalement que dans le cadre des solutions auxquelles elles appartiennent. Genesys recommande de n'activer des applications indépendantes que pour maintenance ou pendant des mises à niveau en ligne. En mode de production normal, démarrez toujours une solution complète.
  • Une application que vous avez installée en tant que service doit être démarrée uniquement en tant que service.

Pour démarrer une application à partir de la liste d'applications, procédez comme suit :

[+] Afficher les étapes

Le démarrage de l'application prend un certain temps, ce qui dépend de :

  • La quantité de données de configuration que l'application doit lire dans la Configuration Database.
  • Le temps nécessaire pour la vérification de l'intégrité et de la complétude des données.
  • Le nombre de connexions réseau que l'application doit établir avec d'autres ressources système.

Pendant l'initialisation d'une application, son état passe de Arrêté à Attente. Lorsque l'application démarre, son état passe de Attente à Exécution en cours. Dans certains cas, une application peut dépendre de composants internes ou externes pour effectuer ses fonctions. Dans ce cas, l'état de l'application peut changer comme suit :

  • De Arrêté à En attente, puis à Initialisation et éventuellement à Service indisponible.
  • De Initialisation ou Service indisponible à Démarré, seulement lorsque tous les composants internes et externes sont prêts.

Genesys Administrator signale le démarrage réussi d'une application uniquement si l'application a signalé un état Démarré ou Service non disponible dans le délai d'attente configuré.

Conseil
Vous pouvez également arrêter une application en cliquant sur son état. Par exemple, si une application affiche l'état Arrêté et que vous cliquez sur son état, l'application tentera de s'arrêter.

Arrêt progressif d'applications

Avertissement
L'arrêt d'une application peut entraîner l'interruption de certaines ou de toutes les solutions actives auxquelles appartient l'application.

Cette action est similaire à la commande Arrêt progressif dans Genesys Administrator. Lorsque vous arrêtez une application, celle-ci cesse d'accepter de nouvelles requêtes et finit de traiter les requêtes de sa file d'attente. Si vous n'êtes pas certain qu'une application prend en charge l'arrêt progressif, vous pouvez utiliser l'option de configuration suspending-wait-timeout pour configurer un délai d'attente. Cela garantit que l'application s'arrêtera progressivement si elle prend en charge ce type d'arrêt; sinon, l'arrêt ne sera pas progressif. Consultez le manuel Framework Configuration Options Reference Manual pour plus de renseignements sur cette option de configuration.

Vous pouvez arrêter une application uniquement si son état actuel est Démarré, Service non disponible ou En attente. Vous ne pouvez pas arrêter progressivement une application si son état est Suspension ou Suspendu :

Pour arrêter progressivement une application à partir de la liste d'applications, procédez comme suit :

[+] Afficher les étapes

Conseil
Vous pouvez également arrêter une application en cliquant sur son état. Par exemple, si une application affiche l'état Arrêté et que vous cliquez sur son état, l'application tentera de s'arrêter.

Arrêt d'applications immédiat (forcer l'arrêt)

Avertissement
L'arrêt d'une application peut entraîner l'interruption de certaines ou de toutes les solutions actives auxquelles appartient l'application.

Lorsque vous utilisez la fonction Forcer l'arrêt pour arrêter une application, cette dernière arrête immédiatement de traiter toutes les demandes, en cours et nouvelles. Vous pouvez arrêter une application uniquement si son état est Démarré, Service non disponible, En attente, Suspension ou Suspendu.

Pour arrêter une application dans la liste d'applications en utilisant la fonction Forcer l'arrêt, procédez comme suit :

[+] Afficher les étapes

Conseil
Vous pouvez également démarrer et arrêter des applications en cliquant sur le nom de l'état dans l'onglet Applications. Par exemple, si une application affiche l'état Démarré et que vous cliquez sur le nom de l'état, l'application tente de s'arrêter. De la même façon, si une application affiche l'état Arrêté et que vous cliquez sur le nom de l'état, l'application tente de démarrer.

Mode autocommutateur (basculement manuel)

Changer de mode fait basculer une application configurée dans une paire HA et exécutée en mode sauvegarde, à un mode principal. Cela force l'application principale correspondante à s'exécuter en mode sauvegarde. Cette option est désactivée si l'application sélectionnée n'est pas configurée comme l'application principale dans une paire à haute disponibilité.

Pour effectuer un basculement manuel, vous devez avoir une licence adéquate afin que l'action soit prise en charge par le Management Layer. En l'absence de licence, cette option est désactivée.

Le basculement manuel n'est pas possible pour les types d'applications suivants :

  • Configuration Server
  • Database Access Point
  • Solution Control Server

Pour basculer manuellement d'une application à haute disponibilité de secours à une paire à haute disponibilité qui s'exécute en mode principal, procédez comme suit :

[+] Afficher les étapes

This page was last edited on August 29, 2019, at 06:37.

Feedback

Comment on this article:

blog comments powered by Disqus