Jump to: navigation, search

Groupes de places

Les groupes de places sont des regroupements logiques de Places. Les places peuvent être regroupées si, en fonction des algorithmes de traitement des appels, les appels doivent être répartis parmi un ensemble de places sous le contrôle d'applications plutôt que par le biais des mécanismes DAA de l'autocommutateur.

À titre d'exemple, prenez un service de mise en garde d'appels : Une application de routage transfère un appel vers un port attribué à un groupe de places de mise en garde d'appels. Tandis que l'appel est mis en garde, l'application joint ensuite des renseignements sur le traitement à y appliquer.

Affichage des groupes d'emplacements

La liste Groupes de places affiche les groupes de places de votre environnement. Elle est organisée selon la hiérarchie suivante : locataires, unités de configuration, sites et dossiers. Pour afficher les objets en fonction d'une hiérarchie en particulier, sélectionnez le type de hiérarchie dans le menu déroulant au-dessus de la liste.

Important
Les groupes de places désactivés sont grisés dans la liste.

Configuration Manager respecte les paramètres d'autorisation du locataire. Vous ne pouvez accéder qu'aux objets pour lesquels vous avez reçu des autorisations et des privilèges d'accès.

Vous pouvez filtrer le contenu de cette liste de deux façons :

  • Entrez le nom ou une partie du nom d'un objet dans le champ Filtre rapide.
  • Cliquez sur l'icône en forme de cube pour ouvrir le panneau du filtre Répertoire des locataires. Dans ce panneau, cliquez sur le locataire que vous souhaitez sélectionner. Utilisez le champ Filtre rapide de ce panneau pour filtrer la liste des locataires.

Vous pouvez trier les éléments d'une liste en cliquant sur un en-tête de colonne. Lorsque vous cliquez une deuxième fois sur l'en-tête de la colonne, l'ordre de tri est inversé.

Pour sélectionner ou désélectionner plusieurs objets en même temps, cliquez sur Sélectionner.

Utilisation des groupes d'emplacements

Pour créer un nouvel objet de groupe de Place, cliquez sur Nouveau. Pour afficher ou modifier les détails d'un objet existant, cliquez sur son nom ou sur la case affichée à côté de l'objet, puis cliquez sur Modifier.

Pour supprimer un ou plusieurs objets, cochez la case affichée à côté du ou des objets dans la liste, puis cliquez sur Supprimer. Vous pouvez également supprimer des objets individuels en cliquant sur l'objet, puis sur Supprimer.

Important
Lorsque vous supprimez un groupe de places, seul l'objet Groupe de places lui-même est supprimé de la base de données de configuration. Les objets Place membres de ce groupe ne sont pas supprimés.

Autrement, cliquez sur le bouton Plus pour effectuer les tâches suivantes :

  • Cloner— Copier un groupe de Places.
  • Déplacer vers—Déplacer un groupe de places vers une autre structure hiérarchique.
  • Activer ou désactiver des groupes de places.
  • Créer un dossier, une unité de configuration ou un site. Consultez Hiérarchie des objets pour plus de renseignements.

Création de groupes d'emplacements

Pour créer un groupe d'emplacements, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Nouveau.
  2. Entrez les renseignements suivants. Pour certains champs, vous pouvez entrer le nom d'une valeur ou cliquer sur le bouton Parcourir pour sélectionner une valeur dans la liste proposée :
    • Nom— Le nom du groupe de Places. Vous devez spécifier, pour cette propriété, une valeur qui doit être unique dans la base de données de configuration (dans un environnement entreprise) ou pour le locataire (dans un environnement multilocataires). Vous ne pouvez pas changer cette valeur tant que ce groupe de places contient au moins une place.
    • Capacité Table—ce champ s'applique uniquement à la Solution de routage d'entreprise. C'est le tableau des capacités associé à ce groupe de places. Pour plus de renseignements, consultez la documentation de Enterprise Routing Solution.
    • Tableau de quotas—Ce champ ne s'applique qu'à Enterprise Routing Solution. C'est le tableau de quotas associé à ce groupe de places. Pour plus de renseignements, consultez la documentation de Enterprise Routing Solution.
    • Forfait—Forfait associé à ce groupe de places.
    • Site— Site contenant ce forfait.
    • Locataire— Dans un environnement multilocataires, locataire auquel appartient cet objet. Cette valeur est automatiquement configurée au locataire spécifié dans le champ Répertoire des locataires de la liste d'objet.
    • État activé— Si cette option est sélectionnée, l'objet sélectionné est dans un état de fonctionnement normal et peut être utilisé sans restriction.
  3. L'ongletDN d'origine Répertorie les DN depuis lesquels les appels peuvent être acheminés ou déviés vers ce groupe de places. Les DN existants dans l'onglet DN s'affichent sous la forme d'un lien. Cliquer sur un lien de DN vous permet d'accéder à la page de modification du DN et de modifier les propriétés de ce DN.
    Cette liste peut inclure des DN relevant des types suivants : Point de routage, Point de routage externe, Numéro de service, File d'attente de routage, File d'attente DAA, File d'attente virtuelle ou Point de routage virtuel. Pour chaque DN à ajouter à la liste des DN d'origine de ce groupe :
    1. Cliquez sur l'onglet DN d'origine, puis sur Ajouter.
    2. Naviguez jusqu'au dossier approprié, si nécessaire, et effectuez l'une des actions suivantes :
      • Pour ajouter un DN existant à la liste des DN d'origine de ce groupe, sélectionnez-le dans la liste des DN.
      • Pour ajouter un nouveau DN à la liste des DN d'origine de ce groupe, sélectionnez + pour créer le DN dans ce dossier, puis sélectionnez-le dans la liste.
  4. Pour chaque place que vous souhaitez ajouter comme membre de ce groupe de places :
    1. Cliquez sur l'onglet Places, puis sur Ajouter.
    2. Naviguez jusqu'au dossier approprié, si nécessaire, et effectuez l'une des actions suivantes :
      • Pour ajouter une place existante à ce groupe, sélectionnez-le dans la liste des places.
      • Pour ajouter une nouvelle place à ce groupe, sélectionnez + pour créer la place dans ce dossier, puis sélectionnez-la dans la liste.
      Les emplacements existants dans l'onglet Emplacements apparaissent sous la forme d'un lien. Lorsque vous cliquez sur un lien de nom d'emplacement, la fenêtre Propriétés <Place> s'ouvre, vous permettant de modifier les propriétés de cet emplacement. Dans la fenêtre Propriétés <Place>, cliquez sur Back dans l'onglet Général pour revenir à l'objet de configuration d'origine à partir duquel vous avez navigué jusqu'à l'objet de configuration associé.
  5. Une fois la création du groupe de DN terminée, exécutez l'une des actions suivantes :
    • Cliquez sur Sauveg. pour accepter les modifications et revenir à la liste des groupes de places.
    • Cliquez sur Appliquer pour accepter les modifications et revenir à l'onglet Général de ce groupe de places.
    • Cliquez sur Annuler pour annuler les modifications.

Fichier CSV pour l'importation et l'exportation

Vous pouvez utiliser la fonctionnalité d'importation/exportation en masse pour importer des groupes d'emplacements à partir d'un fichier CSV ou exporter des groupes d'emplacements vers un fichier CSV. Le fichier d'importation utilisé pour l'importation et le fichier d'exportation créé en exportant les données sont totalement compatibles. Un seul fichier peut être utilisé pour importer et exporter. Si vous préférez, vous pouvez aussi créer le fichier d'importation vous-même, en utilisant les informations générales sur le format CSV contenues dans ce fichier d'aide, ainsi que les informations spécifiques à l'objet présentées dans cette section.

Champs du fichier CSV

Le fichier source est un fichier texte au format CSV, doté d'une extension .csv.

Dans le fichier source, chaque ligne représente un groupe d'emplacements unique. Le même groupe d'emplacements ne peut apparaître qu'une seule fois dans le fichier source. L'identificateur unique du groupe d'emplacements dans le champ d'application du fichier source est le champ Nom.

Les colonnes dans le fichier correspondent aux propriétés d'un groupe d'emplacements, et facultativement aux emplacements associés à ce groupe. La première ligne du fichier contient les noms des colonnes, qui permettent d'identifier les champs. L'ordre des colonnes n'a pas d'importance. Une virgule est insérée après chaque colonne ou valeur, ou immédiatement après la virgule précédente si la colonne ne contient pas de valeur. Toute colonne non obligatoire peut être omise dans le fichier source, selon la préférence de l'utilisateur et du but du fichier.

Le fichier source contient les propriétés suivantes pour chaque utilisateur/agent :

Nom Type Obligatoire Description
Action AJOUT, MISE À JOUR, SUPPRESSION Oui Précise l'action à effectuer avec les données de ce groupe d'emplacements : la création d'un nouveau groupe d'emplacements (AJOUT) ou la modification du groupe d'emplacements existant (MISE À JOUR) ou la suppression d'un groupe d'emplacements (SUPPRESSION).

Cette colonne est automatiquement ajoutée par GAX lorsqu'un fichier est exporté, avec une valeur de MISE A JOUR pour tous les enregistrements effectués dans la colonne. Si vous créez le fichier source à partir de zéro, vous devez ajouter manuellement cette colonne. Dans les deux cas, ce champ est obligatoire et vous devez fournir une valeur pour chaque enregistrement.

Nom Chaîne Oui Nom du groupe d'emplacements.
Activé Chaîne Non Si ce groupe d'emplacements est activé (O) ou non (N).
Section | Option | Valeur Chaîne Non Options associées à ce groupe d'emplacements.

Remarque : Tous les caractères spéciaux dans la clé/valeur sont placés dans une séquence d'échappement en utilisant une barre oblique inverse (\). Par exemple :

\,=\,\,

où « , » (virgule) est la clé et « ,, » (virgule, virgule) est la valeur.

Colonnes relationnelles

En plus des propriétés et des dossiers dans le tableau ci-dessus, chaque ligne peut contenir des relations entre ce groupe d'emplacements et les emplacements. Chaque instance d'un emplacement aura une colonne distincte dans le fichier source. Par exemple, s'il y a 10 emplacements, il y aura 10 colonnes supplémentaires dans le fichier source, chaque colonne représentant chacun des emplacements. Toutes les colonnes de relations sont facultatives.

Chaque en-tête de colonne de relations est composé du type d'objet et du nom de l'objet, formant ainsi un nom de colonne unique. Par exemple, il ne peut y avoir deux emplacements qui portent le même nom, mais un objet d'emplacement peut avoir le même nom qu'un objet de groupe d'emplacements.

Les règles d'appellation et de valeurs des colonnes de relations sont énumérées dans le tableau ci-après :

Type Nom de colonne Valeurs valides Description
Colonnes relationnelles
Emplacement Emplacement :<place name> O – ajouter cet emplacement à ce groupe d'emplacements

N – supprimer cet emplacement de ce groupe d'emplacements
<empty> - Aucune action

Un emplacement qui doit être ajouté ou supprimé de ce groupe d'emplacements.

Exemple

Les données suivantes doivent être transférées à GAX pour modifier deux groupes d'emplacements :

Action Nom Activé Emplacement : DMS_2001 Emplacement : DMS_2002 Emplacement : Mobile_4001 Emplacement : Mobile_4002
UPDATE DMS_Groupedemplacements O O O
UPDATE Mobile_Groupedemplacements O N N O O

Le contenu du fichier CSV pour ces données ressemble à ceci :

Action,Name,Enabled,Place:DMS_2001,Place:DMS_2002,Place:Mobile_4001,Place:Mobile_4002
UPDATE,DMS_PlaceGroup,Y,Y,Y,,
UPDATE,Mobile_PlaceGroup,Y,N,N,Y,Y
This page was last edited on August 29, 2019, at 06:37.

Feedback

Comment on this article:

blog comments powered by Disqus