Regroupement de connexions
Contents
- 1 Regroupement de connexions
- 1.1 Connexion mise en commun aux serveurs d'applications Tomcat
- 1.2 Connexion mise en commun pour JBoss serveurs d'applications
- 1.3 Connexion mise en commun aux serveurs d'applications WebLogic
- 1.4 Connexion mise en commun aux serveurs d'applications WebSphere
- 1.5 Création d'un fournisseur JDBC pour une base de données Oracle
Lorsque vous définissez un profil de connexion de base de données, vous pouvez utiliser le regroupement de connexions, qui gère plusieurs connexions de base de données qui peut être réutilisé pour les demandes pour les bases de données. Cette fonction améliore les performances en éviter temps rétablissement des connexions avec les bases de données. Pendant que Composer ne prend pas en charge les serveurs d'applications spécifiques, cette rubrique présente des informations sur la configuration Tomcat, JBoss, et Websphere exposer une source de données regroupées comme une ressource JNDI les serveurs d'applications. Cette rubrique contient des informations sur créant un fournisseur JDBC pour une base de données Oracle.
Connexion mise en commun aux serveurs d'applications Tomcat
Pour Tomcat, une ressource JNDI est définie dans une configuration de contexte. Cela dans la portée globale, en $TOMCAT_HOME/conf/context.xml. Voici un exemple : <Contexte> ... <Resource name="jdbc/pooledDS" auth="Container" type de="com.mchange.v2.C3P0.ComboPooledDataSource" usine="org.apache.naming.factory.BeanFactory" driverClass="com.microsoft.sqlserver.jdbc.SQLServerDriver" utilisateur="John" mot de passe="doe123" jdbcUrl="JDBC:SqlServer://DBSERVER1:1433 ; databaseName=composer1" /> <Resource name="jdbc/oraclePooled" auth="Container" type de="com.mchange.v2.C3P0.ComboPooledDataSource" usine="org.apache.naming.factory.BeanFactory" driverClass="oracle.jdbc.driver.OracleDriver" utilisateur="Jane" mot de passe="doe456" jdbcUrl="JDBC:Oracle:Thin:@dbserver2:1521:composer2" /> ... </ Contexte>
Éléments importants
- nom--devrait correspondre au paramètre nom de connexion Pool figurant dans le profil de connexion à Composer.
- utilisateur, mot de passe--ce sont les informations d'identification de connexion à la base de données.
- jdbcUrl--spécifie le nom d'hôte, le port et base de données. Peuvent être copiés à partir de l'éditeur de profil de connexion à Composer. L'URL JDBC pouvez également utiliser les options avancées qui ne peuvent pas dans le cas contraire exposer par Composer. Par exemple, pour activer transparents basculement des applications pour une connexion à une base de données Oracle, l'URL peut être reprise comme de :
jdbcUrl="JDBC:Oracle:OCI: @(DESCRIPTION=(LOAD_BALANCE=On) (basculement=On) (adresse=(LE PROTOCOLE=TCP) (hôte=l'Hôte1) (PORT=1521)) (L'ADRESSE=(LE PROTOCOLE=TCP) (hôte=host2) (PORT=1521)) (CONNECT_DATA=(SERVICE_NAME=dbcluster) (FAILOVER_MODE=(TYPE=session) (méthode=base)))"
Autres paramètres de mise en commun
Autres paramètres de mise en commun peuvent être personnalisés ici ainsi, par exemple : <Resource name="jdbc/pooledDS" auth="Container" type de="com.mchange.v2.C3P0.ComboPooledDataSource" usine="org.apache.naming.factory.BeanFactory" driverClass="com.microsoft.sqlserver.jdbc.SQLServerDriver" utilisateur="John" mot de passe="doe123" jdbcUrl="JDBC:SqlServer://DBSERVER1:1433 ; databaseName=composer1" maxPoolSize="20" acquireRetryAttempts="0" / Pour une liste complète des paramètres disponibles, consultez la documentation c3p0, c'est-à-dire la connexion tiers bibliothèque mise en commun utilisée par Composer (http://www.mchange.com/projects/c3p0/index.html).
Connexion mise en commun pour JBoss serveurs d'applications
Pour définir le regroupement de connexions pour JBoss :
- Ajouter des bocaux de pilote c3p0 et JDBC de JBoss global lib répertoire ($JBOSS_HOME/serveur/<instance>/lib). Il s'agit de car JBoss sera d'initialiser le regroupement de connexion lors du démarrage quelles que soient les applications sont déployées. Il s'agit contrairement de Tomcat, ce qui crée des connexions à la demande.
- Ensuite, définissez les ressources JNDI dans un fichier appelé c3p0 service.xml. Copiez le fichier dans $JBOSS_HOME/serveur/<instance>/ déployer.
Exemple :
<? version xml="1.0" codage="UTF-8"?> <! Serveur DOCTYPE> <serveur> <mbean code="com.mchange.v2.c3p0.jboss.C3P0PooledDataSource" nom="JBoss:Server=SQLServerDS"> <nom de l'attribut="JndiName">jdbc : java / pooledDS</de l'attribut> <nom de l'attribut="JdbcUrl">jdbc:sqlserver://dbserver1:1433 ; databaseName=composer1</de l'attribut> <nom de l'attribut="DriverClass">com.microsoft.sqlserver.jdbc.SQLServerDriver</de l'attribut> <nom de l'attribut="Utilisateur">john</de l'attribut> <nom de l'attribut="Mot de passe">doe123</de l'attribut> </MBean> <mbean code="com.mchange.v2.c3p0.jboss.C3P0PooledDataSource" nom="JBoss:Server=OracleDS"> <nom de l'attribut="JndiName">jdbc : java / oraclePooled</de l'attribut> <nom de l'attribut="JdbcUrl">jdbc:oracle:thin:@dbserver2:1521:Composer2</de l'attribut> <nom de l'attribut="DriverClass">oracle.jdbc.driver.OracleDriver</de l'attribut> <nom de l'attribut="Utilisateur">jane</de l'attribut> <nom de l'attribut="Mot de passe">doe456</de l'attribut> </MBean> </ Server>
Mise en commun de paramètres
Spécifier les paramètres de mise en commun sont spécifiées en ajoutant plusieurs <attribut> éléments, par exemple, <mbean code="com.mchange.v2.c3p0.jboss.C3P0PooledDataSource" nom="JBoss:Server=OracleDS"> <nom de l'attribut="JndiName">jdbc : java / oraclePooled</de l'attribut> <nom de l'attribut="JdbcUrl">jdbc:oracle:thin:@dev dbserver2:1521:Composer2</de l'attribut> <nom de l'attribut="DriverClass">oracle.jdbc.driver.OracleDriver</de l'attribut> <nom de l'attribut="Utilisateur">jane</de l'attribut> <nom de l'attribut="Mot de passe">doe456</de l'attribut> <!--Notez que le nom de l'attribut doit être présentent une majuscule--> <nom de l'attribut="MaxPoolSize">20</de l'attribut> <nom de l'attribut="AcquireRetryAttempts">0</de l'attribut> </MBean> Pour une liste complète des paramètres disponibles, consultez la documentation c3p0, c'est-à-dire la connexion tiers bibliothèque mise en commun utilisée par Composer (http://www.mchange.com/projects/c3p0/index.html).
Fichiers de configuration
Les fichiers de configuration suivants sont créés automatiquement par la fonctionnalité d'exportation de Composer guerre et ne nécessitent pas d'action de l'utilisateur : Web.xml et jboss-Web.Xml Voici Dans l'application web, et le descripteur de déploiement (WEB-INF/Web.XML) doit spécifier une référence à une ressource : <Référence de ressources> <Rés-ref-name>jdbc/pooledDS</res-ref-name> <type de rés>javax.sql.DataSource</res-type> <Rés authentification>conteneur</res-auth> </Resource-Ref> JBoss-Web.Xml Ce fichier de configuration spécial JBoss spécifique (WEB-INF/jboss-Web.Xml) est requise pour faire correspondre la ressource référence aux ressources définies de manière globale. <? version xml="1.0" codage="UTF-8"?> <JBoss web> <Référence de ressources> <Rés-ref-name>jdbc/pooledDS</res-ref-name> <type de rés>javax.sql.DataSource</res-type> <nom de JNDI>jdbc : java / pooledDS</jndi-name> </Resource-Ref> </JBoss-Web>
Connexion mise en commun aux serveurs d'applications WebLogic
Lorsque l'application serveur est WebLogic, il doit y avoir un fichier de configuration supplémentaires dans WEB-INF appelé weblogic.xml. Cependant, vérifiez d'abord, que ce qui suit est présent dans Web.XML dans le fichier exporté .war : <Référence de ressources> <Rés-ref-name>jdbc/poolDS</res-ref-name> <type de rés>javax.sql.DataSource</res-type> <Rés authentification>conteneur</res-auth> </Resource-Ref> Rés-ref-name doit correspondre au nom de groupe dans le fichier connection.properties et il doit être et du préfixe jdbc /. WebLogic.xml fichier Le weblogic.xml peuvent être ajoutés au projet Composer dans WEB INF. Ensuite, vous devez exporter le fichier .war de Composer à nouveau et redéployez. Le weblogic.xml doit contenir : <? version xml="1.0" codage="UTF-8"?> <WLS:WebLogic-web-app xmlns:wls="http://xmlns.oracle.com/weblogic/weblogic-web-app" xmlns: xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance": schemaLocation="http://java.sun.com/xml/ns/javaee http://java.sun.com/xml/ns/javaee/ejb-jar_3_0.xsd http://xmlns.oracle.com/weblogic/weblogic-web-app http://xmlns.oracle.com/weblogic/weblogic-web-app/1.2/weblogic-web-app.xsd" ;> <WLS:Resource-description> <WLS:res-ref-nom>jdbc/poolDS</wls:res-ref-nom> <WLS:JNDI-nom>poolDS</wls:jndi-nom> </WLS:Resource-description> </WLS:WebLogic-web-app> Veuillez noter ce qui suit : Le wls:res-ref-nom devrait correspondre au rés-ref-name dans Web.XML. WLS:JNDI-nom doit s'agir du nom JNDI dans la configuration de WebLogic.
Connexion mise en commun aux serveurs d'applications WebSphere
WebSphere a sa propre connexion mise en commun capacités, de sorte que vous n'utilisez pas c3p0. Sources de données sont définis dans la console Gestion des ressources WebSphere.
Fichiers de configuration
Les fichiers de configuration suivants sont créés automatiquement par la fonctionnalité d'exportation de Composer guerre et ne nécessitent pas d'action de l'utilisateur : Web.xml et ibm-web-bnd.xmi
Création d'un fournisseur JDBC pour une base de données Oracle
Pilote SQL Server est intégrée pour WebSphere. Toutefois, le pilote Oracle doit être configuré comme un fournisseur de services JDBC.
- Dans le volet gauche, ouvrir ressources > JDBC > JDBC fournisseurs.
- Cliquez sur nouveau.
- À l'étape 1, choisissez les éléments suivants :
- À l'étape 2, indiquez l'emplacement de la ojdbc14.jar fichier. Le JAR peut être copié dans le répertoire de tomcat/lib de Composer à un emplacement local au serveur WebSphere.
Création de Sources de données
- Dans le volet gauche, ouvrez ressources >JDBC > sources de données.
- Cliquez sur nouveau.
- Entrez ce que vous voulez sous nom de source de données.
- Sous nom JNDI, entrez le nom qui correspond à celui attribué dans l'éditeur de profil de connexion. Appuyez sur la touche suivant.
- Pour les Sélectionnez JDBC fournisseur de services étape, choisissez WebSphere intégré ConnectJDBC pilote pour MS SQL Server pour SQL Server, ou JDBC Oracle pilote pour Oracle. Appuyez sur la touche suivant.
- Entrez le nom de la base de données, le nom d'hôte et le port du serveur de base de données. Cliquez sur suivant. Cliquez sur Terminer sur la page Sommaire.
- Ensuite, vous devez spécifier le nom d'utilisateur et le mot de passe pour la connexion de la base de données. Cliquez sur la source de données qui vient d'être créée et cliquez ensuite sur le propriétés d'interaction personnalisées lien.
- Créer deux nouvelles propriétés, appelé utilisateur et mot de passe et indiquez les informations d'identification pour la base de données.
- Après avoir enregistré la source de données, utilisez la tester la connexion bouton pour tester.
- Utilisez le Propriétés du Pool connexion, lien pour personnaliser les paramètres de mise en commun. Consultez la documentation de WebSphere pour plus d'informations.
Les éléments suivants sont générés par la fonctionnalité d'exportation de Composer guerre et ne nécessitent aucune action de l'utilisateur. WEB-INF/Web.xml est requise, semblable à JBoss. <id de référence des ressources="ResourceRef_1276009394684"> <Rés-ref-name>jdbc/pooledDS</res-ref-name> <type de rés>javax.sql.DataSource</res-type> <Rés authentification>conteneur</res-auth> </Resource-Ref> WEB-INF/ibm-web-bnd.xml n'est la même chose que jboss-Web.XML ne pour JBoss... <? version xml="1.0" codage="UTF-8"?> <webappbnd:WebAppBinding xmi:version="2.0" xmlns:xmi="http://www.omg.org/XMI" xmlns:webappbnd="webappbnd.XMI" xmi:id="WebAppBinding_1276009185886" virtualHostName="default_host"> <application Web href="WEB-INF/Web.xml #WebApp_ID"/> <resRefBindings xmi:id="ResourceRefBinding_1276009394684" jndiName="JDBC/pooledDS"> <bindingResourceRef href="WEB-INF/Web.xml #ResourceRef_1276009394684"/> </resRefBindings> </webappbnd:WebAppBinding>