Jump to: navigation, search

Utilisation des grammaire Builder

Grammaire Builder fournit une solution pour fournir grammaires simples, sans nécessiter de compétences GRXML. Cet éditeur fournit une vue hiérarchique de certains concepts grammaire d'une manière simple et abstraite.  Chaque niveau de cette arborescence contient les propriétés influence sur tous les membres d'enfants.  Voici une brève description des notions clés du modèle grammaire Builder comme et leurs relations avec GRXML.

Remarque : Une grammaire créée avec le générateur de grammaire n'est pas un fichier GRXML.

Grammaire

La grammaire est l'objet de base de l'arborescence.  Elle permet de fournir une description implicite de l'utilisation prévue d'une grammaire.  Par exemple, une grammaire qui sera utilisée pour un client banque pourrait être appelée bankmenuinput. La sélection d'un nom de grammaire est déterminée par le nom du fichier ou le fichier gbuilder connexes et son paramètre influence les noms de fichiers toutes les données GRXML exporté.

Dans l'objet grammaire sont des propriétés de la définition de langues. Les langues ou les paramètres régionaux, indiquent la prise en charge d'une langue particulière.  Pour chaque paramètre de lieu qui est ajoutée à une syntaxe créer un fichier GRXML distinct spécialement pour prendre en charge cette langue. DTMF ou tonalité d'entrée, est considérée comme une langue, même si elle n'est pas parlée.

Règle

Chaque grammaire doit contenir au moins une règle, mais il peut contenir plusieurs. Règles fournissent un éléments regroupement pour un parlée (ou DTMF). Poursuivre le scénario de client banque, on pourrait avoir des règles pour oui/non réponses, un autre pour les options de menu et éventuellement un autre pour villes branche. Les règles sont produit est référencé dans une application vocale.  

À un point donné dans une application où nous souhaitez récupérer la ville branche, il faut se référer à la règle de cette grammaire.  Si un designer d'application ne contient pas de règle et plutôt seulement spécifie le fichier de grammaire, la règle par défaut est utilisée. En outre, une règle peut être masquée à partir des applications en dehors par déclaration comme privé.  Cela est généralement dû pour plus sophistiqués grammaire concordance, qui n'est pas actuellement pris en charge dans le générateur de grammaire plus élémentaires.

Mots clés

Comporte une règle des mots clés spécifiques qui seront utilisés pour ajouter des renseignements à une application de fin. La valeur qui peut être identifiée dans l'application pour utilisation dans des structures d'application branchement ou un autre devenue des mots-clés est effectuée. Toutefois, ce mot clé est indépendant de ce qui peut être effectivement parlé et est toutefois un identifiant interne.

Pour combler l'écart entre lesquelles appelant dit ou appuie sur leur clavier, synonymes spécifiques aux paramètres régionaux sont définies. N'oubliez pas que les langues prises en charge sont définies au niveau du grammaire. Il est à ce moment que celles définies langues entrent en ligne. Chaque mot clé ont une liste de mots (synonymes), qui se rapportent au mot clé pour une langue donnée.

Par exemple, en supposant que dans le cadre de notre Oui/pas de règle, il faut un mot-clé pour Oui.  Ce mot clé peut contenir le mot oui pour l'anglais, 1 pour DTMF et oui pour français. Quelles que soient le paramètres régionaux finit en cours d'utilisation dans l'application en cours d'exécution, oui (identificateur de mot-clé) est présentée.

Utilisation des grammaires vous guidera dans le processus de création d'une simple grammaire, à l'aide d'un problème de sélection de couleur de l'utilisateur que l'exemple de modèle.

Utilisation de grammaire Builder

 Créez une grammaire simple pour une utilisation avec un projet et grammaire Menu bloc. Notre exemple sera un problème de sélection de couleur de l'utilisateur. Effectuez les opérations suivantes :

  1. Créer un nouveau fichier de grammaire builder avec les paramètres initiaux.
  2. Ajouter des mots clés et synonymes pour une règle.
  3. Enregistrer le fichier de grammaire builder.
  4. Exporter le fichier de builder grammaire au format standard de GRXML.

Composer fournit une fiche récapitulative pour l'élaboration d'un fichier de grammaire simple :

  • Sélectionnez aide > Cheat fiches > Composer > création d'Applications Voice > création d'une simple grammaire.

Création d'un nouveau fichier de grammaire Builder avec les paramètres initiaux

La première étape consiste à créer un nouveau fichier de grammaire builder et fournir les paramètres initiaux. Suivez ces étapes :

  1. Sélectionnez fichier > nouveau > autres.
  2. Dans la boîte de dialogue Nouveau, développez le Composer dossier, puis développez le grammaires dossier.
  3. Sélectionnez le fichier de grammaire builder, cliquez sur suivant pour continuer.
  4. Dans le champ conteneur de la boîte de dialogue Assistant, cliquez sur Parcourir pour sélectionner un dossier spécifique à projet doit contenir le nouveau fichier .gbuilder. Genesys recommande <voiceprojectname>/ressources/grammaires pour l'emplacement.
  5. Définir le nom du fichier à utiliser pour cette grammaire. Les noms des fichiers doivent donner une indication du contexte cette grammaire sera utilisée po  Par exemple, tapez colors.gbuilder dans le champ nom du fichier.

Remarque : Le grammaire Menu bloc n'est pas chercher des modifications automatiquement si vous modifiez votre fichier Gbuilder. Pour synchroniser le bloc avec les derniers changements apportés, cliquez sur le Gbuilder fichier propriété du bloc de Menu grammaire. Dans la fenêtre contextuelle, assurez-vous que le fichier Gbuilder fichier et ID de règle sont sélectionnés. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue. Votre diagramme sera désormais refléter une options de menu les modifications apportées dans le fichier Gbuilder.

  1. Ensuite, définissez la règle initiale par défaut. Règles contiennent des éléments qui constituent une catégorie. Tous les fichiers de builder de grammaire doivent avoir au moins une règle.  Comme notre grammaire exemple traite uniquement une telle classification, tapez couleurs dans la initiale de règle par défaut champ.
  2. Paramètres régionaux sont les langues cette grammaire va prendre en charge. Par défaut, anglais et entrée des chiffres (DTMF multifréquence) sont sélectionnées dans le champ de locale(s) Initial. Si vous su que vous auriez besoin prendre en charge les langues supplémentaires pour la grammaire, sélectionnez les cases appropriées. Pour notre exemple, les sélections par défaut sont adéquates.

Remarque :  Grammaire Builder traite les DTMF comme une langue distincte (locale), même si techniquement, il n'est pas classé tant que tel.

  1. Après avoir modifié les sélections décrites ci-dessus, cliquez sur Terminer.

Le fichier est ajouté au projet sélectionné (tel que vous pouvez voir dans l'Explorateur de projet), et le générateur de grammaire s'ouvre, tels qu'indiqués dans l'illustration ci-dessous.

GrammarBuilder.gif

Ajout des mots clés et synonymes pour une règle

Fichiers de grammaire builder sont créées avec une règle par défaut. L'étape suivante est permet de définir les mots-clés pour cette règle. Chaque règle peut avoir un nombre quelconque d'entrée indépendant Mots-clés. Ces mots clés seront présentées dans processeur l'annonce ou de chiffres pour utilisation dans votre callflow.

Par défaut, un mot-clé n'est pas utilisable dans une application. Il s'agit de parce que plusieurs langues peuvent servir mots/sons différents pour votre mot-clé. Dans notre exemple, rouge peut-être être prononciation appropriée de l'anglais, mais en espagnol, il ne seront pas vrai.  Pour cette raison, chacun des paramètres régionaux configuré doivent fournir acceptée entrée pour le mot clé. Ces entrées sont appelées synonymes. Par conséquent, les mots-clés se composent d'identificateur logique ainsi que la liste des paramètres régionaux spécifiques synonymes.

Une fois que vous avez défini des mots clés et synonymes pour la règle par défaut, vous pouvez alors créer des autres règles et définir des mots clés et synonymes pour ces règles ainsi.

Pour ajouter un nouveau mot-clé :

  1. Sélectionnez le couleurs la règle (par défaut) dans le Structure globale arborescence.
  • La zone de propriétés de la règle affiche les paramètres visibilité Public et de la règle par défaut de l'ID de règle sélectionné.
  • Règle par défaut. Cette option est sélectionnée que pour la règle a été configurée par défaut (comme c'est la règle de couleurs dans cet exemple).
  • Remarque : Pas de tous les aspects de Composer permettent de règle spécifique ciblant dans des fichiers de grammaire (grxml).  Par conséquent, il est fortement recommandé que vous spécifiez une règle par défaut.  Cette règle sera utilisée par défaut, lorsqu'une référence à la syntaxe existe qui ne cible pas de règle spécifique.  Étant donné qu'une règle par défaut (p. ex., racine) n'est pas obligatoire dans GRXML, aucune alerte n'est reprise s'il n'est pas spécifié
  • Visibilité publique.  Si activée, cette valeur indique que cette règle peut être référencée par une grammaire externe (dans un élément ruleref dans la grammaire de renvoi). Une règle publique peut toujours être activée pour la reconnaissance. Si désélectionné, la règle est privée, ce qui indique qu'elle est visible uniquement dans sa grammaire contenant. Une règle privée peut être référencée par une grammaire externe si la règle est déclarée comme l'état de la base de sa grammaire contenant.
  1. Cliquez sur le GBAddKeyword.gif (ajouter) bouton.
  2. Dans la boîte de dialogue Ajouter nouveau mot-clé, tapez un nom pour ce mot clé, qui est normalement une instance de la catégorie à laquelle la règle définit. Dans l'exemple, tapez rouge dans le mot-clé ID champ et cliquez sur OK.
  3. Vous pouvez répéter les étapes ci-dessus pour ajouter plus de mots-clés à cette règle.

Pour ajouter un nouveau synonyme :

  1. Sélectionnez un mot-clé dans le Structure globale arborescence. Dans l'exemple, sélectionnez rouge.

La zone synonymes vous permet d'ajouter synonymes pour chacun des paramètres régionaux que vous avez défini (chacun des paramètres régionaux sont un onglet dans la partie inférieure de la table synonymes). Notez dans l'exemple que la fenêtre comporte les deux anglais - Etats-Unis et DTMF sous forme d'onglets en bas. Cela permet, vous pouvez ainsi basculer le contexte synonyme pour le mot-clé sélectionné.

  1. Avec l'anglais - Etats-Unis onglet sélectionné, cliquez sur Ajouter ID comme synonyme. Ce bouton permet d'ajouter un synonyme qui est identique pour le mot-clé, permettant rouge énoncé en anglais et associés avec le mot-clé rouge.
  2. Vous pouvez à ce moment ajouter d'autres valeurs, comme rouge par exemple, qui seront également acceptés en rouge.
  3. Sélectionnez le DTMF onglet. Pour associer le chiffre 1 avec le mot-clé rouge, saisissez 1 dans le champ de chiffres, puis cliquez sur le bouton Ajouter.
  4. Vous pouvez répéter les étapes ci-dessus pour ajouter plusieurs synonymes à ce mot clé.

Remarque : Si vous utilisez des paramètres régionaux représentant d'autres langues, les synonymes que vous créez pour chacun des paramètres régionaux représente valeurs acceptables pour le mot-clé dans cette langue. Dans l'exemple, si vous avez défini également locales espagnols et en français, vous pouvez créer un rojo synonyme pour le mot-clé rouge dans le paramètre de lieu espagnol et un rouge synonyme pour le mot-clé rouge dans les paramètres régionaux français.

L'enregistrement du fichier de grammaire Builder

Lorsque vous avez terminé l'élaboration de votre fichier de builder grammaire ou périodiquement au cours de l'élaboration du fichier, veillez à enregistrer les modifications apportées à du fichier.

  1. Pour enregistrer le fichier, cliquez sur GBSaveGbuilder.gif (enregistrer), ou pour enregistrer le fichier sous un autre nom, cliquez sur GBSaveAsGbuilder.gif (Enregistrer sous) et spécifiez un nouveau nom de fichier et un emplacement.

Exportation de la grammaire au Format GRXML

Car le générateur de grammaire permet d'enregistrer votre grammaire dans un format GRXML non standard (signalé par une extension .gbuilder sur le nom du fichier), il serez que vous souhaitez exporter la grammaire au format GXML standard comme suit :

  1. Cliquez sur GBExportToGRXML.gif (Exporter) , située en haut à droite de l'éditeur grammaire Builder.
  2. Si vous êtes invité à enregistrer, cliquez sur Oui.

Vous verrez un message indiquant que le fichier a été exporté avec succès. Les noms des fichiers exportés GRXML sont affichées dans la fenêtre de réussite et le fichier .grxml apparaît ensuite dans l'ou les paramètres régionaux appropriés dans l'Explorateur de projet sous dossiers <voiceprojectname>/ressources/grammaires. Il est important de noter que DTMF est considérée comme un paramètres régionaux aux fins de l'exportation.  Par conséquent, un résultat d'exportation d'une ressource GBuilder anglais et DTMF serait placé dans <voiceprojectname>/Resources/Grammars/en-US et <voiceprojectname>/Resources/Grammars/DTMF répertoires, respectivement. Ces fichiers peuvent alors être modifiés dans le GRXML éditeur.

Paramètres régionaux et grammaire Builder

Lorsque vous utilisez le générateur de grammaire, vous spécifiez paramètres régionaux, qui sont les langues qui est prennent en charge un fichier de grammaire.  L'Assistant de création de grammaire utilise des paramètres régionaux définis actives pour le projet Composer.

Consultez la section paramètres régionaux dans blocs communs & fonctionnalité.

Grammaires dynamiques

Grammaires dynamiques sont utilisées pour la reconnaissance vocale automatique (ASR). Ils sont générés "on the fly" selon les informations de façon dynamique retirées de sources de données comme les bases de données, web services, ou le système de fichiers. Comparer cette à l'aide d'un fichier statique grammaire dont le contenu est fixe. Le moteur de ASR correspond à l'énoncé d'utilisateur avec la grammaire. Valeurs renvoyées sont alors transmis à l'application en fonction des entrées dans la grammaire.

Il existe plusieurs manières à inclure grammaires dynamiques dans les boîtes de dialogue vocale :

  • Utiliser un modèle de page VXML dynamique qui crée la grammaire dynamique et l'insérer dans la ligne dans la page VXML.  À l'aide d'une page VXML dynamique vous est fournie flexibilité de la source de données utilisée pour générer la grammaire.
  • Si les données sont en cours récupérées à partir d'une base de données, à l'aide de la entrée DB bloc peut être une autre solution. Il constitue une grammaire fonction récupérées à partir d'une base de données à l'aide des données la données DB bloc. Il permet également de générer une grammaire en fonction du contenu du tableau JSON qui peuvent avoir été récupéré d'autres sources de données par exemple, un Service Web.
This page was last edited on May 23, 2016, at 20:02.
Comments or questions about this documentation? Contact us for support!