Jump to: navigation, search

La création et la configuration de périodes d’offres

Utilisez les procédures et les renseignements dans cette rubrique pour créer, copier, supprimer et suspendre des périodes d’offres.

La création de périodes d’offres

Pour créer et configurer une période d’offres :

  1. Sélectionnez Configuration> Période d’offres de congés.
  2. Sélectionnez un site dans une unité métier, puis cliquez sur NouveauWM 851 icon-new.png.
    Le volet Propriétés s’ouvre.
  3. Fixez la période d’offres Propriétés.
  4. Associez des sites à cette période d'offres.
  5. Cliquez sur Enregistrer maintenant WM 851 icon-save.png.
Conseil
Vous pouvez créer des périodes d'offre pour un même site dont les date et heure de début et de fin se chevauchent, mais la période entre la date et l'heure de début et de fin ne doit pas chevaucher ou croiser celle d'une autre période d'offre.

Copie des périodes d’offres

Si vous désirez créer une autre période d’offre, en utilisant les propriétés semblables à celles déjà existantes, créez une nouvelle période d’offre en copiant la période d’offre en question. Faites ensuite les modifications nécessaires.

Pour copier une période d’offres :

  1. Sélectionnez une période d'offres dans la liste, puis cliquez sur Copier WM 851 icon copy.png .
    La hiérarchie des unités métier et des sites de l'entreprise s'affiche.
  2. Dans le champ Nom, saisissez un nom pour la période d'offres.
  3. Modifier l’ouverture, le traitement, la configuration de la date/heure de début et de fin, le cas échéant.
  4. Sélectionnez le site à associer à cette période d'offres, puis cliquez sur Enregistrer maintenant WM 851 icon-save.png .

La suppression des périodes d’offres

Pour supprimer une période d'offres :

  1. Dans le volet Périodes d'offres pour les congés, sélectionnez la période que vous voulez supprimer.
  2. Cliquez sur Supprimer WM 851 icon-delete.png .
  3. Lorsque la boîte de dialogue Confirmation s’affiche, sélectionnez Oui pour supprimer la période d’offres en question ou sur Non pour annuler l’action.

La suspension d’une période d’offres

Vous pouvez temporairement suspendre le processus d’attribution d’offres en cochant la case Ne pas traiter cette période d’offres qui se retrouve dans l’onglet Propriétés. Lorsque cette case est cochée, les demandes de congés au cours de la période d’offres ne sont pas traitées. Lorsque cette case est désactivée, le processus du traitements des offres se résume au même endroit où il s’était arrêté.

Si la date et l'heure actuelles se situent avant la date et l'heure de début du traitement ou après la date et l'heure de fin du traitement, le traitement ne se poursuit pas.

Propriétés de la période d’offres

Lorsque vous créez de nouvelles périodes d’offres, vous devez ensuite configurer ses propriétés. Il est important de comprendre l’effet de ces configurations sur le processus d’attribution des offres, surtout lors de la configuration des propriétés relatifs à la date et à l’heure pour plusieurs périodes d’offres.

Commandes du volet Propriétés

Commande Description
Nom de la période d'offres.
Activité multisite WM 852 mlti-ste edit-icon.png Ouvre une liste d'activités multisites (AMS), qui vous permet d'en associer une à une période d'offre de congés. Une fois l'AMS associée à une période d'offre, les agents pouvant effectuer l'AMS pourront déposer des offres de congés dans cette période d'offre.
Date et heure d’ouverture La date et l’heure d’ouverture durant lesquelles les règles de la période d’offres s’appliquent aux demandes de congés de l’agent, et le processus de rassemblement des demandes commence.

Les agents ne peuvent pas soumettre de demandes d’offres avant la date/l’heure d’ouverture de la période d’offre. Cependant, ils peuvent soumettre des demandes pour toute autre période d'offre configurée dans le même intervalle de temps, si la demande est soumise après la date et l'heure de début et avant la date et l'heure de fin.
Date et heure de début de traitement La date et l’heure à laquelle la période d’offres commencera à traiter les demandes de congé.
Date et heure de fin
La date et l'heure à laquelle le traitement des demandes de congés dans la période d'offres se terminera.

Le processus d'attribution d'offres est exécuté à plusieurs reprises entre la date et l'heure de début et la date et l'heure de fin du traitement, traitant les demandes de congé à partir de la date et de l'heure de début.
Date et heure de début
La date et l’heure à laquelle commence l’intervalle de la période d’offres de congé.
Date et heure de fin La date et l’heure à laquelle l’intervalle de la période d’offres de congé se termine.

Les propriétés de la date/l’heure de début et de la date/l’heure de fin de traitement définissent l’intervalle des demandes de congé affectées par les règles de la période d’offres. Lorsque vous configurez ces dates/heures, il y a quelques scénarios qui devraient être considérés :
  • Plusieurs périodes d'offre configurées pour le même intervalle'—Si vous configurez plusieurs périodes d'offres ayant les mêmes dates et heures de début et de fin, il faut s'assurer que l'intervalle entre la date et l'heure de début et celles de fin ne se chevauchent pas.
  • Chevauchement des intervalles—Toutes les dates de demandes de congés doivent être à l’extérieur ou à l’intérieur de l’intervalle de la date/l’heure de début et de la date/l’heure de fin. Si les agents demandent des congés à des dates où les intervalles de périodes d’offres se chevauchent, ils doivent soumettre des demandes séparées, et indiquer celles qui se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur de la date et de l’heure de début et de la date et de l’heure de fin. Lorsque les agents soumettent des demandes qui chevauchent les intervalles, WFM rejette ces demandes.
Fuseau horaire menu déroulant Le fuseau horaire qui sera utilisé pour les dates et heures définies dans cette périodes d’offres. Vous pouvez choisir le fuseau horaire de l'unité métier, si vous le souhaitez.
Délai d’attente de l’agent autorisé
Lorsque l’agent est à l’état En attente, l’intervalle (en heures et en minutes) durant lequel l’agent aura droit de modifier sa demande de congé afin de conformer aux limites de congé.

Si le processus d’attribution d’offres identifie un agent qui ne peut pas être accordé de congé, il attend que le temps d’intervalle spécifié dans cette configuration passe avant de procéder au prochain agent. Cependant, si un agent est non disponible tout au long de la période d’attente, le processus d’attribution d’offres ne compte pas le temps non disponible. Le temps disponible est déterminé selon le calendrier de l’agent ou, si l’agent est non disponible, à l’aide de son contrat.
Nombre maximum de semaines pouvant être demandées
Le nombre maximum de semaines que l’agent peut demander au cours de toute la période d’offre dans ses plusieurs demandes.
Le nombre maximum de jours pouvant être demandées Le nombre maximum de jours que l’agent peut demander au cours de toute la période d’offre dans ses plusieurs demandes.
Nombre maximum d’heures pouvant être demandées Le nombre maximum d’heures que l’agent peut demander au cours de la période d’offres dans des demandes multiples.

La valeur par défaut est 0 pour le Nombre maximum de <semaines, jours, heures> pouvant être demandé, ce qui indique que cette limite n'est pas observée pour la période d'offre concernée.

Seules les demandes de congés soumises après la date et l'heure de début de la période d'offre sont prises en compte pour la configuration du Nombre maximum de <semaines, jours, heures>.
Minimum de jours consécutifs Le nombre minimum de jours consécutifs que l’agent peut inclure dans une même demande

La valeur par défaut est 0 pour cette configuration, ce qui indique que cette limite n’est pas observée pour la période d’offres concernée.

La propriété définit le nombre de jours de congé et de demandes de congé requis pour une seule demande. Si les agents ont des dates de congés dans leur contrat, des jours de repos accordés, ou des modèles de rotation de congé, ils sont inclus dans le paramètre de jours minimums consécutifs. En d’autres mots, les agents ne doivent pas soumettre de demandes de congés si leurs journées de congé sont définies.
Case à cocher Permettre seulement les demandes de journées de congé Si cette case est cochée, les agents peuvent uniquement demander des journées de congé complètes.
Critères buttons radio Les 4 priorités disponibles pour cette période d’offres; Rang, Ancienneté, Ancienneté et Rang, ou Premier arrivé, premier servi.
Les demandes seront accordées, refusées, ou mises sur une liste d’attente, selon la priorité sélectionnée.

Si les critères de tri sont configurés à Premier arrivé, premier servi, l’horodatage commence à enregistrer durant la date et l’heure à laquelle l’agent a modifié son état d’offres à Prêt, (et non la date et l’heure à laquelle la demande a été soumise).
Ne pas traiter la période d’offres de congé. (cette case sera cochée par le système automatiquement après son traitement) case à cocher
Vous permet de suspendre le processus d’attribution d’offres si, pour une raison quelconque, vous devez suspendre temporairement, ou si vous voulez arrêter le processus de traitement pour une raison quelconque.
Assurez-vous d’enregistrer les propriétés si vous cochez cette case pour une période d’offres existante.
Messages aux agents Vous permet d’ajouter un message qui serait pertinent pour ’l’agent à propos de cette période d’offres.

Vues Web for Supervisors offertes dans les anciennes versions

Si le serveur WFM 8.5.2 utilisé dans votre environnement est une version qui précède 8.5.203, les affichages d'offres de congés de l'interface ressembleront davantage aux procédures ci-dessous. La seule autre rubrique sur cette page qui s'applique aux versions antérieures à la version 8.5.203 est Supprimer des périodes d'offre.

Configuration des périodes d'offres pour les congés

Pour configurer une période d'offres :

  1. Dans le module Configuration, sélectionnez Configuration > Périodes d'offres pour les congés.
  2. Sélectionnez un site dans une unité métier, puis cliquez sur NouveauWM 851 icon-new.png.
    Le volet Propriétés des périodes d'offres pour les congés s'ouvre.
  3. Entrez les paramètres de la période d'offres dans les champs suivants :
    • Nom—Saisissez un nom pour la période d'offres.
    • Date et heure du traitement—Saisissez la date et l'heure du traitement prévu des demandes effectuées au cours de la période d'offres.
    • Date et heure de début—Saisissez la date et l'heure de début de la période d'offres.
    • Date et heure de fin—Saisissez la date et l'heure de fin de la période d'offres.
  4. Sélectionnez un fuseau horaire dans la liste déroulante Fuseau horaire (vous pouvez choisir le fuseau horaire de l'unité métier, si désiré).
  5. Entrez une valeur pour le champ Nombre de jours minimal par demande.
  6. Sélectionnez l'une des quatre priorités suivantes pour cette période d'offres : Rang, Ancienneté, Ancienneté et rang ou Premier arrivé, premier servi.
    Les demandes seront accordées, refusées ou mises sur une liste d'attente en fonction de leur priorité.
  7. Cochez la case Ne pas traiter cette période d'offres pour les congés. (Elle sera automatiquement cochée par le système après le traitement) si vous ne voulez pas que la période soit traitée pour une raison ou une autre.
  8. Dans le champ Message aux agents, ajoutez un message que vous trouvez pertinent pour cette période d'offres.
  9. Associez des sites à cette période d'offres.
  10. Cliquez sur Enregistrer maintenant WM 851 icon-save.png.
Conseil
Lorsque vous enregistrez des périodes d'offres, si les dates de deux périodes s'appliquant à un même site se chevauchent, WFM affiche un message d'erreur.

Copie d’une période d’offre

Pour copier une période d’offres et pour modifier les sites associés :

  1. Sélectionnez une période d'offres dans la liste, puis cliquez sur Copier WM 851 icon copy.png .
    La hiérarchie des unités opérationnelles et des sites de l'entreprise s'affiche.
  2. Dans le champ Nom, saisissez un nom pour la période d'offres.
  3. Sélectionnez le site à associer à cette période d'offres, puis cliquez sur Enregistrer maintenant WM 851 icon-save.png .
This page was last edited on August 25, 2017, at 18:54.
blog comments powered by Disqus