Jump to: navigation, search

Vue Volumes des données historiques

La vue Volumes permet d'afficher les volumes d'interactions dans des données historiques importées ou collectées. Cette vue comporte des sélecteurs de date standard et une grille qui affiche des statistiques pour des jours ou des intervalles de temps. Voir ici l’image de la barre d’outils et la description des boutons ci-dessous.

WM 851 toolbar-master-forecast-historical-data-volumes.png

Affichage de la vue Volumes

Pour afficher la vue Volumes :

  1. Dans le menu d'accueil de la barre d'outils, sélectionnez Prévision.
  2. Dans le menu Prévision de la barre d'outils, sélectionnez Données historiques.
  3. Dans le menu Données historiques de la barre d'outils, sélectionnez Volumes.
  4. Dans l'arborescence Objets, sélectionnez une activité, une activité multisite, un site, une unité métier ou une entreprise.

La vue affiche un graphique au-dessus d'un tableau, chacun d'eux contenant les mêmes statistiques, ainsi que les commandes permettant de définir les propriétés d'affichage des données du graphique et du tableau.

Configuration des propriétés d'affichage des données et de la plage de dates

Utilisez ces commandes pour personnaliser l'affichage des données dans le graphique et le tableau :

  • Liste déroulante Période—Changez la plage d'heures du graphique ou de la grille en sélectionnant Année, Mois ou Semaine. Si vous sélectionnez Semaine, vous pouvez ajuster davantage l'intervalle de temps de chaque ligne en sélectionnant 15, 30 ou 60 minutes dans la liste déroulante Granularité.
  • Liste déroulante Afficher les statistiques—Faites votre choix parmi les options suivantes pour indiquer les données affichées dans le graphique et le tableau : Volume d'interactions, TTM, Volume d'interactions et TTM.
  • Cases à cocherAfficher les colonnes— Activez ou désactivez les cases à cocher Volume, % de volume et TTM pour afficher (ou masquer) les colonnes de données du tableau.
  • Pour passer à une autre semaine dans la plage de dates de la prévision principale, utilisez les sélecteurs de date standard (dans l'angle supérieur droit de la fenêtre).

Lecture des données

Le tableau comporte des colonnes qui affichent les statistiques suivantes :

Semaine/Intervalle de temps Identifie la plage de dates ou les intervalles de temps de cette ligne (L'étiquette et le contenu de la colonne dépendent de la plage de dates et de la granularité sélectionnées précédemment).
[Jours ou dates] Si vous sélectionnez la plage de datesMois, chaque groupe de colonnes affiche des statistiques pour un jour complet.

Si vous sélectionnez la plage de dates Semaine, chaque groupe de colonnes indique une date, la ligne supérieure affiche des totaux journaliers et chaque ligne inférieure affiche des statistiques pour un intervalle de temps à cette date

(La durée des intervalles de temps dépend de la granularité sélectionnée précédemment.)

VI Affiche le volume d'interactions prévu pour chaque jour ou intervalle de temps.
% VI Affiche le pourcentage du volume d'interactions total de la journée pour cette ligne.
TTM Affiche le temps de traitement moyen.
Totaux hebdomadaires Si vous sélectionnez la plage de dates Mois, ces colonnes affichent les totaux hebdomadaires ou les moyennes pour les statistiques du VI, du % VI et du TTM.
Conseil
Vous pouvez copier et coller des données entre la grille et le tableur. Avant d'effectuer ceci, décochez la case % Volume pour masquer la colonne % VI.

Pour modifier les totaux hebdomadaires

Si vous avez sélectionné l'année ou le mois de la période, vous pouvez cliquer dans la cellule des totaux hebdomadaires et y modifier la valeur. Les valeurs quotidiennes sur une même ligne s'ajusteront automatiquement de manière à ce que le nouveau total hebdomadaire soit redistribué selon la distribution originale de volume pour chaque jour de la semaine. Ceci est utile si vous considérez que pour une semaine en particulier le volume va augmenter, mais vous prévoyez qu'il atteindra environ le même taux que votre prévision originale.

Options d'enregistrement et de calcul

Vous pouvez utiliser les boutons suivants de la barre d'outils (ces commandes apparaissent également dans le menu Actions) :

Icône Nom Description
WM 851 icon-save.png Enregistrer Enregistrez les modifications apportées aux données.

Enregistrer apparaît dans la barre d'outils et dans le menu Actions uniquement si vous avez l'autorisation de modifier les données historiques. Pour définir cette autorisation :

  1. Dans le module Configuration, sélectionnez Rôles > Privilèges des rôles.
  2. Dans les Privilèges des rôles de prévision vue, cochez la case Modifier les données historiques.
  3. Cliquez sur Enregistrer.
WM 851 icon-save-as-template.png Enregistrer comme modèle Ouvre l'assistant Enregistrer comme modèle, qui permet d'enregistrer des données historiques comme modèle de prévision.

Lorsque vous enregistrez des VI ou des TTM historiques pour une activité multisite comme modèle, seules les données de l'activité multisite sont enregistrées, et non la somme des activités sous-jacentes.

WM 851 icon-use-multi-site-activities.png Utilisation des activités multisites Détermine si le calcul des informations agrégées dans WFM Web inclut des activités multisitess. Vous pouvez sélectionner ce bouton uniquement si vous avez préalablement sélectionné une activité multisite, une unité métier ou une entreprise dans l'arborescence Objets.

Si vous activez ce bouton, WFM conserve votre dernière sélection— dans la vue actuelle et pour toutes les autres vues contenant des activités multisites—. Cela vous évite de devoir cliquer chaque fois que vous souhaitez afficher des données pour l'activité multisite sélectionnée.

Assistant Rechercher des événements

Icône Nom Description
WM 851 icon find events.png Rechercher des événements Cliquez sur ce bouton (ou sélectionnez Rechercher des événements dans le menu Actions) pour rechercher des événements spéciaux dans les données historiques, à l'aide de l'assistant Rechercher des événements.
This page was last edited on August 25, 2017, at 18:55.
blog comments powered by Disqus