Jump to: navigation, search

Publication/Extraction des horaires

L'assistant Publication des horaires permet de transférer des scénarios d'horaire non-publiés (ou de publier de nouveau des scénarios d'horaires déjà publiés) vers l'horaire principal de la base de données de Workforce Management ou d'extraire des informations de l'horaire principal vers des scénarios d'horaire.

Les sections ci-après traitent des points suivants :

Pourquoi publier des horaires?

  • La publication rend un scénario d'horaire officiel. Le seul horaire considéré comme officiel est l'horaire principal.
  • Tant qu'un horaire n'est pas publié, certaines données de rendement, ainsi que les données de conformité des agents en temps réel, ne peuvent pas être calculées.
  • Tant qu'un horaire n'a pas été publié, les agents ne peuvent pas le voir dans l'interface client de WFM Web for Agents.

Publication dans l'horaire principal

Avant de lancer l'assistant Publication d'horaire :

  • Attribuez des agents réels aux créneaux de profil du scénario d'horaire (seuls les horaires d'agents réels sont publiés dans l'horaire principal.)
  • Validez toutes les modifications en attente à inclure dans l'horaire principal. Les modifications en attente non validées sont ignorées lors de la publication du scénario.

Pour publier un horaire :

  1. Dans le tableau Scénarios de la vue Scénarios d'horaire, sélectionnez le scénario à publier. Cliquez ensuite sur le bouton Publier dans la barre d'outils Actions.
    L'écran Sélectionner une action de l'assistant Publication d'horaire apparaît.
  2. Sélectionnez Publier dans l'horaire principal, puis cliquez sur Suivant.
    L'écran Publier dans l'horaire principal apparaît.
  3. Dans la section Publier les dates, sélectionnez les dates de début et de fin.
    Par défaut, les dates de début et de fin du scénario sélectionné apparaissent dans ces champs.
  4. Si vous voulez répéter l'horaire dans l'avenir, sélectionnez Publier dans la plage de dates, puis sélectionnez les dates de début et de fin désirées. La fonction Publier dans la plage de dates vous permet de publier le même scénario d'horaire pour plusieurs périodes d'horaire. Vous pouvez ainsi publier rapidement des horaires pour remplir une période étendue. Toutefois, veillez aux points suivants :
    • Si la durée de l'horaire et la période sélectionnée devant être publiée dans la nouvelle plage de dates ne correspondent pas exactement, l'assistant copie autant de jours de l'horaire que la nouvelle période de plage de dates peut contenir. Par exemple, si l'horaire s'étend sur trois semaines et la période Publier dans la plage de dates s'étend sur deux semaines, l'assistant copie uniquement les deux premières semaines de l'horaire. Si l'horaire s'étend sur deux semaines et la période Publier dans la plage de dates s'étend sur cinq semaines, l'assistant copie l'intégralité de l'horaire deux fois de suite, puis copie de nouveau la première semaine pour obtenir la cinquième semaine de la nouvelle plage de dates.
    • Toutes les données du scénario d'horaire sont publiées dans la nouvelle plage de dates à l'identique. Tous les éléments d'horaire tels que les exceptions, pauses, repas et congés, sont également copiés.
  5. Dans la liste Agents, sélectionnez les agents à publier dans l'horaire cible.
    Vous pouvez développer les unités métiers pour en afficher les sites et développer ces derniers pour afficher leurs agents. Vous pouvez sélectionner n'importe quel nombre d'agents réels (pas de profil).
  6. Facultatif : Cochez la case Insérer les éléments de calendrier de congés et de jours de repos et l'exception accordée pour superposer ces éléments dans l'horaire lorsque le scénario est publié dans l'horaire principal. Décochez la case pour ignorer ces éléments.
    Cette option est utile lorsque vous souhaitez utiliser les horaires d'agent "fixes". Vous créez un horaire pour les semaines 1 à 6 pour un ou plusieurs agents, et utilisez cette fonctionnalité pour copier l'horaire à l'avenir. Lors de la copie de l'horaire, WFM rend compte des éléments de Calendrier accordés tels que les congés, les exceptions et les jours de repos. WFM ne pourra peut-être pas superposer tous les éléments de Calendrier accordés car ils pourraient entrer en conflit avec les éléments qui sont déjà dans l'horaire. Dans ce cas, vous recevrez un avertissement concernant les éléments de Calendrier qui n'ont pas pu être planifiés.
  7. Facultatif : Cochez la case Publier scénario de prévision aussi pour publier le scénario de prévision associé que vous avez sélectionné à la vue Scénarios d'horaire pour les dates choisies pour toutes les activités dans le scénario. Si d'autres réglages doivent être effectués pour la publication du scénario de prévision, accédez plutôt à la vue Scénario de prévision. Par défaut, la case n'est pas cochée. Cette case à cocher ne s'affiche pas si le scénario d'horaire n'est associé à aucun scénario de prévision.
  8. Cliquez sur Terminer.

Horaire principal de base

Après publication d'un scénario d'horaire dans l'horaire principal, WFM conserve un instantané de l'horaire principal à ce stade. C'est l'horaire principal de base. Ensuite, après avoir effectué des modifications dans l'horaire principal, telles que l'ajout d'exceptions et de jours de congés accordés, vous pouvez comparer la couverture de l'horaire affichée dans l'horaire principal actuel avec la couverture de l'horaire stockée dans l'horaire principal de base. Le rapport Résumé des horaires et la vue Résumé de l'horaire présentent la comparaison.  

l'horaire principal de base est créé/mis à jour chaque fois qu'un élément est publié dans l'horaire principal pour une plage de dates spécifique. Exemple : imaginons que vous publiez le scénario d'horaire de juin dans l'horaire principal le 25 mai. imaginons que vous republiez le même scénario d'horaire de juin dans l'horaire principal le 28 mai. Dans le rapport sur le résumé des horaires et dans la vue Résumé de l'horaire principal, WFM utilise l'horaire publié le 28 mai comme base de comparaison avec l'horaire actuel.

Extraction d'un horaire de la base de données de Workforce Management

Pour transférer des données de l'horaire principal vers un scénario d'horaire :

  1. Dans le tableau Scénarios de la vue Scénarios d'horaire, sélectionnez le scénario dans lequel extraire les données. Cliquez ensuite sur le bouton Publier dans la barre d'outils Actions.
    L'écran Sélectionner une action de l'assistant Publication d'horaire apparaît.
  2. Sélectionnez Extraire de l'horaire principal, puis cliquez sur Suivant.
    L'écran Extraire de l'horaire principal apparaît.
  3. Dans la section Dates, sélectionnez les dates de début et de fin.
    Vous devez sélectionner des dates comprises dans la plage de dates du scénario cible.
  4. Dans la liste Agents, sélectionnez les agents dont vous voulez extraire l'horaire dans le scénario cible.
    Vous pouvez développer les unités métiers pour en afficher les sites et développer ces derniers pour afficher leurs agents. Vous pouvez sélectionner n'importe quel nombre d'agents réels (pas de profil).
  5. Cliquez sur Terminer.
Conseil
Les modifications en attente de l'horaire principal ne sont pas extraites vers le scénario d'horaire.
This page was last edited on August 25, 2017, at 18:55.

Feedback

Comment on this article:

blog comments powered by Disqus