Jump to: navigation, search

Options du site et d'élaboration de l'horaire

Utilisez l'écran Sélectionner des sites de l'assistant Reconstruction de l'horaire dans la journée pour sélectionner un site ainsi que des options de reconstruction de l'horaire.

Cet écran affiche un tableau présentant une ligne séparée pour chaque site disponible. Chaque ligne comporte des colonnes contenant les options d'élaboration.

  • Choisissez tous les éléments d'une colonne en sélectionnant la case à cocher située en haut de la colonne. Décochez la case pour désélectionner tous ces éléments.
  • Choisissez un élément individuel d'une ligne en sélectionnant la case à cocher figurant sur cette ligne. Décochez la case pour désélectionner l'élément.

Modifications de l'assistant Reconstruction de l'horaire dans la journée

L'assistant Reconstruction de l'horaire dans la journée propose aussi la nouvelle option Utiliser des contraintes de transport partagé. Cette option a le même objectif et une fonction similaire à l'option Contraintes de transport partagé dans l'assistant Élaboration d'horaire.

Ces colonnes contiennent les options d'élaboration suivantes.

Site

Chaque ligne contient un site inclus dans le scénario d'horaire actuellement sélectionné. Vous devez sélectionner au moins un site.

Si vous ne voyez aucun site à inclure, annulez l'opération et créez un nouveau scénario d'horaire incluant ce site, puis utilisez-le comme base pour la nouvelle élaboration d'horaire.

Forcer la compétence unique

Si vous sélectionnez cette option alors qu'un agent possède des compétences multiples, il ne pourra être planifié que pour une seule activité par jour de travail.

Si vous désélectionnez cette option, l'agent peut être planifié pour plusieurs activités le même jour.

Utiliser Requis

Si vous sélectionnez cette option, l'horaire est élaboré en utilisant la prévision Dotation en personnel requise et non la prévision Dotation en personnel calculée.

Désactiver les contraintes mensuelles pour le premier mois

Cochez cette case lorsque le premier mois n'est pas complet (parce que vous effectuez une planification à partir du milieu du mois) et que vous ne disposez pas de données historiques pour le début du mois. Dans ce cas, l'élaboration de l'horaire ne peut pas tenir compte correctement des contraintes mensuelles, telles que le nombre minimal ou maximal d'heures de travail par mois.

Cochez cette case pour assouplir ces contraintes pour le mois concerné.

Permuter les agents

Si vous sélectionnez cette option, l'ensemble des agents est réparti au hasard avant la planification. (La répartition aléatoire garantit l'indépendance des résultats d'horaire par rapport à la séquence de chargement des agents dans l'algorithme de planification).

Utiliser les contraintes de l'équipe

Si vous sélectionnez cette option, les heures de début de l'horaire seront synchronisées pour les agents d'une même équipe, en respectant le seuil configuré.

Si vous sélectionnez cette option, la page Synchronisation de l’équipe apparaîtra plus tard dans l'assistant, vous permettant de spécifier la façon de synchroniser les horaires quotidiens des agents d'une même équipe.

Utiliser des contraintes de transport partagé

Sélectionnez cette option pour activer les contraintes de groupe de transport partagé lorsque l'horaire est reconstruit. Les participants d'un groupe de transport partagé peuvent travailler à des quarts de travail qui débutent et finissent à des heures différentes; toutefois, l'écart ne doit pas être trop grand, sinon le groupe de transport partagé n'est pas pratique. Vous allez spécifier la grandeur de l'écart.

Si vous sélectionnez cette option, la page de l'assistant Contraintes de groupe de transport partagé apparaîtra à la place de la page de l'assistant Synchronisation de l'équipe. Vous allez y définir l'écart maximal autorisé dans l'horaire de chaque participant au même groupe de transport partagé.

Conseil
Le transport partagé a plusieurs autres noms partout au monde : —autobus, covoiturage ou transport collectif, par exemple. Pour plus de détails, consultez [1] (en anglais seulement).

Exclure les agents accordés des contraintes utilisées

Si vous sélectionnez cette option, les agents ayant reçu des exceptions portant sur toute la journée ou des heures de travail accordées ne seront pas pris en compte lors de l'application de la synchronisation de l'équipe.

Sélectionnez

Important
toujours cette option lorsque vous utilisez des contraintes d'équipe.

Cliquez sur Suivant pour poursuivre ou sur Annuler pour ignorer vos sélections et fermer l'assistant.

Utiliser les activités secondaires

Cochez cette option pour attribuer une activité secondaire aux agents directement. Les activités sont attribuées selon les compétences et les niveaux d’aptitude donc, une activité secondaire est une, dans laquelle au moins une des compétences de l’agent est marquée comme secondaire. Laissez cette option désélectionnée si vous souhaitez que seules les activités primaires considérés comme dans le scénario d’horaire du site.

This page was last edited on August 25, 2017, at 18:55.
blog comments powered by Disqus