Jump to: navigation, search

Vue Dotation en personnel du scénario

La vue Dotation en personnel permet de modifier la dotation en personnel calculée et requise du scénario de prévision sélectionné. Voir les boutons de la barre d’outils ici, et leurs descriptions ci-dessous.

WM 851 toolbar-forecast-staffing.png

Cette vue comporte des sélecteurs de date standards et une grille qui affiche des niveaux de dotation en personnel pour des jours ou des intervalles de temps.

Affichage de la vue Dotation en personnel

Pour afficher la vue Dotation en personnel :

  1. Dans le menu d'accueil de la barre d'outils, sélectionnez Prévision.
  2. Sélectionnez Scénarios dans le menu Prévision de la barre d'outils.
  3. Sélectionnez un scénario dans la liste du volet de données, puis ouvrez-le.
  4. Sélectionnez le nom du scénario ouvert dans le menu Prévision de la barre d'outils.
    Conseil
    Tous les scénarios ouverts apparaissent dans le menu.
  5. Sélectionnez Dotation en personnel dans le menu <nom du scénario sélectionné> de la barre d'outils.
  6. Dans l'arborescence Objets, sélectionnez une activité, une activité multisite, un site, une unité métier ou une entreprise.

La vue affiche un graphique au-dessus d'un tableau, chacun d'eux contenant les mêmes statistiques, ainsi que les commandes permettant de définir les propriétés d'affichage des données du graphique et du tableau.

Si aucune donnée n'est visible, vous devriez peut-être ajuster les commandes de période, de granularité ou de date dans la partie supérieure de la fenêtre pour refléter celles utilisées pour la prévision.

Configuration des propriétés d'affichage des données et de la plage de dates

Utilisez ces commandes pour personnaliser l'affichage des données dans le graphique et le tableau :

  • Liste déroulante Période—Changez la plage d'heures du graphique ou de la grille en sélectionnant Année, Mois ou Semaine.
    Important
    Période de planification est également proposé comme valeur dans la liste Période si une période de planification est configurée pour le site sélectionné.

    Si vous sélectionnez Semaine, vous pouvez ajuster davantage l'intervalle de temps de chaque ligne en sélectionnant 15, 30 ou 60 minutes dans la liste déroulante Granularité.
  • Liste déroulante Afficher les statistiques—Faites votre choix parmi les options suivantes pour indiquer les données affichées dans le graphique et le tableau : Dotation en personnel calculée, Dotation en personnel requise, Dotation en personnel calculée et requise.
  • Cases à cocher Afficher les colonnes—Activez (ou désactivez) les cases à cocher Calculé et Requis pour afficher (ou masquer) les colonnes de données du tableau.
  • Pour passer à une autre semaine dans la plage de dates de la prévision du scénario, utilisez les sélecteurs de dates standards (dans la section supérieure droite de la fenêtre).

Lecture des données

Le tableau comporte des colonnes qui affichent les statistiques suivantes :

Semaine/Intervalle de temps Identifie la plage de dates ou les intervalles de temps de cette ligne (l'étiquette et le contenu de la colonne dépendent de la plage de dates et de la granularité sélectionnées précédemment).
[Jours ou dates] Si vous sélectionnez la plage de dates Mois, chaque groupe de colonnes affiche des statistiques pour un jour complet.

Si vous sélectionnez la plage de dates Semaine, chaque groupe de colonnes indique un jour. La ligne du haut présente les totaux quotidiens mesurés en équivalents en temps plein (définis ci-dessous). Les lignes inférieures affichent chacune des statistiques pour un intervalle de temps à cette date.

(La durée des intervalles de temps dépend de la granularité sélectionnée précédemment.)

Un équivalent en temps plein (ETP) est une mesure standard utilisée au sein des centres de contact qui permet à l'analyste d'effectuer une comparaison "valide" du nombre d'agents requis pour traiter le volume d'interactions attendu, pour des activités qui peuvent présenter des heures d'ouverture différentes, des frais planifiés différents, etc.

Dans WFM, le nombre d'ETP est fourni uniquement à des fins informatives. Cela n'affecte pas les exigences de dotation en personnel dans la journée que WFM produit, ce qui constitue la base de l'élaboration d'horaires.
Calc.
Affiche le nombre d'agents calculé pour chaque jour (mesuré en équivalents en temps plein) ou pour chaque intervalle de temps (mesuré en équivalents à compétence unique). Le contenu de ces cellules peut être modifié.  Consultez la colonne Req pour obtenir plus de renseignements sur la dotation en personnel calculée et requise.
Req.
Affiche le nombre d'agents requis pour chaque jour (mesuré en équivalents en temps plein) ou pour chaque intervalle de temps (mesuré en équivalents à compétence unique). Le contenu de ces cellules peut être modifié.

WFM remplit la dotation en personnel calculée lorsque vous élaborez la dotation en personnel via l'assistant Élaboration de la dotation en personnel. La dotation en personnel requise comprend des séries de données définies par l'utilisateur. Elle peut être complétée sur la base de données en provenance des séries de données de la dotation en personnel calculée; vous pouvez également copier et coller des données à partir d'un tableur externe dans ces colonnes. Lors de l'élaboration d'horaires, l'option Utiliser Requis vous permet de baser un horaire sur une dotation en personnel calculée ou requise. Cela vous permet de prendre la prévision de dotation en personnel fournie par WFM et de l'ajuster d'une manière définie par l'utilisateur.
[Totaux hebdomadaires] Si vous sélectionnez la plage de dates Semaine, les colonnes à droite affichent les totaux hebdomadaires pour les statistiques affichées.
Conseil
Vous pouvez copier et coller des données entre la grille et le tableur.

Modification et gestion des données du scénario

Vous pouvez utiliser les boutons suivants de la barre d'outils Actions (ces commandes apparaissent également dans le menu Actions) :

Icône Nom Description
WM 851 icon-publish.png Publier Ouvre l'assistant Publication de prévision, qui vous permet de publier une prévision directement dans l'horaire principal.
WM 851 icon-add-activity.png Ajouter une activité Ouvre la fenêtre Ajouter une activité qui permet d'ajouter des activités dans le scénario de prévision.
WM 851 icon-remove-activity.png Supprimer une activité Ouvre la fenêtre Supprimer une activité qui permet de supprimer des activités du scénario de prévision.
WM 851 icon-save.png Enregistrer Enregistre vos modifications dans le scénario de prévision.
WM 851 icon-save-as-template.png Enregistrer comme modèle Ouvre l'assistant Enregistrer comme modèle qui permet d'enregistrer des données du scénario comme modèle de prévision.
WM 851 icon-build-schedule.png Élaborer Ouvre l'assistant Élaboration de la dotation en personnel qui élabore les données de dotation en personnel pour l'activité sélectionnée.
WM 851 icon-comments.png Commentaires Ouvre la fenêtre Commentaires qui permet de saisir des commentaires pour chaque jour de la prévision.
WM 851 icon-close.png Fermer Ferme le scénario en vous invitant à enregistrer les éventuelles modifications.
WM 851 icon-use-multi-site-activities.png Utilisation des activités multisite Détermine si le calcul des informations agrégées dans WFM Web inclut des activités multisitess. Vous pouvez sélectionner ce bouton uniquement si vous avez préalablement sélectionné une activité multi-site, une unité métier ou une entreprise dans l'arborescence Objets.

Si vous activez ce bouton, WFM conserve votre dernière sélection— dans la vue actuelle et pour toutes les autres vues contenant des activités multisites—. Cela vous évite de devoir cliquer chaque fois que vous souhaitez afficher des données pour l'activité multisite sélectionnée.
WM 851 icon-required-staffing.png Dotation en personnel requise Ouvre l’assistant Dotation en personnel requise qui permet de définir le nombre d'agents requis pour la prévision.
WM 851 icon-split-forecast.png
Fractionner
L'assistant Fractionnement de la dotation en personnel permet de répartir une dotation en personnel d'une activité multisite d'un scénario de prévision de la dotation en personnel.
WM 851 icon-budgeting.png Budgétisation Ouvre la boîte de dialogue Renseignements sur le budget, où vous pouvez spécifier les dates de début et de fin de la plage cible, des heures payées et des salaires à utiliser pour les calculs d'ETP.
This page was last edited on August 25, 2017, at 18:54.

Feedback

Comment on this article:

blog comments powered by Disqus