Jump to: navigation, search

Contraintes des contrats

Le volet Contraintes des contrats définit les paramètres de planification de base pour chaque contrat. Utilisez le volet Contraintes pour créer un nouveau contrat ou modifiez un contrat existant.

Pour afficher le volet Contraintes d'un contrat existant :

  1. Sélectionnez Règles > Contrats.
  2. Dans le volet Objets, sélectionnez un site existant.
  3. Mettez en surbrillance un contrat existant dans la liste Contrats.
  4. Dans le volet de droite, sélectionnez Contraintes.
  5. Après avoir défini les paramètres dans les sections Heures de travail, Jours de travailet Planification de l’horaire, le cas échéant, dans le coin supérieur droit, cliquez sur Enregistrer.

Vous pouvez notamment définir la synchronisation, qui garantit qu'un agent commence chaque jour de travail dans une plage de temps définie par l'utilisateur.

Important
Vous ne pouvez pas créer d'horaires optimaux si les contraintes ne sont pas correctement configurées. Workforce Manager effectue des vérifications de conformité pour garantir que le nombre minimal et maximal de jours de repos par semaine est compatible avec le nombre minimal et maximal de jours de repos par période de planification d'horaire.

Si vous obtenez un message d'erreur lors de la configuration des contraintes d'un contrat, consultez les règles de chaque contrainte (décrites dans les tableaux ci-dessous concernant les heures et les jours de travail).

Liste des contrats récupérés par segments

La liste des contrats est affichée par segments ou pages séquentielles. Lorsque les données récupérées sont volumineuses, la liste des éléments du volet Contrats est affichée en plus petits segments séquentiels, à raison de 50 éléments par page. Cela limite le nombre d'éléments récupérés de WFM à la fois, ce qui permet de conserver un rendement optimal lors de la récupération des données. Vous pouvez passer aux pages précédentes et suivantes ou sauter au début ou à la fin de la liste en cliquant sur le bouton approprié dans la vue. Pour passer d'une page à l'autre, vous pouvez utiliser les touches Flèche verticale, Flèche descendante, Page arrière et Page avant du clavier.

Propriétés des contraintes des contrats

Nom du contrat—Nom du contrat, qui doit être unique dans le site.

WM 851 contract constraints icon.png Icône—Icône à afficher pour ce contrat. Choisissez une couleur de fond pour faciliter l'identification. La flèche vers le bas permet d'afficher toutes les icônes disponibles.

Conseil
Si vous apportez des modifications qui entraînent des erreurs de validation, le volet Consulter les messages de validation apparaît, présentant la liste des messages d'erreur et d'avertissement.  Pour plus de renseignements sur ces messages, voir Consulter les messages de validation.

Section Heures de travail

Nom du paramètre Définition Valeurs journalières valides Valeurs hebdomadaires valides Valeurs valides pour la période de planification de l'horaire
Nombre habituel d'heures payées Durée payée, en heures et minutes, pendant laquelle les agents attribués à ce contrat travaillent au cours d'une journée, d'une semaine et (le cas échéant) d'une période de planification de l'horaire standard. moins de 24 heures moins de 168 heures

La valeur peut être configurée en unités d'une minute.
moins de 1008 heures (ou moins, en fonction de la durée de la période de planification)
La valeur peut être configurée en unités d’une minute.
Règles :
  • Les heures supplémentaires doivent être exclues.
  • Les valeurs doivent être supérieures ou égales au nombre minimal d'heures payées pour la même période.
  • Les valeurs doivent être inférieures ou égales au nombre maximal d'heures payées pour la même période.
Nombre minimal d'heures payées Durée payée minimale, en heures et minutes, pendant laquelle les agents attribués à ce contrat doivent travailler au cours d'une journée, d'une semaine et (le cas échéant) d'une période de planification de l'horaire selon les exigences contractuelles. moins de 24 heures moins de 168 heures

La valeur peut être configurée en unités d'une minute.
moins de 1008 heures (ou moins, en fonction de la durée de la période de planification)
La valeur peut être configurée en unités d’une minute.
Règles :
  • La valeur journalière doit être supérieure à 0.
  • Cette valeur doit être inférieure ou égale au nombre habituel d'heures payées pour la même période.
  • La valeur journalière multipliée par le nombre minimal de jours de travail par semaine doit être inférieure ou égale à la valeur hebdomadaire.
  • La valeur journalière multipliée par le nombre minimal de jours de travail par semaine doit être inférieure ou égale au nombre maximal d'heures payées (par semaine).
  • Si vous utilisez une période de planification de l'horaire, la valeur hebdomadaire multipliée par le nombre de semaines dans la période de planification doit être inférieure ou égale à la valeur pour la période de planification de l'horaire.
  • Si la période est d'un mois, le nombre de semaines est supposé être 4.
  • La valeur hebdomadaire divisée par le nombre maximal d'heures quotidiennes payées doit être inférieure ou égale au nombre minimal de jours de travail par semaine.
  • La valeur hebdomadaire peut être égale à 0 si le nombre minimal de jours de travail par semaine est égal à 0.
Nombre maximal d'heures payées Durée payée maximale, en heures et minutes, pendant laquelle les agents attribués à ce contrat doivent travailler au cours d'une journée, d'une semaine et (le cas échéant) d'une période de planification de l'horaire selon les exigences contractuelles. moins de 24 heures moins de 168 heures

La valeur peut être configurée en unités d'une minute.
moins de 1008 heures (en fonction de la durée de la période de planification)
La valeur peut être configurée en unités d’une minute.
Règles
  • Inclut toutes les heures supplémentaires et les exceptions payées.
  • Cette valeur doit être supérieure ou égale au nombre standard d'heures payées pour la même période.
  • La valeur journalière multipliée par le nombre minimal de jours de travail par semaine doit être égale ou supérieure au nombre minimal d'heures hebdomadaires payées.
  • Si vous utilisez une période de planification de l'horaire, la valeur hebdomadaire multipliée par le nombre de semaines dans la période de planification de l'horaire doit être supérieure ou égale à la valeur pour la période de planification de l'horaire.
  • Si la période est d'un mois, le nombre de semaines est supposé être 5.
  • La valeur hebdomadaire doit être égale ou supérieure au nombre minimal d'heures quotidiennes payées multiplié par le nombre minimal de jours de travail par semaine.
  • La valeur hebdomadaire divisée par le nombre minimal d'heures payées quotidiennes doit être supérieure ou égale au nombre maximal de jours de travail par semaine.
  • La période hebdomadaire doit être supérieure à 0.
  • Si la période est d'un mois, elle doit être inférieure à 31 x 24 heures.

Section Jours de travail

Nom du paramètre Définition Valeurs journalières valides Valeurs hebdomadaires valides Valeurs valides pour la période de planification de l'horaire
Nombre maximal de jours de travail consécutifs Nombre maximal de jours consécutifs que les agents attribués à ce contrat sont autorisés à travailler. 1–365 jours Non applicable Non applicable
Règles :
  • La valeur doit être égale ou supérieure au nombre minimal de jours de travail par semaine.
  • Si le nombre maximal de jours de travail par semaine est inférieur à 7, cette valeur doit être inférieure ou égale au nombre maximal de jours de travail par semaine multiplié par 2.
  • Cette valeur peut dépasser le nombre maximal de jours de travail par semaine multiplié par 2 uniquement si ce nombre maximal de jours de travail par semaine est 7. La valeur doit être inférieure ou égale à 365.
Nombre minimal de jours de travail par semaine
Nombre minimal de jours que les agents attribués à ce contrat doivent travailler par semaine. Non applicable 0 à 7 jours Non applicable
Règles :
  • La valeur doit être inférieure ou égale au nombre maximal de jours de travail par semaine.
  • Cette valeur multipliée par le nombre minimal d'heures quotidiennes payées doit être inférieure ou égale au nombre maximal d'heures hebdomadaires payées.
  • Cette valeur doit être inférieure ou égale au nombre de jours disponibles par semaine défini dans le volet Modèle de disponibilité.
Nombre maximal de jours de travail par semaine Nombre maximal de jours que les agents attribués à ce contrat sont autorisés à travailler par semaine. Non applicable 0 à 7 jours Non applicable
Règles :
  • La valeur doit être supérieure ou égale au nombre minimal de jours de travail par semaine.
  • Elle doit être inférieure ou égale au nombre maximal d'heures hebdomadaires payées divisé par le nombre minimal d'heures quotidiennes payées.

Section planification

La section de planification dans le volet Contraintes comporte un seul paramètre. La case à cocher Ensemble d’activités Planification au lieu de séquences de tâches définit le mode de planification en fonction de la configuration du site et du contrat avant toute planification de l’horaire. Par défaut, cette case n’est pas sélectionnée.

WFM utilise l’algorithme suivant pour déterminer le mode de planification :

  • Si les séquences de tâches n’existent pas sur le site, les contrats sont programmées en mode Ensemble d’activités.
  • Si les séquences de tâches n’existent pas sur le site, les contrats sont programmées en mode Séquence de tâches.
  • Si les séquences de tâches existent sur le site et que la case Planifier un ensemble d’activités au lieu de séquences de tâches est cochée dans un contrat particulier, ce contrat sera planifié en mode Ensemble d’activités. Dans ce cas, tous les quarts de travail disposant de séquences de tâches obligatoires sont ignorés (comme s’ils n’étaient pas affectés au présent contrat) et ceux disposant de séquences de tâches facultatives sont planifiés sans séquences de tâches.

Vues Web pour superviseurs dans les anciennes versions

Si le serveur WFM 8.5.2 utilisé dans votre environnement est moins récent que la version 8.5.204, le volet Contraintes n'inclura pas la section Planification avec la case à cocher Planifier un ensemble d'activités au lieu de séquences de tâches.

Conseil
Certaines contraintes s’appliquent à tous les contrats d'un site. Elles sont définies dans le volet Contrats > Paramètres du site dans WFM Web.
This page was last edited on August 25, 2017, at 18:54.

Feedback

Comment on this article:

blog comments powered by Disqus