Jump to: navigation, search

Assistant EV : Sélectionner des données historiques


L'affichage Sélectionner des données historiques dans l’assistant Élaboration de volumes (EV) permet de définir la période des données historiques, avec possibilité d'utiliser les modèles de superposition. Si vous avez sélectionné la méthode Copier les données historiques, cet affichage comprend un champ Taux de croissance.

L'assistant ouvre cet affichage si la méthode d'élaboration est Moteur de moyenne experte, Moteur de modélisation universelle ou Copier les données historiques.

  1. Sélectionnez la date de début des données historiques à utiliser.
    • Sélectionnez le même jour de la semaine que celui de la date de début du scénario de prévision. Par exemple, si la date de début cible est un mardi, la date de début des données historiques doit également être un mardi.
  2. Sélectionnez la date de fin des données historiques.
    Conseil
    Si vous avez sélectionné Copier les données historiques dans l’affichage Sélectionner la méthode d'élaboration des données, ce champ est désactivé. Si le champ Date de fin est activé :
    • vous pouvez sélectionner une plage de dates ne comportant qu'un seul jour ou une plage aussi longue que le scénario de prévision pour lequel vous élaborez des données.
    • Les mêmes dates historiques de début et de fin sont utilisées pour toutes les activités sélectionnées dans l’écran Sélectionner les activités.
  3. Conseil
    N'oubliez pas que la redistribution n'a pas d'incidence sur les données historiques; elle touche uniquement les prévisions.
  4. Si la méthode d'élaboration est Moteur de moyenne experte ou Moteur de modélisation universelle, vous pouvez ajouter des périodes historiques supplémentaires à la liste afin de spécifier les données historiques exactes que vous souhaitez utiliser (et ignorer toute donnée à ne pas utiliser).
    • Cliquez sur Ajouter pour rajouter une ligne dans la zone Utiliser les données historiques.
    • Mettez une ligne en surbrillance dans la zone Utiliser les données historiques et cliquez ensuite sur Supprimer pour la supprimer.
      Important
      Les lignes ne peuvent pas se chevaucher.
  5. Si vous avez sélectionné la méthode Copier les données historiques sur l'écran précédent, entrez un numéro dans le champ Taux de croissance. Ce champ facultatif vous permet d'augmenter ou de diminuer les données historiques par un pourcentage spécifié. La valeur ne peut être inférieure à -100 %.
  6. Les écrans suivants dépendent de la Méthode d'élaboration et de si vous avez coché la case Utiliser les modèles de superposition.
    • Si la méthode d'élaboration est Copier les données historiques et si vous n'utilisez pas de modèle de superposition, cliquez sur Terminer.
    • Si la méthode d'élaboration est Copier les données historiques et si vous utilisez un modèle de superposition, cliquez sur Suivant pour ouvrir l’affichage de sélection des modèles.
    • Si la méthode d'élaboration est Moteur de moyenne experte ou Moteur de modélisation universelle, l'affichage suivant dépend de si vous voulez utiliser un modèle de superposition.
      • Si vous ne cochez pas la case Utiliser les modèles de superposition, cliquez sur Suivant. L'écran Sélectionner des évènements s'ouvre.
      • Si vous avez coché la case Utiliser les modèles de superposition, cliquez sur Suivant pour ouvrir l’affichage de chargement de modèles.
This page was last edited on August 25, 2017, at 18:54.

Feedback

Comment on this article:

blog comments powered by Disqus