Jump to: navigation, search

Vue Exigence d'heures supplémentaires de l'horaire principal

Utilisez la vue Exigence d'heures supplémentaires de l'horaire principal pour saisir et modifier des exigences en heures supplémentaires. Cette option n'est disponible que pour l'horaire principal. Voir ici l’image de la barre d’outils et la description des boutons ci-dessous.

WM 851 toolbar-master-schedule-overtime-requirement.png

Ce nouveau module d'exigence d'heures supplémentaires utilise des composantes d'interface (ainsi que leurs fonctionnalités) identiques ou similaires à ceux des autres vues de la prévision principale, telles que Volumes.

Le volet Objets présente les activités du site et les activités multisites.

  1. Sélectionnez une unité métier, une activité multi-site, un site ou une activité dans l'arborescence du volet Objets.
  2. Sélectionnez Mois (par défaut) ou Semaine dans le menu déroulant Période (au-dessus de la grille, dans le volet Données) pour spécifier la granularité des données affichées dans la grille.
  3. Entrez ou sélectionnez une date dans le sélecteur de date (au-dessus de la grille dans le volet Données) pour spécifier le jour dont les données sont affichées dans la grille. Ce choix spécifie aussi la granularité du sélecteur de date lui-même.

La grille réagit immédiatement à chacune de ces sélections. Par exemple :

  • Si la valeur de la Période est Mois, chaque ligne correspond à la date de la première journée d’une semaine du mois dans le sélecteur de date, et chaque colonne représente un jour de cette même semaine.
  • Si la valeur de la Période est Semaine, chaque colonne correspond à la date d’un jour de la semaine dans le sélecteur de date, et chaque colonne représente un jour de cette même semaine; chaque rangée représente une tranche de 15 minutes de la journée.

Utilisation de la boîte de dialogue Options pour activer les sous-colonnes

Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Options pour activer des sous-colonnes dans chaque colonne.

Heures supplémentaires

Cette sous-colonne contient ses propres sous-colonnes :

  • Requis (modifiable)—Le total quotidien d’Heures supplémentaires requises est calculé non pas comme le simple total des intervalles de temps, mais comme un Équivalent temps plein (ETP). Cette colonne est toujours affichée.
  • Planifié(lecture seule)——Cette colonne est affichée par défaut mais peut être désélectionnée dans la boîte de dialogue Options.
Important
Vous pouvez afficher les totaux de dotation en personnel en Équivalent temps plein (ETP) ou en heures-personnes dans la vue Exigences en temps supplémentaire de l’horaire principal en ajustant les paramètres de vue dans l'interface. Pour changer de mode d'affichage, voir Changement de l'affichage de la dotation en personnel d'ETP vers heures-personnes.

Dotation en personnel

Cette sous-colonne contient ses propres sous-colonnes :

  • Calculé—(lecture seule).
  • Requis—(lecture seule).
  • Couverture—(lecture seule).
  • Écart—(lecture seule).

Formules

  • Valeur du graphique = Couverture des activités liées à l'horaire (en équivalents à compétence unique [ECU]) - prévisions calculées (en ECU) - frais d'inactivité anticipés (en ECU)
  • Frais d'inactivité anticipés (en ECU) = total de l'état de l'horaire (en ECU) * total des frais d'inactivité anticipés (pourcentage) / 100 - total des frais d'inactivité prévus (en ECU). Si les frais d'inactivité anticipés (en ECU) sont inférieurs à 0, frais d'inactivité anticipés = 0.
Important
Dans la formule ci-dessus, deux valeurs différentes sont appelées couverture. La première est la couverture des Activités liées à l'horaire, qui correspond à la couverture normale des activités (représentée par une ligne rouge dans le graphique de l'Horaire dans la journée). L'autre désigne le total de l'état de l'horaire, qui désigne la somme de tous les états de l'horaire, à l'exception de ceux appartenant au groupe de type <aucun>.

Différence

Cette sous-colonne contient ses propres sous-colonnes :

  • Calculé—Dotation en personnel calculée –lecture seule.
  • Requis—Dotation en personnel requise –lecture seule.

Menu Actions et Boutons de la barre d'outils Actions

Les commandes suivantes sont disponibles dans la barre d'outils Actions (ainsi que dans le menu Actions) :

Icône Nom Description
WM 851 icon-cleanup.png Nettoyer Ouvre la fenêtre Nettoyer. Permet de supprimer des informations de l'Horaire principal pour les dates et les agents sélectionnés.
WM 851 icon convert staff variance.png
Convertir l'écart en
exigence d'heures supplémentaires
Activé uniquement lorsque vous sélectionnez Hebdomadaire dans le menu déroulant Période, sélectionnez une activité ou une activité multisite et l’Écart de dotation est présent dans la grille de données.

Cliquez sur Convertir l’écart de dotation de personnel en heures supplémentaires requises pour ouvrir la boîte de dialogue et trouver la case à cocher Ne pas diminuer les heures supplémentaires requises :

  • Ne cochez pas—si vous voulez changer les Heures supplémentaires requises pour une valeur qui est calculée selon la formule suivante : [Heures supplémentaires planifiées - Écart de dotation de personnel] pour tous les intervalles de temps qui ont une valeur négative dans Écart de dotation de personnel.
  • Ajouter une case à cocher—si vous voulez changer les Heures supplémentaires requises pour une valeur qui est calculée selon la formule suivante : [Heures supplémentaires planifiées - Écart de dotation de personnel] pour tous les intervalles de temps qui ont une valeur négative pour Écart de dotation de personnel et une valeur pour Heures supplémentaires requises qui est inférieure à celle des [Heures supplémentaires prévues - Écart de dotation de personnel].
WM 851 icon-save.png Enregistrer Enregistre les modifications.
WM 851 icon-use-multi-site-activities.png Utilisation des activités multisite Cette option est activée lorsque vous sélectionnez une Entreprise ou une Unité métier; elle est désactivée lorsque vous sélectionnez une Activité multisite. Cliquez sur ce bouton pour ajouter à la grille les données d'activité multisite pour l'unité opérationnelle sélectionnée.

Si vous activez ce bouton, WFM conserve votre dernière sélection— dans la vue actuelle et pour toutes les autres vues contenant des activités multisites—. Cela vous évite de devoir cliquer chaque fois que vous souhaitez afficher des données pour l'activité multisite sélectionnée.

WM 851 icon-options.png Options Ouvre la boîte de dialogue Options. Permet d'afficher ou de masquer des statistiques.
This page was last edited on August 25, 2017, at 18:55.
blog comments powered by Disqus