Jump to: navigation, search

Vue Couverture du scénario

La vue Couverture du scénario permet de comparer la couverture de la dotation en personnel d'un horaire avec les données de dotation en personnel (calculée et requise) prévues. Voir l’image de la barre d’outils ici et les descriptions des boutons ci-dessous.

WM 851 toolbar-master-schedule-scenario-coverage.png

Des graphiques et des tableaux affichent la couverture pour chaque jour de la semaine sélectionnée, ainsi que les totaux pour l'ensemble de la semaine et du scénario. Les intervalles de temps avec sureffectifs et sous-effectifs apparaissent dans une couleur distinctive.

Affichage de la vue Couverture du scénario

Pour afficher la vue Scénarios :

  1. Dans le menu d'accueil de la barre d'outils, sélectionnez Horaire.
  2. Sélectionnez Scénarios dans le menu Horaire de la barre d'outils.
    Le tableau Scénarios d'horaire apparaît.
  3. Ouvrez un scénario en double-cliquant sur son nom dans la liste du tableau ou en sélectionnant son nom et en cliquant sur Ouvrir WM 851 icon-open.png .
    Le nom du scénario apparaît sur la barre d'outils, sous la forme d'un menu.

    Pour afficher la vue Couverture du scénario ouvert :
  4. Dans le menu nom_scénario de la barre d'outils, sélectionnez Couverture.
  5. Dans le volet Objets, sélectionnez une unité métier, un site d'une unité métier, une activité multisite, un groupe d'activités ou une activité d'un site.

Utilisation des tableaux et graphiques journaliers

La vue Couverture affiche les renseignements suivants pour les jours de la semaine :

Graphiques Affichent les renseignements de couverture pour chaque jour, avec des valeurs pour chaque intervalle. Effectuez votre sélection dans la liste déroulante Type de graphique pour afficher la dotation en personnel calculée, requise ou les deux (avancé). Un graphique vide indique un site fermé (ou l'absence d'activité planifiée) pour le jour.
Tableaux Affichent les totaux des sous-effectifs et des sureffectifs pour chaque journée, par rapport à la dotation en personnel calculée et/ou requise. Des contraintes contractuelles et d'autres paramètres configurés peuvent réduire l'optimisation de l'horaire.
Légende Explique la signification des couleurs utilisées dans les graphiques.

Lecture du tableau Totaux

Le tableau Totaux (en bas à droite) affiche les totaux des sous-effectifs et des sureffectifs pour la semaine sélectionnée et pour l'ensemble du scénario d'horaire, par rapport à la dotation en personnel calculée ou requise.

Personnalisation de la vue Couverture du scénario

Pour personnaliser les données de couverture d'horaire, utilisez les commandes suivantes situées en haut du volet de travail :

Type de graphique :

Sélectionnez le type de graphique que vous souhaitez afficher :

Avancé Les graphiques représentent les valeurs calculées et requises. Les valeurs calculées s'affichent sous la forme d'un graphique en aires avec les données de sureffectifs/sous-effectifs et les valeurs requises s'affichent sous la forme d'un graphique linéaire.
Calculé Les graphiques représentent les valeurs calculées avec les données de sureffectifs/sous-effectifs.
Requis Les graphiques représentent les valeurs requises avec les données de sureffectifs/sous-effectifs.

Date

Pour passer à d'autres semaines dans la plage de dates du scénario, utilisez les sélecteurs de date standards.

Boutons de la barre d'outils

Utilisez les boutons de la barre d'outils (ces commandes apparaissent également dans le menu Actions) pour effectuer les opérations suivantes :

Icône Nom Description
WM 851 icon-use-multi-site-activities.png Utilisation des activités multisites Détermine si le calcul des informations agrégées dans WFM Web inclut des activités multisitess. Vous pouvez sélectionner ce bouton uniquement si vous avez préalablement sélectionné une activité multisite, une unité métier ou une entreprise dans l'arborescence Objets.

Si vous activez ce bouton, WFM conserve votre dernière sélection— dans la vue actuelle et pour toutes les autres vues contenant des activités multisites—. Cela vous évite de devoir cliquer chaque fois que vous souhaitez afficher des données pour l'activité multisite sélectionnée.

WM 851 icon-publish.png Publier Ouvre l'assistant Publication d'horaire, qui vous permet de publier une partie du scénario sélectionné dans l’horaire principal ou d'extraire une partie de cet horaire vers le scénario sélectionné.
WM 851 icon-add-remove.png Ajouter/supprimer des éléments de scénario Ouvre l'assistant Ajouter/Supprimer des éléments de scénario, qui permet d'ajouter des activités et d'ajouter ou de supprimer des agents pour le scénario d'horaire en cours.
WM 851 icon-build-schedule.png Élaborer un horaire Ouvre l'assistant Élaboration d'horaire, qui élabore un horaire complet pour le site sélectionné.
WM 851 icon-rebuild-schedule.png Reconstruire un horaire Ouvre l'assistant Reconstruction d'horaire, qui permet de modifier et de reconstruire des horaires, en donnant l’option de laisser intacts les horaires d'agents modifiés depuis la dernière élaboration/reconstruction.
WM 851 icon-validate-schedule.png Valider un horaire Ouvre la fenêtre Consulter les messages, qui répertorie les avertissements de planification pour un site sélectionné. Les avertissements sont uniquement visibles si vous avez élaboré un horaire pour ce scénario et avez enregistré les avertissements générés.
WM 851 icon-close.png Fermer Ferme le scénario ouvert (et vous invite à enregistrer les données qui ne sont pas encore enregistrées).

Méthode de calcul des sous-effectifs et des sureffectifs

Tout intervalle de temps peut présenter des sous-effectifs ou des sureffectifs. WFM calcule ces conditions en évaluant la couverture par rapport à la prévision.

  • Sous-effectifs—La prévision est supérieure à la couverture. Il y a trop peu d’agents en service.
  • Sureffectifs—La prévision est inférieure à la couverture. Il y a trop d’agents en service.

La

Important
couverture est une évaluation des contributions des agents aux activités présentées. Elle apparaît au format d’heure (hh:mm). Ces contributions sont basées sur les activités planifiées des agents pour chaque intervalle de temps et sur tous les éléments d'horaire qui influencent ces activités planifiées pour un intervalle (p. ex., une pause ayant lieu sur une partie d'un intervalle).

Les totaux sont calculés en additionnant les sous-effectifs/sureffectifs pour toutes les activités d'une période donnée (car chaque valeur de sous-effectifs/sureffectifs concerne un seul intervalle de temps).

This page was last edited on August 25, 2017, at 18:55.

Feedback

Comment on this article:

blog comments powered by Disqus