Jump to: navigation, search

Propriétés du modèle de rotation

Le volet Propriétés du modèle de rotation permet d'ajouter, de copier-coller ou de supprimer des modèles hebdomadaires dans un modèle de rotation, de déplacer des modèles hebdomadaires vers le haut ou vers le bas dans la liste et de définir divers paramètres de propriété pour chaque jour du modèle hebdomadaire.

Voir les descriptions des commandes et paramètres des volets suivants, en plus du volet Propriétés du modèle de rotation :

Semaines dans les modèles de rotation

Les semaines dans les modèles de rotation sont affichées sur des lignes distinctes pour chaque nom de semaine. Le nombre total de semaines est affiché dans le coin inférieur droit du volet Propriétés. Les modèles de rotation qui comprennent un grand nombre de semaines (par exemple, plus de 30) s'affichent rapidement sur une page. Vous pouvez consulter ou modifier une semaine en sélectionnant la ligne correspondante pour afficher ses propriétés. Vous pouvez aussi sélectionner la ligne pour copier la semaine entière et la coller sous d'autres semaines. La fonction Rechercher produit des résultats rapides et précis, et ce, même si vous utilisez les critères de recherche partielle.

Jours dans les modèles de rotation

Pendant que vous modifiez ou créez des modèles de rotation, vous pouvez sélectionner, marquer ou copier les paramètres d'une journée, puis les copier, transférer ou distribuer à un ou plusieurs jours sélectionnés (autrement dit, copiez une fois et collez plusieurs fois). Lorsque vous sélectionnez une journée et cliquez sur Copier, l’icône Coller est activée.

Volet Propriétés

Utiliser la commande de ce volet pour effectuer les tâches suivantes :

WM 851 rot patt prop xpnd.png Développer le volet Développe le volet Propriétés de façon à afficher toutes les colonnes dans la même vue.
WM 851 rot patt prop addwk.png Ajouter une semaine Ajoute un modèle hebdomadaire au modèle de rotation.
WM 851 rot patt prop delwk.png Supprimer la semaine Supprime le modèle hebdomadaire sélectionné du modèle de rotation.  Lorsque vous cliquez sur Supprimer, une boîte de dialogue de confirmation apparaît, vous demandant de confirmer la suppression.  Cliquez sur Oui pour continuer ou sur Non pour annuler la suppression.
WM 851 rot patt prop mvwkdn.png Déplacer la semaine vers le bas Déplace le modèle hebdomadaire sélectionné d'une position vers le bas dans la liste Modèles hebdomadaires.
WM 851 rot patt prop mvwkup.png Déplacer la semaine vers le haut Déplace le modèle hebdomadaire sélectionné d'une position vers le haut dans la liste Modèles hebdomadaires.
WM 851 rotating pattern copy.png Copier Copie le modèle hebdomadaire sélectionné.  Une fois le modèle sélectionné, l’icône Coller est activée.
WM 851 icon paste rp.png Coller              Colle le modèle hebdomadaire précédemment sélectionné et copié.
WM 851 icon-help.png Aide Affiche une rubrique d'aide décrivant le volet Propriétés.
WM 851 icon-save.png Enregistrer maintenant Permet d'enregistrer les modifications apportées dans le volet Propriétés.

Le volet Propriétés se divise en trois sections. La section supérieure contient deux champs :

  • Nom—Nom du modèle de rotation.
  • Jours de la semaine—Jour de la semaine où commence le modèle de rotation.

La section inférieure Modèles hebdomadaires est décrite ci-dessous. Dans le volet Modèles hebdomadaires, vous pouvez ouvrir les volets suivants en cliquant sur le champ approprié :

Consulter les messages de validation

Si vous apportez des modifications qui entraînent des erreurs de validation, le volet Revoir les messages de validation apparaît, présentant la liste des messages d'erreur et d'avertissement. Pour plus de renseignements sur ces messages, voir Consulter les messages de validation.

Volet Modèles hebdomadaires

Ce volet comporte les lignes et les colonnes suivantes, qui peuvent être configurées pour chaque jour de la semaine :

Nom Nom du modèle hebdomadaire pour le jour sélectionné
Jour de la semaine Le jour où débute le modèle hebdomadaire (lundi à dimanche)
'Description des colonnes :'
Jour Un jour dans un modèle hebdomadaire.
Règle des jours de repos Règles qui déterminent si un jour de repos peut être assigné à ce jour. Les règles proposées sont les suivantes :
  • Jour de présence—Quart de travail accordé, n'importe quel quart de travail accordé ou disponibilité accordée.
  • Jour de repos possible—Il peut s'agir d'un jour de travail ou d'un jour de repos, en fonction de celui qui fournit un horaire optimal.
  • Jour de repos—Il doit s'agir d'un jour de repos.
Quart de travail Quart de travail attribué pour le jour de la semaine sélectionné. Cliquez sur ce champ pour n'importe quel jour. Le volet Quarts de travail s'ouvre, vous permettant de choisir parmi une liste de quarts de travail existants. Pour une description des commandes de ce volet, consultez le volet Quarts de travail.
Heure de disponibilité Durée de disponibilité de l'agent pendant le quart de travail pour le jour sélectionné.  Dans le menu déroulant, choisissez Utiliser les heures du quart de travail ou Heure de début/de fin. L'option Heure de début/de fin signifie que les heures définies dans les champs Heure de début et Heure de fin estimée sont utilisées pour ce jour.
Heure de début Heure de début du quart de travail le jour sélectionné (utilisée uniquement si l'option Heure de début/de fin est choisie dans le champ Heure de disponibilité pour le jour sélectionné).
Durée/heures payées Nombre d'heures (durée) pour lesquelles l'agent est payé.
Heure de fin estimée Heure de fin estimée du quart de travail le jour sélectionné (utilisée uniquement si l'option Heure de début/de fin est choisie dans le champ Heure de disponibilité pour le jour sélectionné).
Activités Activités attribuées à l'agent pour ce quart de travail ou jour. Lorsque vous cliquez sur ce champ pour n'importe quel jour, le volet Activités du modèle de rotation s'ouvre, vous permettant de sélectionner Activités. Pour une description des commandes de ce volet, consultez le volet Activités du modèle de rotation.
Semaine <numéro> (<nom du modèle hebdomadaire>) Ligne affichant le numéro de semaine (par exemple, Semaine 1) et le nom du modèle hebdomadaire. En cliquant sur cette semaine, vous ouvrez le volet Règles hebdomadaires.  

Volet Activités du modèle de rotation

Ce volet comporte les commandes, colonnes et champs suivants :

¨Aucune limitation d’activitéCase à cocher Lorsque cette case est cochée, toutes les activités répertoriées sont attribuées. Si elle est désactivée, seules les activités sélectionnées sont attribuées à l'agent pour le quart de travail du jour sélectionné.
WM 851 agent activities assign.png Appliquer Déplace les activités sélectionnées vers le volet Modèles hebdomadaires.
WM 851 agent activities plus.png Ajouter une activité Ouvre le volet Activités disponibles.  Lorsqu'une activité est ajoutée, elle est attribuée à l'agent pour le quart de travail du jour sélectionné. Si la case à cocher Aucune limitation d'activité est activée, toutes les activités répertoriées sont attribuées.
WM 851 agent activities minus.png Supprimer une activité Supprime les activités sélectionnées dans le volet Activités du modèle de rotation.
X Fermer Ferme le volet Activités du modèle de rotation.
WM 851 icon-help.png Aide Affiche une rubrique d'aide décrivant le volet Activités du modèle de rotation.
WM 851 icon search.pngChamp derecherche Saisissez les critères de la recherche.  Par exemple, le nom de l'activité.
Nom de l'activité Le nom de l'activité.

Volet Activités disponibles

Ce volet comporte les commandes, colonnes et champs suivants :

WM 851 agent activities assign.png Appliquer Déplace les activités sélectionnées vers le volet Activités du modèle de rotation.
WM 851 icon close.png Fermer Ferme le volet Activités disponibles.
WM 851 icon-help.png Aide Affiche une rubrique d'aide décrivant le volet Activités disponibles.
WM 851 icon search.pngChamp derecherche Saisissez les critères de la recherche.  Par exemple, le nom de l'activité.
Nom de l'activité Nom de l'activité.

Volet Quarts de travail

Ce volet comporte les commandes, colonnes et champs suivants :

Case à cocher ¨ N’importe quel quart de travail disponible Lorsqu'elle est cochée , cette option permet à l'agent de travailler à n'importe quel quart de travail disponible le jour sélectionné. Si elle n'est pas cochée, les agents doivent effectuer le quart de travail qui leur est affecté pour la journée sélectionnée.
WM 851 agent activities assign.png Appliquer Déplace le quart de travail sélectionné vers le volet Modèles hebdomadaires.
WM 851 icon close.png Fermer Ferme le volet Quarts de travail.
WM 851 icon-help.png Aide Ouvre une rubrique d’aide correspondant au volet Quarts de travail.
WM 851 icon search.pngChamp de recherche Permet de saisir des critères de recherche.  Par exemple, le nom d'un quart de travail particulier.
Nom Le nom du quart de travail.

Volet Règles hebdomadaires

Le volet Règles hebdomadaires s'affiche si vous cliquez sur la ligne où est affiché le nom du modèle hebdomadaire dans la section Modèles hebdomadaires, dans le volet Propriétés. Ce volet comporte les commandes et champs suivants :

Nom du modèle hebdomadaire Nom du modèle hebdomadaire.
Case à cocher ¨ Utiliser les heures hebdomadaires payées Lorsque cette case est cochée, les champs Nombre minimal d'heures payées et Nombre maximal d'heures payées sont activés et peuvent être définis par la saisie d’un nombre minimal et d’un nombre maximal d'heures. Lorsque la case est désactivée, ces champs le sont aussi.
Nombre minimal d'heures payées Nombre minimal d'heures définies pour ce modèle, entré au format hh:mm. Si cette contrainte est définie, WFM planifie l'agent pour qu'il travaille au minimum durant ce nombre d'heures pour cette semaine particulière de la période de planification de l'horaire. Les valeurs valides sont 00:00 à 168:00. Cette valeur doit être inférieure ou égale au paramètre Nombre maximal d'heures payées par semaine dans le contrat associé. Doit inclure toutes les pauses et les repas payés.
Nombre maximal d'heures payées Nombre maximal d'heures défini pour ce modèle, entré au format hh:mm. Si cette contrainte est définie, WFM planifiera l'agent pour qu'il ne dépasse pas ce nombre d’heures pour cette semaine particulière de la période de planification de l'horaire. Les valeurs valides sont de 00:01 à 168:00. Cette valeur doit être inférieure ou égale au paramètre Nombre minimal d'heures payées par semaine dans le contrat associé. Doit inclure toutes les pauses et les repas payés.

Types de rotation

En associant les paramètres disponibles dans le volet Modèle hebdomadaire, vous pouvez créer neuf types de jours de rotation :

  1. Jour de repos—L'agent doit se voir attribuer un jour de repos pour ce jour.
  2. N'importe quel quart de travail—L'agent peut se voir attribuer n'importe quel quart de travail compatible ou un jour de repos. En fait, le modèle de rotation n'impose pas de limites au planificateur pour ce jour.
  3. Disponibilité—L'agent peut se voir attribuer n'importe quel quart de travail correspondant à l'heure de début au plus tôt et ayant un nombre correct d'heures payées. Le planificateur peut également attribuer un jour de repos.
  4. Quart de travail flexible—L'agent doit se voir attribuer le quart de travail spécifié, mais les heures de début et les heures payées sont flexibles, dans les limites de la configuration du quart de travail. Le planificateur peut également attribuer un jour de repos pour ce jour.
  5. Quart de travail fixe—L'agent doit être affecté au quart de travail spécifié, avec l’heure de début et le nombre d’heures payées exacts en fonction de la spécification. Le planificateur peut également attribuer un jour de repos pour ce jour.
  6. Quart de travail fixe accordé—L’agent doit être affecté au quart de travail spécifié, avec l’heure de début et le nombre d’heures payées exacts en fonction de la spécification. Le planificateur ne peut pas attribuer un jour de repos pour ce jour.
  7. Quart de travail flexible accordé—L'agent doit être affecté au quart de travail spécifié. L'heure de début et le nombre d'heures payées peuvent être ajustés par le planificateur. Le planificateur ne peut pas attribuer un jour de repos pour ce jour.
  8. Disponibilité accordée—L'agent doit recevoir n'importe quel quart de travail correspondant à l'heure de début au plus tôt et ayant le nombre correct d'heures payées. Le planificateur ne peut pas attribuer un jour de repos pour ce jour.
  9. N'importe quel quart de travail accordé—L'agent doit se voir attribuer un quart de travail pour ce jour. Le planificateur ne peut pas attribuer un jour de repos pour ce jour.

Un horaire hebdomadaire peut être composé d'une association quelconque de ces types de rotation, à condition qu'elle n'entre pas en conflit avec les contraintes d'heures payées et de jours de travail.

Important
Pour les quarts de travail fixes, le planificateur peut attribuer un quart de travail à durée plus courte que celle spécifiée dans la configuration du modèle de rotation si l'agent a demandé plusieurs préférences pour la période de planification. En effet, le planificateur considère ce type de rotation comme une préférence.
This page was last edited on August 25, 2017, at 18:55.

Feedback

Comment on this article:

blog comments powered by Disqus