Jump to: navigation, search

Modification de l'état des préférences


Utilisez le module Éléments de calendrier pour modifier l'état de la requête d'une préférence, d'une exception, des congés ou des heures de travail (quart de travail et disponibilité) d'un agent avant la publication de l'horaire.

  • Avant de publier l'horaire, les paramètres d'état en cours possibles sont Préféré, Accordé et Refusé.  
  • Après la publication de l'horaire, les paramètres d'état en cours possibles sont Planifié ou Non planifié.

État des préférences

Avant la planification, une préférence peut avoir l'état Accordé, Refusé ou Préféré. Après l'élaboration d'un horaire pour les dates qui incluent cette préférence, l'état peut être Planifié (apparaît dans l'horaire) ou Non planifié (n'apparaît pas dans l'horaire).

  • Une préférence accordée apparaît dans l'horaire à moins qu'elle soit supprimée avant ou qu'une autre préférence soit ajoutée et remplace la première. Si cela se produit, l'état de la préférence de rang inférieur passe à Refusé.
  • Une préférence refusée n'apparaît pas dans l'horaire à moins qu'elle ne soit refusée en faveur d'une préférence de rang supérieur ; celle-ci est supprimée plus tard avant l'élaboration de l'horaire. Si cela se produit, la préférence retrouve son état d'origine, qui peut être Accordé ou Préféré.
  • Une préférence préférée peut apparaître dans l'horaire si elle correspond aux contraintes de planification et aux paramètres d'optimisation configurés pour votre site.

L'état des préférences est affiché dans deux colonnes du module Éléments de calendrier : État demandé et État en cours. Pour une explication de ces deux catégories, consultez la section ci-dessous.

Pour modifier l'état d'un élément qui n'est pas encore planifié :

  1. Dans la colonne Élément de calendrier, cliquez sur le nom de l'élément à modifier.
  2. Cliquez sur un bouton d'action pour le nouvel état de l'élément : Préférer, Accorder ou Refuser.
  3. Cliquez sur OK.
    Le nouvel état apparaît dans les colonnes État.
Important
L'état peut être différent dans chaque colonne et l'État en cours peut être différent de celui qui vient d'être attribué. Cela est dû à la manière dont les colonnes État demandé et État en cours fonctionnent, comme expliqué ci-après.

État demandé/État en cours

LÉtat demandé et lÉtat en cours font référence aux deux méthodes d'enregistrement de chaque exception et préférence.

  • L'État demandé est l'état de la préférence tel que spécifié par l'utilisateur. Si plusieurs préférences sont entrées pour un jour spécifique, chaque élément est enregistré dans la base de données avec l'état qu'il avait lors de la saisie.  
  • L'État en cours est l'état tel que défini par WFM. WFM évalue toutes les exceptions et les préférences actuelles basées sur leurs positions dans la hiérarchie des objets du calendrier. Si un agent présente plusieurs préférences pour un jour, l'État en cours indique comment WFM les a résolues.

Par exemple, si un agent préfère des congés portant sur toute la journée, cette préférence sera enregistrée dans la base de données comme préférée. Si l'agent se voit ensuite attribuer (Accordé) une exception de réunion pour ce jour, l'exception remplace la préférence. WFM évalue l'ensemble actuel d'exceptions et de préférences et marque la préférence de congés comme Refusée. Toutefois, la base de données conserve l'état de préférence Préféré car l'exception pourrait être supprimée avant la création d'un horaire. Dans ce cas, la préférence sera de nouveau appliquée et l'État en cours de la préférence passera à Préféré.

Conseil
Les attributions de modèles de rotation ont l'état Accordé par défaut et n'ont pas besoin d'un état distinct enregistré dans la base de données.
This page was last edited on August 25, 2017, at 18:54.

Feedback

Comment on this article:

blog comments powered by Disqus