Jump to: navigation, search

Éléments de calendrier

Conseil
Le module Calendrier inclut les éléments de calendrier (cette rubrique) et les Limites de congé.

WM 851 toolbar-calendar items.png

Les boutons de la barre d'outils se situent au sommet de la fenêtre et les boutons d'action se situent au bas de la fenêtre. Les onglets Agents et Activités se situent au sommet du volet Objets.

Le module Éléments de calendrier permet d'ajouter et de modifier les exceptions, les préférences et les congés des agents.

  • Les exceptions sont des périodes durant lesquelles les agents sont engagés dans des activités autres que le travail.
  • Les préférences sont des demandes émanant de l'agent et du superviseur pour des quarts de travail, des jours de repos, de la disponibilité et des congés spécifiques.
  • Les modèles de rotation sont des rotations de semaines de travail pour les quarts de travail, les jours de travail, les heures de travail ou les activités de travail.  Un modèle de rotation peut être attribué à un agent ou à une équipe.

Commandes du module Calendrier

Boutons de la barre d'outils

Sélectionnez une vue dans le menu déroulant Vues (du côté gauche de la barre d'outils) : Éléments de calendrier ou Limites des congés.

Icône Nom Description
WM 851 icon-filter.png
Filtrer Filtrage de l'affichage.
WM 851 icon-options.png
Options Choisissez si vous voulez inclure ces colonnes dans le tableau : Équipe, Raison, Commentaires, Heures payées, Date d'embauche, Soumis.
WM 851 icon-new.png
Ajouter Ajouter un élément (dans cette vue, un élément de calendrier).
WM 851 icon-edit.png Modifier Modifier les éléments de calendrier sélectionnés.
WM 851 icon-prefer.png Préférer Modifier l'état des demandes d'agents sélectionnées en Préféré.
WM 851 icon-grant.png Accorder Modifier l'état des demandes d'agents sélectionnées en Accordé.
WM 851 icon-decline.png Refuser Refuser les demandes d'agents sélectionnées
WM 851 icon-delete.png Supprimer Supprimer les éléments de calendrier sélectionnés.
WM 851 icon-publish-time-off.png Mettre à jour l’horaire Insérer des éléments de congés et des critères spécifiques aux réunions dans l'horaire principal. (Vous devez être un superviseur avec des autorisations de modification de l'horaire principal.)
WM 851 icon-help.png Aide Afficher une aide contextuelle.

Fuseau horaire

Sélectionnez le fuseau horaire pour cette instance de WFM à l'aide de la liste déroulante qui apparaît en dessous des boutons de la barre d'outils et au-dessus des calendriers. La liste affiche les choix suivants :

  • Utilisateurs— Spécifie le fuseau horaire de l'utilisateur actuel, tel qu'il est configuré pour cet utilisateur dans WFM Web.
    • Si aucun fuseau horaire n'est configuré pour l'utilisateur actuel, WFM utilise le fuseau horaire par défaut.
    • Si aucun fuseau horaire n'est configuré, cette option est désactivée.
  • UO— Spécifie le fuseau horaire de l'unité métier sélectionnée dans le volet Objet.
  • Site/UO— Spécifie le fuseau horaire du site sélectionné dans le volet Objet.
    • Si plusieurs sites sont sélectionnés, WFM utilise le fuseau horaire de l'UO sélectionnée dans le volet Objet.
  • Local (par défaut)— Spécifie que les données pour chaque site seront présentées dans le fuseau horaire local du site en question.
  • 'Fuseaux horaires configurés'’— Spécifie le fuseau horaire choisi parmi le reste des éléments de cette liste.  
    • Chaque élément restant est un fuseau horaire configuré (et sa relation par rapport à GMT). Par exemple, l'heure normale du Pacifique, en avance de 8 heures sur l'heure du méridien de Greenwich, est présentée comme HNP (UTC -8.0).

Boutons d'action

Tous les boutons de la barre d'outils s'affichent également dans le menu Actions.

De plus, les boutons de la barre d'outils Modifier, Préférer, Accorder, Refuser, Supprimer et Mettre à jour l'horaire apparaissent en tant que boutons d'action au bas de la fenêtre Calendrier.

Volet Objets

Le volet Objets, du côté gauche de la fenêtre de WFM, affiche les objets de la base de données que vous pouvez récupérer.

Arborescence Agents

L'arborescence Agents affiche les Agents de l'entreprise. L'arborescence est sous forme hiérarchique de haut en bas : Entreprise, Unités métiers, Sites, Équipes et Agents.

Arborescence Activités

L'arborescence Activités affiche les Activités de l'entreprise. L'arborescence est sous forme hiérarchique de haut en bas : Entreprise, Unités métiers, Activités multisites, Groupes d'activités, Sites et Activités.

Chaque élément des arborescences Objet comporte une case à cocher, qui est sélectionnée ou désélectionnée. Lorsqu'un élément est coché dans l'une des arborescences, une réaction se produit dans l'autre arborescence : la sélection d'un agent entraîne automatiquement la sélection des activités correspondantes ; la sélection d'une activité sélectionne automatiquement les agents, équipes, sites et l'unité opérationnelle correspondants.

Conseil
Vous pouvez sélectionner simultanément des éléments situés sous des sites différents sous la même unité métier. Aucune valeur n'est sélectionnée par défaut.

À propos du module Éléments de calendrier

Le module Éléments de calendrier affiche les quarts de travail, jours de repos, congés, exceptions et disponibilités des agents. Vous pouvez filtrer cet affichage. Vous pouvez ajouter et modifier la plupart des types d'éléments de calendrier depuis cet affichage. Il permet également de modifier les exceptions, les heures de travail, les quarts de travail et les disponibilités.

les renseignements sur les modèles de rotation sont en lecture seule. Les modèles de rotation apparaissent avec un préfixe MR :. Pour modifier les paramètres des modèles de rotation, vous devez utiliser la fenêtre Modèles de rotation dans le module Règles de WFM Configuration Utility.

Sécurité du module Calendrier

Le WFM Web définit des autorisations d’accès de sécurité. Les utilisateurs peuvent disposer d'un accès sécuritaire complet à ce module ou ils peuvent uniquement travailler avec des éléments de calendrier favoris.

Si vous disposez d'un accès limité, les boutons Accorder, Préférer et Refuser sont désactivés. Vous pouvez uniquement ajouter, modifier ou supprimer des éléments de calendrier dans l'état Préféré.

Affichage de la vue Calendrier

Pour afficher les éléments de calendrier :

  1. Si le module Éléments de calendrier n'est pas affiché, sélectionnez Calendrier dans le menu Affichages.
  2. Dans l'affichage trimensuel du calendrier, sélectionnez les dates à afficher. Cliquez en maintenant la touche Maj. enfoncée pour sélectionner plusieurs dates.
  3. Cliquez sur Obtenir des données dans le volet Objet.

Colonnes de la vue Calendrier

Nom Description
Date Affiche la date de l'élément de calendrier.
Site Affiche le site auquel l'agent sur cette ligne appartient.
Équipe Affiche l'équipe à laquelle l'agent sur cette ligne appartient.
Agent Affiche le nom de l'agent qui dispose de l'élément de calendrier. Les éléments de calendrier peuvent être appliqués à des sites ou des équipes, mais ils sont affichés et modifiés agent par agent.
Type Affiche le type de l'élément de calendrier (par exemple, exception portant sur une partie de la journée).
Élément Affiche le nom de l'élément de calendrier (par exemple, Réunion d'équipe ou quart de travail_1).
Heure de début Affiche l'heure à laquelle l'élément de calendrier commence. Certains modèles de rotation portant sur toute la journée (jours de repos, n'importe quel quart de travail et quart de travail flexible) ne comprennent aucune heure de début ou de fin. Ainsi, les colonnes Heure de début et Heure de fin correspondant à ces modèles sont vides.
Heure de fin Affiche l'heure à laquelle l'élément de calendrier se termine. +1 indique le lendemain du jour contenant l'heure de début; +2 indique le surlendemain du jour contenant l'heure de début. Certains modèles de rotation portant sur toute la journée (jours de repos, n'importe quel quart de travail et quart de travail flexible) ne comprennent aucune heure de début ou de fin. Ainsi, les colonnes Heure de début et Heure de fin correspondant à ces modèles sont vides.
État demandé
Affiche l'état d'un élément de calendrier pour une période qui n'a pas encore été incluse dans un horaire, comme défini par l'utilisateur : Préféré, Accordé ou Refusé.

Voir Modification de l'état des préférences pour obtenir une explication sur les états. Voir État demandé/État en cours pour obtenir une explication de l'état qui apparaît dans les colonnes État demandé et État en cours.
État réel
Affiche l'état de l'élément de calendrier comme défini par Workforce Manager : Accordé, Refusé, Préféré, Planifié, or Non planifié.

Voir Modification de l'état des préférences pour obtenir une explication sur les états. Voir État demandé/État en cours pour obtenir une explication de l'état qui apparaît dans les colonnes État demandé et État en cours.
Raison Explique pourquoi WFM a défini l'état en cours d'un élément sur Refusé. Vous pouvez afficher/masquer cette colonne en utilisant la boîte de dialogue Options.
Commentaires/notes Affiche tous les commentaires ou renseignements supplémentaires associés à l'élément de calendrier, y compris ceux qui ont été entrés par des agents lors de la requête de l'élément en utilisant WFM Web for Agents. Vous pouvez afficher/masquer cette colonne en utilisant la boîte de dialogue Options. Cette colonne ne permet pas de tri.
Heures payées Affiche le nombre d'heures payées pour l'élément de calendrier. Vous pouvez afficher ou masquer cette colonne en utilisant la boîte de dialogue Options.

Utilisation du calendrier

  • Pour sélectionner n'importe quelle date, cliquez dessus.
  • Pour sélectionner plusieurs dates, cliquez dessus tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
  • Pour sélectionner une plage de dates, cliquez dessus tout en maintenant la touche Maj enfoncée ou cliquez sur le premier jour puis faites glisser la souris jusqu'au dernier en maintenant le bouton de la souris enfoncé, puis relâchez.
  • Sélectionnez le même jour de la semaine pour un mois en cliquant sur l'en-tête du jour concerné. Par exemple, pour afficher tous les lundis, cliquez sur Lun.
  • Pour afficher un autre mois ou une autre année, cliquez sur la flèche du menu déroulant du mois ou de l'année.
  • Cliquez respectivement sur < ou sur > pour reculer ou avancer d'un mois.

Pour récupérer des données spécifiques :

  1. Sélectionnez une date ou une plage de dates.
  2. Sélectionnez un ou plusieurs sites, une ou plusieurs équipes ou un ou plusieurs agents (de la même unité métier) dans l'arborescence Objets.
  3. Cliquez sur obtenir des données.

    Le tableau affiche les éléments de calendrier pour le site, les équipes ou les agents sélectionnés. Vous pouvez organiser l'ordre d'affichage en cliquant sur l'en-tête de chaque colonne.

    La boîte de dialogue Rechercher l'agent vous permet d'effectuer une recherche d'agents spécifiques dans le tableau. Pour l’ouvrir, sélectionnez le tableau à parcourir, puis sélectionnez Trouver à partir du menu Modifier ou appuyez sur [Ctrl] + F.

    Si le texte intégral est trop long pour apparaître dans la cellule du calendrier, survolez celle-ci du pointeur de votre souris. Le texte intégral s’affiche dans une info-bulle.
    Important
    Par défaut, si un autre utilisateur ajoute un nouveau type d'exception alors que le calendrier est ouvert, ce nouveau type d'exception n'est pas sélectionné dans la boîte de dialogue Filtre. Pour afficher les agents auxquels une exception du nouveau type est attribuée, ouvrez la boîte de dialogue Filtre et cochez la case correspondante.

Hiérarchie des objets du calendrier

Lorsque vous entrez plusieurs types d'éléments de calendrier simultanément pour un agent, une hiérarchie détermine leur priorité. L'élément prioritaire apparaît comme Accordé et les éléments de priorité inférieure incompatibles apparaissent comme Refusé.

L'ordre de priorité pour les exceptions et les préférences est le suivant :

  1. Exceptions accordées portant sur toute la journée ;
  2. Jours de repos accordés
  3. Congés accordés portant sur toute la journée
  4. Disponibilité accordée
  5. Quarts de travail accordés
  6. Heures (de travail) payées accordées
  7. Exceptions accordées portant sur une partie de la journée, congés accordés portant sur une partie de la journée
  8. Modèles de rotation
  9. Éléments préférés (notamment les exceptions, les heures payées et les congés avec un état préféré)

Vérifications de conformité

Après avoir ajouté une exception ou une préférence dans le calendrier, celui-ci réalise des vérifications de conformité pour déterminer si l'exception ou la préférence est valide.

Pour être valide, une exception ou une préférence doit :

  • être comprise dans les heures de disponibilité du contrat de l'agent ;
  • être comprise dans les heures de fonctionnement des activités réalisables par l'agent ;
  • être cohérente avec le nombre d'heures payées stipulé dans le contrat ; Les exceptions non-payées sont ajoutées aux heures payées si elles sont conformes au nombre d'heures de disponibilité stipulé dans le contrat.

En outre, si vous entrez plusieurs exceptions et congés portant sur une partie de la journée ou une combinaison d'exceptions et de congés portant sur une partie de la journée, ceux-ci :

  • ne peuvent pas se chevaucher ;
  • doivent être compatibles avec les paramètres d'un quart de travail, dont les paramètres de repas (cette limite ne s'applique pas aux congés portant sur toute la journée ni aux jours de repos).

Notes concernant les préférences et exceptions

  • Vous pouvez entrer plusieurs éléments de calendrier conformes pour le même jour. Par exemple, vous pouvez entrer un quart de travail et un jour de repos pour le même jour. Vous pouvez également entrer une disponibilité et un quart de travail pour le même jour, si le quart de travail respecte le paramètre de disponibilité. WFM Web attribue l'élément qui convient le mieux à l'horaire de l’agent.
  • Vous ne pouvez toutefois entrer, par jour, qu'une seule exception de la journée d'un même type. Par contre, vous pouvez entrer plusieurs exceptions d'un même type portant sur une partie de la journée (WFM Web définit l'état des éléments de calendrier incompatibles sur Refusé).
  • Vous pouvez ajouter ou modifier des préférences et exceptions, même après la création d'un horaire pour les jours concernés. Toutefois, si vous apportez des modifications après l'élaboration de l'horaire, vous devez reconstruire l'horaire pour intégrer ces modifications.

Explication des couleurs du calendrier

Le calendrier utilise deux couleurs de cellule de base, le bleu clair et le gris, et deux couleurs pour les éléments sélectionnés, le jaune et le blanc.

  • Le gris désigne une cellule non sélectionnée pour laquelle aucune donnée n'a été demandée. Des données peuvent exister pour ce jour, mais pas obligatoirement.
  • Le bleu clair désigne une cellule non sélectionnée pour laquelle il existe des données. Autrement dit, à un stade antérieur de cette session, vous avez sélectionné cette date et cliqué sur Obtenir des données.
  • Le jaune désigne une cellule sélectionnée pour laquelle il existe des données.
  • Le blanc désigne une cellule sélectionnée pour laquelle aucune donnée n'a été demandée. Des données peuvent exister pour ce jour, mais pas obligatoirement.

Le calendrier utilise deux couleurs de texte : le noir et le rouge.

  • Le noir indique que vous n'avez pas encore demandé des données pour un jour et que les cellules ne sont pas sélectionnées.
  • Le rouge remplace le noir lorsqu'une cellule est sélectionnée.
This page was last edited on August 25, 2017, at 18:54.

Feedback

Comment on this article:

blog comments powered by Disqus