Jump to: navigation, search

Vue Profils/Offres du scénario

La vue Profils/Offres du scénario permet d'attribuer des agents à un horaire créé en utilisant des profils. Voir la barre d’outils image ici et les descriptions des boutons ci-dessous.

WM 851 toolbar-master-schedule-scenario-profiles-bidding.png

Les contrôles et les outils d'offres sont décrits au bas de cette rubrique.

WM 851 edit-action-profiles-bidding.png

Utilisation de la programmation basée sur le profil pour les scénarios d'offres

WFM propose des offres d'horaire. Ce point de vue offre des commandes que vous pouvez utiliser pour :

  • Attribuer des agents à un scénario d'offres avant que les offres commencent.
  • Définir les dates de début et de fin des offres.
  • Démarrer le processus d'auto-attribution pour attribuer les agents aux horaires, une fois que les offres sont closes.

Ces outils représentent une partie importante de la fonctionnalité des offres d'horaire de WFM.

Utilisation de la programmation basée sur le profil pour la planification avancée

Vous pouvez utiliser un horaire basé sur le profil pour programmer et planifier les agents qui n'ont pas encore été embauchés.

  1. Configurez et constituez vos scénarios en utilisant les profils et les caractéristiques des agents qui ne sont pas encore employés.
  2. Une fois que les agents réels sont à bord, attribuez-les aux horaires de profils.

Affichage de la vue Profils/Offres du scénario

Pour afficher la vue Scénarios :

  1. Dans le menu d'accueil de la barre d'outils, sélectionnez Horaire.
  2. Sélectionnez Horaire dans le menu Scénarios de la barre d'outils.
    Le tableau Scénarios d'horaire apparaît.
  3. Ouvrez un scénario en double-cliquant sur son nom dans la liste du tableau ou en sélectionnant son nom et en cliquant sur Ouvrir WM 851 icon-open.png .
    Le nom du scénario apparaît sur la barre d'outils, sous la forme d'un menu.

Pour afficher la vue Profils/Offres du scénario ouvert :

  1. Dans le menu nom_scénario de la barre d’outils, sélectionnez Profils/Offres.
  2. Dans le volet Objets, sélectionnez les éléments appropriés dans l'arborescence Agents (ci-dessus) ou Activités (ci-dessous); WFM sélectionne alors les éléments correspondants dans l'autre arborescence.

Vous pouvez développer les unités opérationnelles pour en afficher les sites et développer ces derniers pour afficher leurs profils. Vous pouvez sélectionner plusieurs sites, équipes et profils, mais une seule unité opérationnelle. Vous pouvez sélectionner ou supprimer tous les profils d'un site en sélectionnant ou désélectionnant la case à cocher en regard du nœud du site.

Lecture des tableaux

Cette vue comporte deux tableaux, organisés verticalement. Chaque tableau affiche une barre de défilement verticale (si requise), qui permet de voir des lignes supplémentaires. Vous pouvez également accorder davantage d'espace à l'un des tableaux en cliquant sur la barre séparant les deux tableaux et en la faisant glisser.

Le tableau supérieur affiche une liste des horaires de profils, identifiés par une icône du contrat et un numéro d'index (unique dans le scénario). Ce tableau comporte les colonnes suivantes :

Icônes et colonnes Description
WM 851 icon-object tree expanded.png (la ligne est développée) Cliquez sur cette icône pour réduire une ligne multiple à une ligne simple.
WM 851 icon-object tree collapsed.png (la ligne est réduite) Cliquez sur cette icône pour développer une ligne en plusieurs lignes.
Site Le site attribué de l'agent se situe sur cette ligne. Vous pouvez afficher ou masquer cette colonne à l'aide du bouton de la barre d'outils Options.
Équipe L'équipe attribuée de l'agent se situe sur cette ligne.
WM 851 icon-contract.png Cette icône représente le contrat de l’agent.
Agent Affiche un index.
Offre Numéro de classement de l'offre de cet agent pour cet horaire. Vous pouvez afficher ou masquer cette colonne à l'aide du bouton de la barre d'outils Options.
[Jours de la semaine] Affiche des renseignements sur l'horaire de profil pour le jour spécifique (Le contenu des cellules correspond à votre sélection dans la liste déroulante Afficher les données.)
Totaux hebdomadaires À droite de chaque semaine, nombre total d'heures dans la semaine (somme de l'ensemble des jours). S'il existe plus d'un total, la somme de tous les totaux apparaît au-dessus de ces derniers.
Totaux de la période de planification Nombre total d'heures de toutes les semaines pendant la période de planification.

Le tableau inférieur affiche une liste des agents réels, avec les colonnes suivantes : Équipe, Nom de l'agent, Rang, Date d'embauche, ID employé et Offre.

Chaque ligne affiche des informations pour un agent. Chaque agent répertorié remplit toutes les conditions requises par l'icône Afficher les agents attribués et la case à cocher Afficher les candidats à l'offre uniquement.

Équipe L'équipe attribuée de l'agent se situe sur cette ligne.
Nom de l'agent Le nom de l'agent est détaillé sur cette ligne.
Rang Le rang de l'agent, le cas échéant.
Date d'embauche La date d'embauche de l'agent.
ID employé ID employé de l'agent.
Offre Numéro de classement de l'offre de cet agent pour cet horaire.

Utilisation des tableaux

Pour attribuer un agent réel à un créneau de l'horaire de profil :

  1. Cliquez sur un horaire de profil dans le tableau supérieur.
    Le tableau inférieur se complète avec tous les agents réels convenant à ce créneau. WFM Web présente les agents qui partagent le contrat du profil sélectionné et qui disposent des compétences requises pour traiter toutes les activités du profil.
  2. Cliquez sur un agent réel dans le tableau inférieur.
  3. Cliquez sur WM 851 bidding uparrow.png .
    Dans le tableau supérieur, le nom de l’agent réel remplace l’index de l’horaire sélectionné.

Pour supprimer une attribution :

  1. Cliquez sur l'agent attribué dans le tableau supérieur.
  2. Cliquez sur WM 851 bidding downarrow.png .
    Dans le tableau supérieur, le nom de l'agent est remplacé par un profil numéroté. Le nom de l'agent réapparaît dans le tableau inférieur.

Pour supprimer un créneau de profil du tableau supérieur :

  • Dans l'arborescence Objets, décochez la case du profil.

Afficher les données pour

Cette liste déroulante permet de sélectionner les éléments à afficher dans les cellules du tableau pour chaque jour :

Total des heures payées Nombre total d'heures de travail pour la journée (option d'affichage par défaut).
Heure de début/fin de travail Heures de début et de fin du travail des agents.
Noms de quart de travail ou de l'état de l'horaire Noms des quarts de travail attribués aux agents.

Mode

Utilisez la liste déroulante pour sélectionner ce que vous souhaitez afficher dans le tableau :

Toutes les données Affiche tous les horaires de profils pour la période de scénario définie par la date de début et la date de fin. Inclut les colonnes pour les totaux de la période hebdomadaire et totaux de la période de planification.
Période de planification Affiche tous les horaires de profil pour l'ensemble de la période de planification. Inclut les colonnes pour les totaux de la période hebdomadaire et totaux de la période de planification pour chaque horaire de profil.

Options de filtrage, d'élaboration, de validation, de configuration d'offre et d'enregistrement

Vous pouvez utiliser les boutons suivants de la barre d'outils (ces commandes apparaissent également dans le menu Actions) :

Icône Nom Description
WM 851 icon-publish.png Publier Ouvre l'assistant Publication d'horaire, qui vous permet de publier une partie du scénario sélectionné dans l’horaire principal ou d'extraire une partie de cet horaire vers le scénario sélectionné.
WM 851 icon-add-remove.png Ajouter/Supprimer
des éléments d'horaire
Ouvre l'assistant Ajouter/Supprimer des éléments d'horaire, qui permet d'ajouter des activités et d'ajouter ou de supprimer des agents pour le scénario d'horaire actif.
WM 851 icon-build-schedule.png Élaborer un horaire Ouvre l'assistant Élaboration d'horaire, qui élabore un horaire complet pour le site sélectionné.
WM 851 icon-rebuild-schedule.png Reconstruire un horaire Ouvre l'assistant Reconstruction d'horaire, qui permet de modifier et de reconstruire des horaires, en donnant l’option de laisser intacts les horaires d'agents modifiés depuis la dernière élaboration/reconstruction.
WM 851 icon-rebuild-intra-day-sche.png Reconstruire l'horaire de la journée Ouvre l'assistant Reconstruction de l'horaire dans la journée qui permet de modifier et de reconstruire les horaires dans la journée.
WM 851 icon-validate-schedule.png Valider un horaire Ouvre la fenêtre Consulter les messages, qui répertorie les avertissements de planification pour un site sélectionné. Les avertissements sont uniquement visibles si vous avez déjà élaboré un horaire pour ce scénario et avez enregistré les avertissements générés.
WM 851 icon-close.png Fermer Ferme le scénario ouvert (et vous invite à enregistrer les données qui ne sont pas encore enregistrées).
WM 851 icon-options.png Options Ouvre la boîte de dialogue Options de l'offre, où vous pouvez choisir d'afficher ou masquer les colonnes suivantes dans le tableau du haut : Offre, Site.
WM 851 icon-filter.png Filtre Permet de filtrer les activités et les types de contrat affichés.
WM 851 icon-sort.png Trier Ouvre la boîte de dialogue Tri. Ici, vous pouvez trier les horaires par nom du site, nom de l'équipe, contrat, nom de l'agent (prénom ou nom de famille) ou rang de l’agent. Vous pouvez ensuite trier les agents par prénom ou nom de famille, et trier l'ensemble par ordre croissant ou décroissant. Le tri selon le
Conseil
Rang de l'agent donne un ordre inversé en raison des limites imposées par un tri multiple en fonction des deux critères que sont le nom de l'agent et son rang.

Outils de scénario d'offres dans cette vue

Utilisez ces commandes pour attribuer les agents à un scénario d'offre avant que les offres ne débutent, pour définir les dates de début et de fin de l'offre et pour lancer le processus d'auto-attribution afin d'attribuer les agents aux horaires, une fois que les offres sont closes.

Icônes

Icône Nom Description
WM 851 assign bidding agents icon.png Sélectionner les candidats de l’offre Ouvre la boîte de dialogue Sélectionner les candidats de l’offre, qui vous permet de spécifier les agents qui peuvent faire des offres sur le scénario d'offre en cours.
WM 851 control bidding process icon.png Processus d'offre de surveillance Ouvre l'assistant Processus d’offre de surveillance, qui vous permet de spécifier les dates de début et de fin du scénario d'offre en cours.
WM 851 auto-assign schedules icon.png Auto-attribution d'horaires Ouvre l'assistant Auto-attribution, qui permet de lancer le processus d'auto-attribution des agents réels aux horaires de profil d'offre.
WM 851 icon-master-schedule-bidding-show-assigned-agents.png
Afficher les agents attribués
Affiche les agents réels et leurs quarts de travail attribués dans la grille, uniquement si l'horaire a été initialement créé en utilisant des profils d'agents. Sinon, la sélection n'a aucun effet.
WM 851 icon-associate-separate-teams.png Associer/séparer des équipes Ouvre l'assistant Associer/séparer des équipes.

Tous les autres icônes et modules sont décrits dans la vue Scénario dans la journée et la vue Scénario étendu à l'agent.

Case à cocher

  • Afficher les candidats de l’offre seulement—Contrôle quels agents sont répertoriés dans le volet inférieur. Cochez la case pour afficher (dans le volet du bas) uniquement les agents qui peuvent faire des offres sur l'horaire du profil sélectionné dans le volet du haut. Décochez la case pour afficher (dans le volet du bas) tous les agents du site qui sont admissibles à l'horaire de profil sélectionné dans le volet du haut.
    • Cochez la case lorsque vous utilisez cette vue pour l'offre de planification.
    • Décochez la case lorsque vous utilisez cette vue pour une planification basée sur le profil.

Flèches

Utilisez ces flèches pour attribuer manuellement des agents réels aux quarts de travail de profil (ou pour enlever l'attribution).

  • WM 851 bidding uparrow.png (flèche verticale)— Attribue un agent réel au quart de travail de profil sélectionné. Pour utiliser cette fonction :
  1. Sélectionnez un quart de travail de profil dans la grille supérieure.
  2. Sélectionnez un agent réel dans la liste éligible ci-dessous.
  3. Cliquez sur la flèche du haut pour attribuer l'agent réel au quart de travail de profil.

Le quart de travail de profil que vous avez sélectionné devient un agent réel et l'agent réel disparaît de la liste ci-dessous.

  • WM 851 bidding downarrow.png (flèche descendante)— Annule l'attribution d'un agent réel du quart de travail de profil sélectionné. Pour utiliser cette fonction :
  1. Sélectionnez un agent réel dans la grille supérieure.
  2. Cliquez sur la flèche du bas pour annuler l'attribution du quart de travail.

Le quart de travail que vous avez sélectionnée devient un quart de travail de profil (qui peut désormais être activé) et l'agent réel apparaît dans la liste éligible ci-dessous.

This page was last edited on August 25, 2017, at 18:55.

Feedback

Comment on this article:

blog comments powered by Disqus