Jump to: navigation, search

Règles relatives aux jours de repos et fins de semaine


Le volet Règles de jours de repos et fins de semaine s'utilise lorsque vous créez un contrat ou modifiez un contrat existant.

Pour afficher le volet Règles de jours de repos et de fins de semaine d'un contrat existant :

  1. Cliquez sur Règles > Contrats.
  2. Dans le volet Objets, sélectionnez un site.
  3. Dans le volet Contrats, sélectionnez un contrat existant.
    Le volet Contraintes s'affiche par défaut.
  4. Dans le volet de droite, sélectionnez Règles de jours de repos et de fins de semaine.
    Le volet Règles de jours de repos et de fins de semaine apparaît.
  5. Cochez la case Jours de repos par période de planification de l'horaire et saisissez le nombre minimal de jours de repos par période de planification de l'horaire, ainsi que le nombre maximal de jours de repos par période de planification de l'horaire, s’il y a lieu.

Le volet Règles de jours de repos et de fins de semaine permet de garantir que, pour chaque période de planification, chaque contrat reçoit un nombre défini de jours de repos. Vous pouvez également utiliser ce volet pour configurer des règles spécifiques aux jours de repos de la fin de semaine et aux jours de repos consécutifs.

Propriétés des règles de jours de repos et fins de semaine d'un contrat

Section Règles de fin de semaine

Définit le nombre minimal et maximal de fois par période de planification de l'horaire définie par l'utilisateur (aucune, deux à six semaines ou un mois) où les agents attribués à ce contrat doivent recevoir un ou plusieurs jours de repos spécifiés. La période de planification de l’horaire est définie dans Politiques > Contrats > Paramètres du site.

Important
Si vous apportez des modifications aux propriétés du contrat, à l’onglet Règles de jours de repos et de fins de semaine ou si vous attribuez des agents à un contrat, n’oubliez pas de lire la rubrique Consultation des messages de validation.

Remarque concernant la terminologie

Beaucoup de travailleurs partout au monde prennent leur fin de semaine le samedi et le dimanche, mais pas tous. Pour attribuer une différente fin de semaine, sélectionnez le premier jour de la fin de semaine dans la liste déroulante Premier jour de la fin de semaine. Ainsi, vous pouvez modifier rapidement et facilement les paramètres d'un contrat pour les fins de semaine en exécutant un simple réglage.

Si la période de planification de l'horaire est d'un mois, vous pouvez indiquer un maximum de cinq premiers jours de la fin de semaine, deuxièmes jours de fin de semaine et fins de semaine de repos.

  • Premier jour de la fin de semaine—Si samedi est le premier jour de la fin de semaine du contrat, conservez le paramètre par défaut (samedi). Si la fin de semaine du contrat commence un autre jour, sélectionnez ce jour dans la liste déroulante.
    Conseil
    La valeur que vous venez de saisir apparaît à la place de Premier jour de la fin de semaine dans la section Jours de repos.
  • Nombre maximal de fins de semaine de travail consécutives—Le nombre maximal de fins de semaine consécutives que les agents attribués à ce type de contrat sont autorisés à travailler.
    Conseil
    Une fin de semaine travaillée signifie que du travail est planifié pour au moins un des jours de la fin de semaine.

    Désactivez la contrainte de l'une des deux façons suivantes :

    • Définissez la valeur du nombre maximal de fins de semaine consécutives de travail à 0. Il s'agit de la valeur par défaut.
    • Sélectionnez la case à cocher Illimité qui se situe sur la même ligne à droite. Il s'agit de la valeur par défaut.
  • Nombre maximal de "samedis" de travail consécutifs (second jour de la fin de semaine)—Nombre maximal de seconds jours de la fin de semaine consécutifs que les agents attribués à ce type de contrat sont autorisés à travailler. Le jour effectif de la semaine est déterminé par votre sélection dans le champ Premier jour de la fin de semaine.

Section Jours de repos

  • 'Les vendredis (ou premiers jours de la fin de semaine) sont des jours de congé—Si elle est activée, cette option garantit que l'agent bénéficie d'un nombre déterminé de premiers jours de fin de semaine non travaillés par période de planification de l'horaire. Sélectionnez le nombre minimal et maximal de fois par période de planification de l'horaire où il faut exclure le contrat de l'horaire des premiers jours de la fin de semaine.
    Conseil
    Le jour effectif de la semaine est indiqué sur l'étiquette (par exemple, les lundis sont des congés) et est déterminé par votre sélection dans le champ Premier jour de la fin de semaine.
  • 'Les samedis (ou seconds jours de fin de semaine) sont des jours de congé—Si elle est activée, cette option garantit que l'agent bénéficie d'un nombre déterminé de deuxièmes jours de fin de semaine non travaillés par période de planification de l'horaire. Sélectionnez les nombres minimal et maximal de fois par période de planification de l'horaire où il faut exclure le contrat de l'horaire des deuxièmes jours de fin de semaine.
    Conseil
    Le jour effectif de la semaine est indiqué sur l'étiquette (par exemple, les mardis sont des congés) et est déterminé par votre sélection dans le champ Premier jour de la fin de semaine.
  • Les deux jours de la fin de semaine sont non travaillés—Si elle est activée, cette option garantit que l'horaire des agents attribués à ce contrat prévoit l'ensemble de la fin de semaine comme libre. Sélectionnez le nombre minimal et maximal de fois par période de planification de l'horaire devant exclure le contrat de l'horaire de la fin de semaine.
    Conseil
    Si vous sélectionnez l'option Les deux jours de la fin de semaine sont non travaillés, vous devez malgré tout définir les propriétés pour les jours de repos individuels de la fin de semaine. Les deux jours de fin de semaine sont non travaillés ne remplace pas Les jours de la première fin de semaine sont non travaillés et Les deuxièmes jours de fin de semaine sont non travaillés.

Section Règles des jours de repos consécutifs

  • Nombre minimal de jours de repos consécutifs par semaine—Ce paramètre permet de garantir le respect des exigences légales ou définies par l’entreprise concernant le nombre minimum d'heures de repos consécutives par semaine.  
    Conseil
    Si la valeur est supérieure à 24:00, la contrainte Nombre minimal de jours de travail par semaine ne doit pas être supérieure à 6 jours, ce qui laisse la place d'un jour de repos minimum pour respecter cette contrainte, qui n'est satisfaite que si elle est observée au moins une fois par semaine.
  • Nombre minimal de jours de repos consécutifs par période de planification—Entrez ou sélectionnez le nombre minimal de jours de repos consécutifs que les agents doivent recevoir à un moment donné pendant la période de planification de l'horaire.

Remarques concernant les jours de repos et fins de semaine

Les renseigments contenus dans cette section concernant les jours de repos et fins de semaine sont à prendre en considération lors de la planification d'horaire d'agents.

Nombre de jours de repos par période

Le nombre minimal de jours de repos par période repose sur la plus petite valeur de ce champ pour tous les contrats au cours de cette période.  Le nombre maximal de jours de repos par période repose sur la plus haute valeur de ce champ pour tous les contrats au cours de cette période.   

Jours de repos consécutifs par période

Les conditions suivantes sont d'application pour les jours consécutifs par période lorsqu'une date de début de validité est spécifiée pour l'attribution du contrat :

  1. Si la période est couverte par plusieurs contrats et que tous ces contrats ont la même valeur de congés consécutifs, la contrainte est utilisée pour toute la période comme s'il s'agissait d'un seul contrat.
  2. Si la période est couverte par plusieurs contrats et que le nombre de jours du contrat disponible est inférieur au nombre requis de jours de repos consécutifs, ce contrat est ignoré dans l'évaluation du nombre maximal de jours de repos consécutifs pour la période.
  3. Si la contrainte de nombre de jours de repos consécutifs est présente dans tous les contrats non ignorés par la condition 2 ci-dessus, le nombre moyen de jours de repos consécutifs est calculé d'après le congé total demandé moyen pour chaque contrat pour la période.
  4. Si au moins un contrat au cours de cette période a une valeur de jours de congé consécutifs égale à 0, cette valeur est utilisée pour toute la période.

Nombre de dimanches et fins de semaine de travail consécutifs par période

La fonction de calcul des dimanches et fins de semaine de travail consécutifs par période utilise le paramètre de jours consécutifs maximal spécifié dans le contrat attribué le premier jour de l'horaire. Les contraintes sont respectées dans les intervalles de dates des contrats et sont correctement traitées aux dates frontières de sorte que la valeur maximale des deux contrats ne soit pas dépassée.

Nombres minimum et maximum de samedis, dimanches et fins de semaine par période de planification

La fonction de calcul des nombres minimum et maximum de samedis, de dimanches et de fins de semaine par période de planification utilise le paramètre spécifié dans le contrat attribué le premier jour de l'horaire.

Si certaines règles doivent être appliquées à la période de transition, un contrat transitoire doit être créé. Par conséquent, si l'agent doit changer son contrat de A à B à une certaine date (d0) et que cette date se situe en milieu de semaine ou au milieu d'une longue période, l'utilisateur doit créer un contrat transitoire commençant à la date d1 correspondant au début de la semaine ou de la période. Le contrat B doit commencer à la date d2, correspondant au début de la semaine ou période complète après d0. L'application n'a pas de système automatique de création de contrats transitoires ou de modèles de rotation.

This page was last edited on August 25, 2017, at 18:54.
blog comments powered by Disqus