Jump to: navigation, search

Séquences d'éléments du quart de travail


On entend par éléments de quart de travail les pauses et les repas. Les commandes Éléments de quart de travail permettent de créer, de modifier et de supprimer des pauses et des repas et de les organiser en modèles appelés séquences d'éléments de quart de travail.

Pour ouvrir le volet Séquences de quart de travail, sélectionnez un quart de travail dans le volet Quarts de travail, puis Séquences de quart de travail dans le volet droit. Le volet Séquences de quart de travail comprend les trois sections suivantes : Écart entre les éléments de quart de travail, Repas et pauses associés aux quarts de travail et Séquences de quart de travail. Elles sont décrites dans les rubriques suivantes :

Configuration des éléments de quart de travail

  1. Pour configurer l'écart minimal entre les éléments de quart de travail, décochez la case Illimité et saisissez la durée minimale, en minutes, devant s'écouler entre un élément de quart de travail et le suivant.
    Ce paramètre règle l'écart minimal requis entre les pauses et les repas.
  2. Pour configurer l'écart maximal entre les éléments de quart de travail, décochez la case Illimité et saisissez la durée maximale, en minutes, devant s'écouler entre un élément de quart de travail et le suivant. Ce paramètre définit la durée maximale permise entre les repas et les pauses, entre le début de quart de travail et l'élément du premier quart de travail, et entre l'élément du dernier quart de travail et la fin du quart de travail. L'affichage initial est 0:00, mais la commande est en fait désactivée jusqu'à ce que vous décochiez la case Illimité.  Plage : 00:00—36:00
    Important
    Dans les paramètres ci-dessus, une valeur de 0:00 signifie : Ne pas utiliser cette contrainte.
  3. Pour créer une nouvelle période de repas, cliquez sur Ajouter l'association entre le repas et le quart de travail (WM 851 add meal.png).
  4. Pour modifier les paramètres d'une période de repas, sélectionnez-la, puis cliquez sur Modifier.
    Pour plus de renseignements sur la configuration des périodes de repas, reportez-vous à la section Ajout et modification de repas.
  5. Pour créer une nouvelle pause, cliquez sur Ajouter une pause associée à ce quart de travail (WM 851 add break.png). Pour modifier les paramètres d'une pause, sélectionnez-la, puis cliquez sur Modifier. Pour plus d'informations sur la configuration des pauses, voir Ajout et modification de pauses.
    Important
    Lorsque vous modifiez, supprimez ou changez l'ordre des repas et des pauses dans une séquence d'éléments de quart de travail, cette séquence est supprimée.
  6. Cliquez sur Monter (WM 851 icon move up row.png) ou sur Descendre (WM 851 icon move dwn row.png) pour organiser les pauses dans l'ordre souhaité si la séquence d'éléments de quart de travail en comporte plusieurs.
    L'ordre des repas est fixe. Vous pouvez modifier uniquement l'ordre en changeant la position des pauses autour des périodes de repas, en utilisant les commandes Monter ou Descendre. Pour changer l'ordre des périodes de repas, vous devez retourner au volet Repas et y apporter des modifications.
    Avertissement
    Le fait de changer l’ordre des repas dans le volet Repas efface automatiquement toutes les séquences de quart de travail qui comprennent ces repas.
  7. Créez une séquence de quart de travail si vous souhaitez créer un modèle de pauses et de repas à appliquer à un quart de travail. Pour plus de renseignements sur la configuration de nouvelles séquences ou la modification de séquences existantes, consultez la section Utilisation des séquences de quart de travail.
  8. Lorsque vous avez terminé de configurer les éléments de quart de travail, cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les paramètres ou sur Annuler pour les ignorer.

Utilisation des séquences de quarts de travail

Une séquence de quart de travail permet d'organiser les repas et les pauses pour qu'ils aient lieu dans un ordre spécifique pendant le quart de travail.

Lorsque vous créez plusieurs séquences de quart de travail pour le même quart de travail, le planificateur règle d'abord le quart de travail, puis vérifie la présence de séquences d'éléments de quart de travail compatibles avec ce quart de travail. Le planificateur vérifie la durée de travail d'un quart de travail et les contraintes de repas afin de sélectionner la séquence d'éléments de quart de travail optimale.

Important
Lorsque vous modifiez ou supprimez des repas et pauses ou changez leur ordre dans une séquence de quart de travail, cette séquence est supprimée.

Les séquences de quart de travail apparaissent dans le volet avec liste dans la partie inférieure du volet Séquences de quart de travail. Cette liste affiche les propriétés de ces séquences :

  • Case à cocher Autorisé :
    • Lorsque cochée, cette case indique si cette séquence d'éléments de quart de travail est autorisée et peut être utilisée dans les horaires.
    • Si elle n'est pas cochée, la séquence d'éléments de quart de travail est désactivée et ne peut pas être utilisée dans les horaires.
  • Nombre minimum d'heures payées—Période minimale pouvant être planifiée pour cette séquence d'éléments de quart de travail.
  • Noms des éléments de quart de travail—Noms des éléments de quart de travail inclus dans la séquence et répertoriés dans le bon ordre.

Ajout et modification des séquences de quart de travail

  • Pour créer une nouvelle séquence de quart de travail, cliquez sur Nouveau dans la section Séquences de quart de travail.
  • Pour modifier une séquence de quart de travail, sélectionnez-la dans la liste.
    The Shift Sequences Properties pane opens, enabling you to make changes to the meals and breaks Shift Items list.

Configuration des séquences de quart de travail

Pour configurer la séquence de quart de travail :

  1. Après avoir attribué des périodes de repas et des pauses à un quart de travail et enregistré les paramètres, cliquez sur Nouveau dans la section Séquences de quart de travail.
    Le volet Propriétés du quart de travail s'ouvre.
  2. Cochez la case Autorisé pour activer cette séquence d'éléments de quart de travail.
    Si vous ne souhaitez pas utiliser cette séquence d'éléments de quart de travail dans les horaires pendant un certain temps, vous pouvez désélectionner cette case plutôt que de supprimer la séquence. La séquence demeure ainsi disponible, si jamais vous souhaitez la réutiliser.
  3. Entrez une valeur dans le champ Nombre minimal d'heures payées.
  4. Cliquez sur Ajouter une pause.
    Le volet Pauses à ajouter à la séquence de quart de travail s'ouvre.
  5. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Sélectionnez une pause dans la liste, puis cliquez sur Appliquer.
    • Sélectionnez une pause dans la liste, puis cliquez sur Copier. Vous pouvez copier une pause vers le même site en cochant la case Copier vers le même site, ou la copier vers une autre unité métier ou un autre site au sein de l'entreprise.
    • Entrez un critère de recherche dans le champ Rechercher (par exemple, le nom de la pause) pour trouver rapidement la pause que vous voulez appliquer ou copier.
  6. Cliquez sur Monter et sur Descendre pour déplacer l'élément sélectionné.
  7. Important
    Vous ne pouvez pas utiliser les boutons Monter et Descendre pour modifier l'ordre des repas. Si le fait de monter ou de descendre l'élément sélectionné modifie l'ordre des repas, cliquer sur le bouton n'a aucun effet. Pour modifier l'ordre des repas, retournez dans le volet Propriétés de la séquence de quart de travail et apportez-y les changements nécessaires. Dans ce cas, toutes vos séquences d'éléments de quart de travail sont supprimées et vous devez les recréer.
  8. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK. Pour ignorer toutes les modifications, cliquez sur Annuler.
    La séquence de quart de travail (nouvelle ou modifiée) apparaît dans le volet Séquence de quart de travail. La liste est toujours triée en fonction de la valeur de la colonne Nombre minimal d'heures payées.
This page was last edited on August 25, 2017, at 18:55.

Feedback

Comment on this article:

blog comments powered by Disqus